CONCOURS
Concours
externe de recrutement de professeurs des écoles
NOR
: MENP0201083A
RLR
: 726-1
ARRÊTÉ DU 29-4-2002
JO DU 5-5-2002
MEN
DPE A3 Vu D. n° 90-680 du 1-8-1990
mod. ; A. du 18-10-1991 mod.Article 1 - L'article
4 de l'arrêté du 18 octobre 1991 modifié susvisé est
remplacé par
les dispositions suivantes :
"Article 4 - Les épreuves du concours externe
instituées par l'article 4 (1°) du décret du 1er août
1990 modifié susvisé sont fixées comme suit :
Épreuves d'admissibilité
1) Une épreuve écrite de français
permettant de mettre
en évidence chez le candidat, d'une part, la capacité de compréhension,
l'aptitude à composer et à rédiger, ainsi que la maîtrise
de la langue, d'autre part, la connaissance des objectifs et des programmes de
l'enseignement de la langue française à l'école primaire,
ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches
pédagogiques correspondantes.
Dans une première partie de l'épreuve,
le candidat fait la synthèse de textes et documents relatifs à l'acquisition
et à l'enseignement de la langue française et traite une question
de grammaire ou de vocabulaire ; dans une seconde partie, il analyse et critique
des documents pédagogiques relatifs à cet enseignement à
l'école primaire.
Durée de l'épreuve : 4 heures ; coefficient
: 4. 2) Une épreuve écrite de mathématiques
permettant de mettre
en évidence, d'une part, la qualité de raisonnement logique du candidat,
son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter
des résultats dans les domaines numérique et géométrique
et à formuler avec rigueur sa pensée à l'aide de différents
modes d'expression et de représentation, d'autre part, sa connaissance
des objectifs et des programmes de l'enseignement des mathématiques à
l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches
didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.
Dans une première partie de l'épreuve,
le candidat analyse des situations ou résout des problèmes ; dans
une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs
à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.
Durée de l'épreuve : 3 heures ; coefficient
: 4.
Épreuves d'admission
1) Une épreuve orale d'entretien
préprofessionnel, comportant un exposé, puis une discussion avec
le jury permettant d'évaluer chez le candidat sa capacité :
- à comprendre, analyser et synthétiser
un document ;
- à mettre en relation ses connaissances et
sa réflexion dans le domaine de l'éducation (philosophie de l'éducation,
développement physiologique des enfants et des adolescents, approche psychologique
et sociologique des processus d'apprentissage et de la vie à l'école
et dans la société) ;
- à décrire et analyser des pratiques
et outils pédagogiques ;
- à réfléchir sur les approches
pédagogiques de l'enseignement ;
- à communiquer et à exprimer une réflexion
construite et argumentée sur les responsabilités du professeur des
écoles dans la transmission de valeurs, d'une culture, sur le rôle
de l'école dans la société ;
- à s'exprimer oralement et à communiquer.
L'exposé porte sur l'étude d'un document
fourni par le jury (quatre pages maximum). Le candidat en dégage les idées
essentielles.
L'entretien avec le jury permet de vérifier
les connaissances du candidat relatives au programme de l'épreuve et son
aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles.
Le candidat peut prendre appui, au cours de l'entretien,
sur son expérience acquise au cours d'un stage de sensibilisation au métier
de professeur ou au cours d'expériences professionnelles antérieures.
Le programme de l'épreuve figure à l'annexe
I du présent arrêté.
Durée de l'épreuve : 45 minutes (exposé
20 minutes, entretien 25 minutes) ; préparation : 1 heure ; coefficient
: 4. 2) Une épreuve orale au choix du candidat
portant sur l'un
des domaines suivants :
- sciences et technologie ;
- histoire et géographie.
Les candidats doivent indiquer au moment de leur inscription
le domaine dans lequel ils désirent subir l'épreuve.
