DIPLÔME DE CONSEILLER
EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE Orientations
pédagogiques concernant la préparation au DCESF
NOR : MENS0201650C
RLR : 544-4b
CIRCULAIRE N°2002-152
DU 17-7-2002
MEN - DES
SAN Réf. : A. du 23-3-1978 ;
A. du 8-9-1999
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie : aux préfètes
et préfets de région, direction régionale des affaires sanitaires
et sociales
o La
définition et les conditions de délivrance du brevet de technicien
supérieur "économie sociale familiale" définies par l'arrêté
du 30 octobre 1997 ont été modifiées par l'arrêté
du 8 septembre 1999. La mise en place de cette rénovation s'est effectuée
à la rentrée 2000. Cette rénovation du BTS accentue l'aspect
professionnel des contenus de formation et apporte de nombreuses suggestions pédagogiques
aux équipes enseignantes.
Une partie des premiers titulaires
de ce nouveau BTS, diplômés en 2002, pourra faire le choix de suivre
la formation menant au diplôme de conseiller en économie sociale
et familiale (DCESF).
Le programme de préparation
au DCESF fixé par un arrêté du 23 mars 1978 doit donc tenir
compte, dans sa mise en uvre, des acquis de formation des étudiants
ayant bénéficié de la rénovation de la formation au
BTS, notamment dans la définition des contenus techniques des modules de
formation fixés par l'arrêté précité.
Il s'agira en effet de profiter
de l'année de préparation au DCESF pour mettre l'accent sur l'acquisition
d'une pratique de travailleur social et pour compléter ou renforcer les
aspects relatifs aux compétences nécessaires pour l'exercice professionnel
de conseiller en économie sociale et familiale. Dans cette logique, les
enseignements fondamentaux et les enseignements professionnels du DCESF définis
dans l'annexe III de l'arrêté de 1978 devront prendre en compte l'évolution
des problématiques sociales et des nouveaux modes d'intervention publics
et privés. En outre, les matières abordées au cours de la
scolarité préparant au BTS devront être approfondies dans
une optique de professionnalisation. Pour aider les formateurs et compte tenu
des ouvertures laissées par le texte, un groupe de travail réunissant
la direction de l'enseignement supérieur, la direction générale
de l'action sociale et des enseignants des deux secteurs a élaboré
un certain nombre de suggestions.
Dans ce cadre, la présente
circulaire a pour objet de formaliser des propositions relatives au contenu des
enseignements prévus par l'arrêté de 1978 en tant qu'ils sont
concernés par ces évolutions.
Par ailleurs, il est précisé
que les modalités actuelles de formations et de certification du DCESF
feront ultérieurement l'objet de réflexions tant pour prendre en
compte les évolutions du référentiel de métier que
pour préparer une ouverture à la validation des acquis de l'expérience.
1 - Les enseignements fondamentaux
Outre les objectifs de
professionnalisation et d'approfondissement des enseignements reçus lors
du BTS, ces enseignements viseront à mobiliser et actualiser les connaissances
en lien avec la législation sociale et les nouvelles formes d'intervention
sociale. À ce titre, la mise en situation de l'étudiant lors des
stages devra ouvrir une réflexion sur l'analyse des pratiques professionnelles. 1.1 L'enseignement
de sociologie insistera :
- dans le chapitre "normes
sociales et contrôle social", sur les caractéristiques de l'organisation
sociale (lien social et développement social, le pouvoir, les interventions
et l'organisation sociale) ;
- dans le chapitre "milieu
et environnement", sur les lieux et milieux sociaux, les espaces de construction
des identités et des relations, le rapport à l'espace ;
- dans le chapitre "politique
culturelle", sur la connaissance des pratiques culturelles et l'accès à
la culture. 1.2 L'enseignement
de la psychologie prendra en compte l'analyse de situations relationnelles, dont
l'approche des pathologies mentales et des conduites pathologiques. 1.3 L'enseignement
de pédagogie, non traité au cours du BTS, est essentiel dans le
cadre de la préparation au DCESF comme base d'intervention auprès
des personnes, notamment dans son objectif de formation et d'insertion des publics
en difficultés et des familles, ainsi que pour favoriser la réussite
scolaire des enfants. 1.4 L'enseignement
de l'économie veillera à aborder des connaissances relatives à
:
- l'économie sociale
et ses grandes caractéristiques ;
- les éléments
de gestion d'une institution, le suivi comptable des opérations courantes
de comptabilité générale (objectifs et principes de la comptabilité,
gestion financière) ;
- l'établissement du
budget d'une petite structure (le coût complet et le seuil de rentabilité,
l'établissement d'un budget prévisionnel), dans le cadre du module
relatif à la gestion de trésorerie ;
- les principes de la comptabilité
publique (principes directeurs, budget) dans le cadre de l'enseignement des institutions
économiques et sociales.
Par ailleurs, ces enseignements
seront l'occasion d'analyses au regard des situations constatées en stages.
2 - Les enseignements professionnels
Ces enseignements devront
prendre en compte l'évolution des politiques publiques et des besoins des
usagers. 2.1 Dans
le domaine de l'action sociale et des institutions, l'accent sera mis :
- sur les publics de l'action
sociale et les réponses institutionnelles (notamment famille, migrants)
;
- sur les politiques d'action
sociale (concepts, acteurs, actions et publics) ;
- sur les politiques éducatives,
notamment en direction des zones et publics défavorisés ;
- sur le cadre juridique du
travail dans les organismes publics et privés (contrat de travail, statuts,
conventions collectives...) ;
- sur l'articulation des partenaires
dans la gestion et dans les actions.
L'enseignement de l'organisation
des services de santé abordera également la prévention et
la promotion de la santé (principaux problèmes de santé publique,
mesures et actions de santé publique). 2.2 Dans
le domaine de l'économie sociale familiale appliquée aux situations
de la vie quotidienne :
- l'aspect "logement", déjà
abordé dans le BTS, sera complété par les questions relatives
à l'accès et au maintien dans le logement des populations en difficulté
et à la maîtrise de la consommation en eau et en énergie ;
- dans la partie "habitat
et environnement", les politiques d'aménagement local, les besoins des
populations, les équipements collectifs et l'urbanisme opérationnel
seront traités ;
- le module "vie sociale"
sera l'occasion d'aborder la relation aux publics en situation de fragilité
ou en risque de précarisation. 2.3 S'agissant
des modes d'intervention du conseiller en économie sociale et familiale,
le cadre général de l'intervention sociale (fondements et fonctionnement
de l'intervention sociale) sera traité en complément des acquis
du BTS dans l'optique de renforcer l'acquisition des compétences professionnelles.
Les attitudes et comportements
professionnels (étude des stratégies du professionnel, difficultés
liées à l'exercice professionnel) et les méthodes d'intervention
des professionnels de l'action sociale (méthodes communes aux travailleurs
sociaux, méthodes et actions des conseillers en économie sociale
familiale) seront développés en lien avec les questions d'éthique
professionnelle et de déontologie.
L'ensemble de ces dispositions
vise à garantir la qualité de la formation de conseiller en économie
sociale et familiale par une adaptation des pratiques pédagogiques aux
acquis des étudiants et aux besoins de la profession. Je vous remercie
de bien vouloir veiller à l'application de ces recommandations dès
la rentrée 2002.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale
et de la recherche
et par délégation,
La directrice de l'enseignement
supérieur
Francine DEMICHEL
Pour le ministre de la santé,
de la famille et des personnes
handicapées
et par délégation,
La directrice générale
de l'action sociale
Sylviane LEGER