INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE D'EMPLOI
S
ecrétaire général de l'université Pierre-et-Marie-Curie - Paris VI
NOR
: MENA0201389V
AVIS DU 28-6-2002
JO DU 28-6-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur (SGEPES) de l'université Pierre-et-Marie-Curie, Paris VI est vacant à compter du 1er juin 2002.
L'université Pierre et Marie Curie (UPMC) est un établissement public d'enseignement supérieur dont les activités de formation et de recherche s'exercent essentiellement dans les disciplines scientifiques et médicales. Elle comporte 9 UFR scientifiques, 2 écoles d'ingénieurs, 4 UFR médicales, 2 instituts et un réseau de 3 stations marines à Banyuls, Roscoff et Villefranche. Un autre établissement, l'École nationale supérieure de chimie physique, lui est rattaché.
L'université Pierre et Marie Curie gère également la bibliothèque interuniversitaire scientifique de Jussieu, un service commun de documentation médicale et un ensemble d'installations sportives situés sur le campus Jussieu. Les activités universitaires de l'UPMC se déroulent sur 25 sites universitaires et hospitaliers. Elle accueille 30 000 étudiants par an dont un tiers dans la composante médicale et un tiers en 3ème cycle avec le concours de 2 500 enseignants et enseignants-chercheurs et de 2 000 personnels IATOSS. Ses 163 laboratoires de recherche inscrits au contrat, dont 82 sont mixtes avec le CNRS et 40 sont mixtes avec l'INSERM, accueillent en outre quelque 1 500 chercheurs statutaires, 1 200 ITA et 600 enseignants-chercheurs appartenant à une autre université. Son budget consolidé est de 243 millions d'euros. La part de ce budget administré par l'UPMC est de 70 millions d'euros.
Sous l'autorité du président, le secrétaire général est chargé principalement de la gestion de l'université dont il dirige les services administratifs. Il veille à la régularité des actes et de la gestion de l'université. Il a en charge la modernisation des services administratifs dans le cadre de la politique arrêtée dans le contrat quadriennal de développement de l'université. Une attention particulière sera portée aux services destinés à la gestion financière, à la gestion de la composante médicale et aux services de gestion des étudiants et des personnels.
Secondé par le secrétaire général adjoint, et en étroite coopération avec l'équipe présidentielle, il aura en charge les aspects administratifs de l'aménagement des sites universitaires de l'UPMC.
L'emploi requiert une bonne connaissance de l'organisation, des circuits administratifs des départements ministériels, des qualités confirmées de management et de négociation. Une expérience préalable dans des postes de niveau similaire sera appréciée.
L'emploi de SGEPES de l'université Pierre-et-Marie-Curie - Paris VI relève du groupe I des universités. Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 801, HEA, est ouvert, conformément aux dispositions prévues par l'article 2 du décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de SGEPES :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés :
. dans un emploi de secrétaire général d'académie ;
. dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur du groupe 2 ;
. dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;
. dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
. dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui soit appartiennent à la hors-classe du corps, soit ont atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale.
Cet emploi bénéficie d'une NBI de 50 points.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique,
dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, à M. Gilbert Bereziat, président de l'université Pierre-et-Marie-Curie - Paris VI, 4, place Jussieu, 75252 Paris cedex 5, tél. 01 44 27 33 50, fax 01 44 27 38 29.

 
B.O. n° 29 du 18 juillet 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/29/infog.htm