L'épreuve orale de sciences et technologie permet
d'évaluer l'aptitude du candidat à :
- décrire une démarche d'investigation
débouchant sur la construction à la suite d'expériences et
activités techniques conduites par les élèves, des savoir-faire,
des connaissances et des repères culturels prévus par les programmes
;
- construire une séance au cours de laquelle,
partant d'une situation initiale suscitant l'intérêt des élèves,
l'enseignant veille à l'expression tant orale qu'écrite des élèves,
depuis le questionnement initial jusqu'à la confrontation au savoir établi
des résultats obtenus ;
- comprendre, analyser et exploiter des documents et
du matériel ;
- identifier les savoirs scientifiques et/ou technologiques
correspondants et les situer dans différents contextes (scientifique, historique,
culturel) ;
- proposer une démarche de recherche documentaire
en vue d'illustrer, de prolonger ou d'approfondir un thème scientifique
ou technologique.
Le candidat doit faire la preuve qu'il a assimilé
les principes de la démarche scientifique dans ses dimensions d'observation,
de réflexion et d'expérimentation.
L'épreuve consiste en un exposé devant
le jury suivi d'un entretien avec celui-ci.
Le jury remet au candidat un dossier documentaire relatif
à un domaine du programme scientifique et technologique de l'école
primaire, et met à sa disposition le matériel expérimental
nécessaire. Il est demandé au candidat, dans son exposé,
d'analyser les éléments du dossier et d'indiquer l'utilisation que
l'on peut en faire dans une situation de classe précisée dans le
dossier.
Les candidats disposent d'une documentation commune
mise à leur disposition dans la salle de préparation, sous forme
traditionnelle et, éventuellement, sous forme d'un support numérisé
consultable sur place.
Au cours de l'entretien, le jury interroge le candidat
sur :
- son exposé ;
- le contenu scientifique et/ou technologique en élargissant
aux contextes culturels et professionnels du thème abordé ;
- les démarches documentaires qu'il envisage
pour prolonger la situation de classe ou illustrer le thème.
Le programme de l'épreuve est fixé à
l'annexe I du présent arrêté.
Durée de l'épreuve : 30 minutes (exposé
15 minutes, entretien 15 minutes) ; préparation : 1 heure 30 ; coefficient
: 2.
L'épreuve orale d'histoire et de géographie
permet de vérifier chez le candidat la maîtrise des connaissances
nécessaires pour enseigner à l'école primaire. Cette épreuve
porte sur un thème choisi dans le programme et relevant de l'un ou des
deux domaines histoire et géographie.
L'épreuve consiste en un exposé devant
le jury suivi d'un entretien.
Un sujet est proposé à la réflexion
du candidat ; il est accompagné de trois documents n'excédant pas
deux pages chacun :
a) un texte de référence qui situe la
dimension historique et/ou géographique du sujet ;
b) un document textuel, iconographique ou cartographique
portant sur le sujet ;
c) un document de portée pédagogique
permettant d'ouvrir la réflexion à la mise en uvre à
l'école du thème concerné (notamment un extrait des programmes
en vigueur, production(s) d'élève(s), extrait d'un manuel scolaire
ou d'un livre du maître, préparations d'enseignants...).
Les candidats disposent d'une documentation commune
mise à leur disposition dans la salle de préparation (notamment
un atlas, une encyclopédie et une chronologie), sous forme traditionnelle
et, éventuellement, sous forme d'un support numérisé consultable
sur place.
L'épreuve comprend deux parties :
- la première partie consiste en un exposé
du candidat sur le sujet proposé en sélectionnant les informations
contenues dans les documents qui lui ont été remis et en les mettant
en relation ;
- la seconde partie consiste en un entretien avec le
jury au cours duquel le candidat est invité à apporter des précisions
sur son exposé et à élargir sa réflexion sur le sujet,
par exemple en comparant avec un autre cycle d'enseignement, avec la classe de
sixième et en le reliant à d'autres disciplines.
Le programme de l'épreuve figure à l'annexe
I du présent arrêté.
Durée de l'épreuve : 30 minutes (exposé
: 15 minutes, entretien : 15 minutes) ; préparation : 1 heure 30 ; coefficient
: 2.
Chaque partie entre pour moitié dans la notation. 3) Une épreuve orale au choix du candidat
portant sur l'un
des domaines suivants :
- soit langue vivante étrangère : allemand,
anglais, arabe, espagnol, italien et portugais ou langue à extension régionale
délimitée dont la liste est arrêtée par chaque recteur
parmi les langues suivantes : basque, breton, catalan, corse, créole, langues
régionales d'Alsace, langues régionales des pays mosellans, occitan-langue
d'oc ;
- soit arts plastiques ;
- soit musique.
