PERSONNELS



CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS

Recrutement de certains personnels enseignants d'éducation et d'orientation, agents non titulaires relevant du MEN, professeurs des écoles et maîtres du privé - session 2003
NOR : MENP0201524Z

RLR : 800-0 ; 726-1 ; 531-7
RECTIFICATIF DU 12-9-2002
MEN
DPE E1 - DPE E2

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna ; au directeur de l'enseignement de Mayotte ; au chef de service de l'enseignement de Saint-Pierre-et-Miquelon ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l'Ile-de-France
oLes dispositions de la note de service n° 2002-148 du 10 juillet 2002 parue au B.O. spécial n° 14 du 18 juillet 2002 donnant les instructions concernant les concours de recrutement de personnels enseignants d'éducation et d'orientation des lycées et collèges, les concours et examens professionnels réservés à certains agents non titulaires relevant du ministre chargé de l'éducation, les concours de recrutement de professeurs des écoles et les concours pour les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat sont modifiées comme suit :
 
4 - CONDITIONS D'INSCRIPTION AUX CONCOURS RÉSERVÉS ET AUX EXAMENS PROFESSIONNELS (ENSEIGNEMENT PUBLIC)
4.2.2 Services publics
Concours réservés : Quand les services doivent- ils avoir été accomplis ?
Au lieu de : "Ces services doivent avoir été accomplis entre le 4 janvier 1993 et le 4 janvier 2001",
lire : "Ces services doivent avoir été accomplis entre le 4 janvier 1993 et le 16 décembre 2002".
 
4.3 Récapitulatif des dates d'appréciation des conditions requises des candidats
Concours réservés : Quand les services doivent-ils avoir été accomplis ? (§ 4.2.2)
Au lieu de : "Ces services doivent avoir été accomplis entre le 4 janvier 1993 et le 4 janvier 2001",
lire : "Ces services doivent avoir été accomplis entre le 4 janvier 1993 et le 16 décembre 2002".
 
ANNEXE 1
Calendriers de la session 2003
2 - Calendriers des épreuves d'admissibilité des concours de professeurs des écoles
Concours externes, concours externes spéciaux et troisièmes concours
Académies de Paris, Versailles, Créteil, Amiens, Besançon, Dijon, Guyane, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg :
- épreuve de langue régionale : mardi 6 mai 2003 ;
- épreuves de français et de mathématiques : mercredi 7 mai 2003.
Académies d'Aix-Marseille, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Guadeloupe, Limoges, Martinique, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Réunion, Toulouse :
- épreuve de langue régionale : mardi 13 mai 2003 ;
- épreuves de français et de mathématiques : mercredi 14 mai 2003.
Premiers concours internes
Mercredi 2 avril 2003.
3 - Calendriers des épreuves d'admissibilité des concours de personnels de l'enseignement du second degré
Concours externe de recrutement de professeurs agrégés
Section langues vivantes étrangères
Ajouter : russe
Concours interne du CAPLP et concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs de lycée professionnel
Ajouter :
Section génie civil : construction et économie, construction et réalisation des ouvrages, équipements techniques-énergie
Jeudi 27 février : Étude d'un système et/ou d'un processus technique et/ou d'un équipement, de 9 h à 15 h.
 
ANNEXE 3
Concours de recrutement de professeurs des écoles de l'enseignement public (externes, internes, troisièmes concours, concours spéciaux de professeurs des écoles de et en langue régionale, cycle préparatoire au second concours interne), concours d'accès à l'échelle de rémunération de professeurs des écoles des établissements d'enseignement privés sous contrat
2 - REMARQUES GÉNÉRALES
2.3 Cas d'élimination des candidats
Les mots : "à une partie ou séquence d'épreuve" sont ajoutés après : "Le fait de ne pas participer à une épreuve,".
 
ANNEXE 4
Concours de recrutement de professeurs agrégés (agrégation interne et externe) et concours de l'enseignement privé correspondant (CAER-agrégation)
3 - Sections susceptibles d'être ouvertes à la session 2003
3.1 Concours externe de l'agrégation
Langues vivantes étrangères :
Ajouter : russe.
Le reste sans changement.
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE

 
B.O. n°34 du 19 septembre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/34/perso.htm