INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE D'EMPLOI
D
irecteur adjoint du CNOUS
NOR
: MENA0201440V
AVIS DU 28-6-2002
JO DU 28-6-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi de directeur adjoint du Centre national des œuvres universitaires et scolaires sera vacant à compter du 3 septembre 2002.
Le CNOUS, établissement public administratif, est placé sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Cet établissement, tête du réseau des 28 centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires en assure la coordination, la régulation et le contrôle de l'action sociale en faveur des étudiants. Le budget consolidé des œuvres s'élève à 914 694 103 euros (6 milliards de francs) hors bourses d'enseignement supérieur. L'effectif des personnels, toutes catégories confondues, s'élève à 12 000 agents.
Le directeur adjoint du CNOUS est chargé de seconder le directeur dans toutes ses tâches. En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le directeur dont il reçoit délégation de signature.
Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique générale d'aide sociale en direction des étudiants et à l'animation des centres régionaux.
À ce titre, il doit posséder une très bonne connaissance du système éducatif et notamment de l'organisation de l'enseignement supérieur sous tous ses aspects, de l'organisation générale des services centraux et déconcentrés de l'État et du fonctionnement des établissements publics administratifs.
Il doit maîtriser les techniques de gestion des ressources humaines et avoir une bonne connaissance des différents statuts des personnels de l'État. Il doit aussi connaître les pratiques de gestion financière, d'élaboration et d'exécution du budget d'une façon générale.
L'emploi de directeur adjoint du CNOUS est un poste d'encadrement supérieur qui nécessite d'une façon générale autorité morale, capacité de travail, aptitude forte au management et sens de la communication.
L'emploi de directeur adjoint du CNOUS régi par le décret n° 68-317 du 7 mars 1968 modifié est doté de l'échelonnement indiciaire IB 801, hors échelle B.
Il est ouvert :
- aux fonctionnaires appartenant à un corps recruté parmi les élèves de l'École nationale d'administration, titularisé dans ce corps depuis deux ans au moins et y justifiant de plus de quatre ans d'ancienneté ;
- aux fonctionnaires ayant exercé pendant au moins un an les fonctions de sous-directeur du centre national ou de directeur du centre régional des œuvres et universitaires et scolaires et justifiant d'au moins dix années de services effectifs dans un emploi de catégorie A.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1 ainsi qu'au directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, 69, quai d'Orsay, 75340 Paris cedex 07, tél. 01 44 18 53 00, fax 01 45 55 48 49.

 
B.O. n° 29 du 18 juillet 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/29/infog.htm