Les candidats doivent indiquer au moment de leur inscription
le domaine dans lequel ils désirent subir l'épreuve.
Épreuve orale de langue vivante étrangère
ou régionale
L'épreuve permet d'apprécier les qualités
du candidat à communiquer dans la langue choisie et d'évaluer la
maîtrise de quelques simples de réflexion sur l'enseignement de cette
langue à l'école primaire.
L'épreuve comprend deux parties :
Première partie : communication
orale en langue étrangère ou en langue régionale
L'objectif consiste à vérifier que le
candidat est apte à comprendre la langue choisie et à s'exprimer
dans celle-ci.
Cette partie de l'épreuve consiste, d'abord,
en la double audition devant le jury d'un document sonore ou audiovisuel n'excédant
pas deux minutes. Il s'agit d'un document authentique, actuel, dans une langue
courante, apte à déclencher la prise de parole.
L'audition, qui est individuelle, donne lieu ensuite
à un entretien au cours duquel le candidat est invité à dégager
le sujet du document, à en restituer le contenu, à faire part de
ses réactions personnelles et, en fonction de la nature du document, à
faire état de ses connaissances générales sur les pays où
la langue est parlée.
Le jury évalue :
- la capacité du candidat à repérer
les informations essentielles d'un message et à participer à une
conversation ;
- l'intelligibilité et l'aisance de l'expression
(rythme, intonation et prosodie compris) ;
- la connaissance de la civilisation et de la culture
du ou des pays concernés.
Sont exclues les questions portant sur des notions
grammaticales et linguistiques.
Au cours de l'audition, le candidat est autorisé
à prendre des notes.
Deuxième partie : étude
d'un support pédagogique (en français)
L'objectif est de vérifier que le candidat a
réfléchi à la place de la langue vivante dans les apprentissages
de l'école primaire et qu'il sait apprécier l'intérêt
d'un document au regard des programmes de l'école primaire.
Cette partie consiste en un entretien à partir
d'un support pédagogique simple issu notamment du matériel pédagogique
existant : outils pour le maître, extraits de guides ou de manuels, documents
audiovisuels ou iconographiques.
Durée totale de l'épreuve : trente minutes,
audition incluse, (dont dix minutes pour l'entretien en français relatif
au support pédagogique).
Préparation : quinze minutes pour la partie
pédagogique ; coefficient : 2.
La première partie et la seconde partie de l'épreuve
entrent respectivement pour trois quarts et un quart dans la notation.
Épreuve d'arts plastiques
Cette épreuve comprend deux parties :
Première partie
Elle consiste en une réalisation plastique exploitant
tout ou partie des documents proposés par le jury, sans sujet ni consigne
précise.
La production plastique du candidat exploite tout ou
partie d'un dossier documentaire proposé par le jury. Le candidat est invité
à se saisir librement des documents fournis par le jury pour mettre en
uvre des opérations de sélection, de montage et de liaison
au service d'intentions expressives.
Dans son travail, il peut associer, modifier, détourner
les documents utilisés avec les techniques et les matériaux courants
des arts plastiques, en plan ou en volume sur un support initial de format A3.
Le candidat apporte son matériel. Sont exclus tous les matériaux
à séchage lent ainsi que les bombes aérosols.
Le dossier documentaire présenté au candidat
sur une planche de format A3 est constitué d'un ensemble de documents visuels
et textuels associant des univers différents tels que des reproductions
d'uvres d'art ou d'affiches, des vignettes de bandes dessinées, des
textes, des photographies d'objets, d'architectures, de paysages ou d'environnement
divers.
Seconde partie
Elle consiste en un entretien avec le jury. Cet entretien
prend appui sur la réalisation plastique du candidat de manière
à faire apparaître ses intérêts et ses connaissances
d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir
dans des situations éducatives.
Le jury fait porter l'évaluation sur les points
suivants :
a) les qualités techniques et expressives de
la production du candidat ;
- la pertinence de l'analyse des images ou documents
retenus dans le dossier fourni et la capacité du candidat à exploiter
ces éléments dans la réalisation.
b) la capacité du candidat à rendre compte
oralement des aspects formels de sa réalisation plastique (organisation
des lignes, formes, couleurs, matières sur un support et un format donnés)
;
- la capacité du candidat à rendre compte
de ses intentions et à justifier ses choix plastiques.
c) la culture artistique générale du
candidat en référence aux programmes de l'école primaire
;
- la connaissance des ressources offertes par les institutions
et l'environnement artistique et culturel.
Chacun des éléments a), b), c) entre
pour un tiers dans la notation.
Durée de l'épreuve : deux heures, vingt
minutes (deux heures pour la réalisation plastique et vingt minutes pour
l'entretien) ; coefficient : 2.
Le programme est fixé à l'annexe I du
présent arrêté.
Épreuve de musique
Cette épreuve comprend deux parties :
Première partie : expression
musicale individuelle
1. Première séquence
Elle consiste en l'interprétation vocale ou
instrumentale d'une uvre choisie par le candidat (durée 3 à
5 minutes), différente du chant présenté dans la deuxième
séquence.
Le candidat peut être accompagné de l'instrument
de son choix ou d'une partie enregistrée, à charge pour lui de fournir
l'un ou l'autre, à l'exception du piano, lecteur de cassette et lecteur
de CD audio qui sont mis à la disposition du candidat. Le recours à
un accompagnateur est autorisé à condition que celui-ci ne se présente
pas lui-même à l'épreuve.
L'interprétation vocale ou instrumentale du
candidat reste l'objet exclusif de cette première séquence. De ce
fait, en cas d'utilisation d'un support enregistré, celui-ci ne peut contenir
la partie mélodique ou harmonique interprétée par le candidat.
À la suite de la prestation, l'interprétation
proposée fait l'objet d'un bref entretien sur les choix artistiques du
candidat.
Cette séquence vise à apprécier
:
- la justesse de l'intonation, la qualité du
phrasé et la précision de la mise en place rythmique ;
- la capacité à s'engager dans une interprétation
personnelle et expressive.
2. Deuxième séquence
Le candidat soumet un répertoire personnel de
cinq chants adaptés aux élèves de l'école primaire.
L'un d'entre eux ou un extrait, choisi par le jury au début de la préparation,
est interprétée de mémoire et a cappella.
Cette séquence vise à contrôler
la maîtrise des capacités vocales nécessaires à la
présentation d'un chant à l'école primaire.
Deuxième partie : analyse
de productions musicales mises en rapport avec des pratiques pédagogiques
Elle vise à apprécier les aptitudes du
candidat à saisir, s'approprier puis utiliser avec des élèves
des caractéristiques remarquables d'un document sonore.
Pendant le temps de préparation, le candidat
écoute une ou plusieurs productions musicales enregistrées, proposées
par le jury et accompagnées d'un bref texte de présentation. Ce
texte permet d'identifier ces productions, de saisir les raisons de leur choix
ou de leur association, et comporte quelques questions destinées à
guider le candidat dans son exposé. Le nombre de productions est limité
à trois ; la durée totale de l'enregistrement n'excède pas
quatre minutes.
Au cours de l'épreuve :
Dans un premier temps, le candidat commente les documents
entendus. Il s'attache à en dégager l'impression d'ensemble et quelques
éléments musicaux qui y contribuent. Il peut enrichir son propos
en faisant appel à des connaissances plus larges sur le contexte artistique
des extraits écoutés. Il met en valeur leur intérêt
pédagogique à travers plusieurs pistes d'exploitation. Le candidat
retient l'une d'entre elles dont il illustre concrètement quelques aspects.
Le second temps consiste en un entretien avec le jury,
au cours duquel le candidat est invité à apporter des précisions
sur son exposé et à élargir sa réflexion sur le sujet.
Durée de l'épreuve : vingt minutes ;
préparation : cinquante minutes ; coefficient : 2.
La première partie et la seconde partie entrent
respectivement pour la moitié dans la notation de l'épreuve. 4) Une épreuve d'éducation physique
et sportive
Cette épreuve, qui permet d'apprécier
les capacités et les aptitudes des candidats dans le domaine de l'éducation
physique et sportive, comprend deux séquences :
1. Une séquence d'activité physique,
choisie par le candidat parmi les trois suivantes :
a) Course longue de deux mille mètres chronométrée
La course est précédée d'un échauffement.
Les arrêts ou la marche ne sont pas pénalisés. En début
d'épreuve, le candidat annonce au jury son projet de performance minimum.
L'évaluation prend en compte le temps réalisé, évalué
selon un barème distinct pour les hommes et les femmes, et l'écart
entre le temps réalisé et le temps annoncé, si celui-ci est
supérieur au projet de performance annoncé.
b) Danse
L'épreuve de danse consiste en une prestation
individuelle ou en duo conçue dans le but d'être vue et jugée.
Cette prestation a une durée de une minute trente à deux minutes.
Elle ne peut pas être la reproduction d'un répertoire
mais consiste en une chorégraphie traitée de manière personnelle
dans une perspective artistique. L'appréciation portera sur la qualité
de l'interprétation, sur le sens, et sur la cohérence qui se dégage
de la prestation.
Un support sonore est obligatoire ; il est choisi par
le candidat.
La surface d'évolution au sol est de 9 mètres
sur 11 mètres.
c) Badminton
L'épreuve de badminton consiste en deux séries
de rencontres jouées sur un terrain réglementaire de jeu en simple
avec décompte des points en tie-break.
La première série de matches est destinée
à évaluer le niveau de performance des candidats.
La deuxième série de matches permet de
réaliser l'évaluation définitive de leurs compétences
dans un affrontement duel. Dans cette série, les joueurs sont de niveau
homogène.
2. Une séquence d'entretien avec le jury, précédée
d'un temps de préparation, et permettant au candidat de montrer qu'il a
une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches
pédagogiques correspondant à l'éducation physique et sportive
à l'école primaire, et d'indiquer ce qu'il retire de sa pratique
personnelle pour lui-même et pour son enseignement. Cet entretien s'appuie
sur des documents pédagogiques (éventuellement audiovisuels) comportant
quelques questions, que le jury remet au candidat avant la préparation.
Durée de l'entretien : 20 minutes ; durée
de la préparation : 30 minutes ; coefficient : 2
Chaque séquence de l'épreuve entre pour
moitié dans la notation." Article 2 - Les
dispositions de l'article 5 de l'arrêté du 18 octobre 1991 susvisé
sont modifiées
ainsi qu'il suit :
I - Au 1° des épreuves d'admission, les
mots : "font l'objet d'une annexe au présent arrêté" sont
remplacés par
les mots : "font l'objet de l'annexe II du présent arrêté".
II - Au 3° des épreuves d'admission, les
mots : "font l'objet d'une annexe au présent arrêté" sont
remplacés par
les mots :"font l'objet de l'annexe III du présent arrêté". Article 3 - Dans
l'intitulé de l'annexe I de l'arrêté du 18 octobre 1991 susvisé,
les mots : "Annexe I" sont remplacés
par les mots : "Annexe II,
second concours interne". Article 4 - Dans
l'intitulé de l'annexe II de l'arrêté du 18 octobre 1991 susvisé,
les mots : "annexe II" sont remplacés
par les mots : "annexe III,
second concours interne". Article 5 - En
annexe à l'arrêté du 18 octobre 1991 susvisé est insérée,
avant l'annexe II, une annexe
I ainsi rédigée :
Annexe
I CONCOURS EXTERNE Programme
de l'épreuve d'entretien préprofessionnelle d'admission : entretien
(concours externe)
Approches pédagogiques de l'enseignement à
l'école.
Connaissances de l'école et de ses finalités
; mise en perspective historique et ouverture sur le fonctionnement de l'école
dans quelques pays de l'Union européenne.
L'école primaire : son fonctionnement, son environnement.
Les obligations, les droits et les responsabilités
du professeur des écoles. Programme de l'épreuve orale d'admission
: sciences et technologie (concours externe)
1) La matière et l'énergie
L'air et l'eau.
États de la matière, changements d'état.
Mélanges, solutions.
Sources et formes d'énergie, conversions.
2) Le monde vivant
Développement d'un être vivant (animal
ou végétal), reproduction, nutrition, relations.
Règnes animal et végétal et grandes
lignes de leurs classifications.
Évolution des espèces.
3) Le ciel et la terre
Mouvements des astres.
Mesure du temps.
Notions de géographie physique et de géologie.
4) Le monde construit par l'homme
Générateurs, circuits, moteurs.
Principes élémentaires de sécurité
électrique.
Levier, balance, équilibre .
Transmissions du mouvement.
Éléments d'histoire des inventions et
des techniques.
Notions sur le monde des objets et des systèmes
techniques. Programme de l'épreuve orale d'admission
: histoire, géographie (concours externe)
Le candidat doit avoir réfléchi aux finalités
de l'enseignement des deux domaines concernés par l'épreuve (histoire,
géographie) et à quelques champs d'intérêt au centre
de ces domaines d'apprentissage, tels que :
- le temps historique (durée, permanence, évolution,
mutations, ruptures, repères chronologiques) ;
- les rapports entre histoire et mémoire ;
- notion d'espace géographique, de paysage ;
- approche de l'aménagement du territoire ;
- les principes et valeurs qui fondent et organisent
la démocratie et la République.
Il doit savoir utiliser les sources et documents auxquels
font appel ces disciplines pour illustrer sa compréhension d'une époque
ou d'une situation historique, analyser l'organisation d'un espace.
Les thèmes de l'épreuve sont ceux des
programmes de l'école primaire. Le niveau de connaissances est celui des
programmes des enseignements du second degré.
Les sujets d'étude se réfèrent
au programme de l'école primaire en vigueur au moment du concours.
Histoire
L'Antiquité
La romanisation de la Gaule et christianisation du
monde gallo-romain.
Le Moyen Âge (476-1492)
Naissance de la France : un Etat royal, une capitale,
une langue.
En Méditerrannée, une civilisation fondée
autour d'une nouvelle religion, l'Islam ; entre chrétiens et musulmans,
des conflits mais aussi des échanges.
Du début des temps modernes
à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)
La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles.
Le mouvement des Lumières, la Révolution
française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté
et à l'égalité, réussites et échecs.
XIXème siècle
(1815-1914)
Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine,
à la recherche de territoires et de débouchés : le temps
de travail en usine, de l'émigration et des colonies. Les difficultés
de la Répulique à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs
générations.
L'inégalité entre l'homme et la femme
exclue du vote et inférieure juridiquement.
XX ème siècle
et le monde actuel
L'extermination des juifs par les nazis : crime contre
l'humanité.
La Vème République.
La société en France dans la deuxième
moitié du XX ème siècle : les progrès techniques,
la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie.
Géographie
Regards sur le monde : des
espaces organisés par les sociétés humaines
Mise en valeur des principaux contrastes de la planète
:
- zones denses et vides de population ;
- océans et continents, ensembles climatiques
vus du point de vue humain ;
- genres de vie.
Espaces européens :
une diversité de paysages
Différenciation des paysages de l'est à
l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des
massifs montagneux, des plaines, des mers.
Observation des réseaux urbains et des réseaux
de circulation.
Évocation sommaire de la création de
l'Union européenne, de son rôle : reconnaissance de ses espaces,
de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation
civique).
Espaces français
Des paysages historiques en constante évolution
:
- les facteurs de diversité du territoire français
(métropole, département et territoires d'outre-mer) à travers
les représentations cartographiques et paysagères ;
- les paysages urbains (le centre, la banlieue, la
ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;
- les paysages ruraux et industriels appréhendés
à travers l'évolution récente des paysages.
La France à l'heure de la mondialisation :
- le poids économique, politique, culturel ou
sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux
(prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée
et l'éducation artistique)." Article 6 - Les
dispositions du présent arrêté prennent effet à compter
de la session 2003 du concours. Article 7 - Le
directeur des personnels enseignants et les recteurs d'académies sont chargés,
chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté,
qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris le 29 avril 2002
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
Pour le ministre de la fonction publique et de la réforme
de l'État
et par délégation,
Par empêchement du directeur général
de la fonction publique,
Le sous-directeur
Bernard COLONNA D'ISTRIA