ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



CONTROLE DES CONNAISSANCES

Passage à l'euro, libellés des sujets et matériel de conversion autorisé dans le cadre des examens scolaires
NOR : MENE0201160C
RLR
: 540-0
CIRCULAIRE N°2002-118

DU 3-5-2002

MEN

DESCO A6

DES


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux responsables de division des examens et concours ; au directeur du service interacadémique des examens et concours
o L'entrée en vigueur de la monnaie européenne unique au 1er janvier 2002 appelle de ma part les précisions suivantes, s'agissant de sa prise en compte dans le cadre des examens scolaires organisés à partir de cette date :
1) Toutes les valeurs et données monétaires et financières devront être exprimées en euros dans le libellé des sujets des épreuves et les candidats devront, lors des épreuves écrites ou orales, exprimer en euros ces valeurs et données.

Toutefois, pour les sessions d'examen 2002 et 2003, si les données portent sur plusieurs années ou appellent une comparaison dans le temps, les données antérieures au 1er janvier 2002 exprimées en francs pourront être conservées, sous réserve que leur contre-valeur en euros soit indiquée.

Pour les épreuves s'appuyant sur un dossier, au titre des sessions d'examen 2002 et 2003, les documents édités avant le 1er janvier 2002 et comportant des données exprimées en francs pourront également être utilisés, sous réserve que ces données soient complétées, dans la mesure du possible, par leur contre-valeur en euros.

Il est fortement recommandé d'utiliser des documents récents dans lesquels la contre-valeur en euros est déjà mentionnée.

2) Pour les sessions d'examen 2002 et 2003, lorsque la teneur des sujets entraîne la nécessité pour le candidat de procéder à des conversions en euros, l'utilisation d'un convertisseur doit être prévue dans les conditions suivantes, qui se combinent avec celles précisées pour l'usage des calculatrices électroniques par la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999, publiée au B.O. n° 42 du 25 novembre 1999 :

a) Lorsque le sujet concerné comporte l'interdiction d'utiliser une calculatrice électronique, sera autorisée l'utilisation d'un convertisseur euro.

b) Lorsque le sujet concerné comporte l'autorisation d'utiliser une calculatrice électronique, sera également autorisé, outre l'utilisation d'une calculatrice électronique, l'usage d'un convertisseur euro.

c) Dans tous les cas, ne pourra être autorisé l'emploi d'outils de conversion accessoires à des calculatrices non conformes au modèle autorisé ou d'autres outils tels que, notamment, les ordinateurs de poche ou les téléphones portables.

3) Les convocations adressées aux candidats devront donc comporter l'indication qu'il convient d'apporter, par précaution, outre le matériel habituellement autorisé (tel que les calculatrices électroniques ou les dictionnaires), un convertisseur euro (sans autre indication sur le type de convertisseur).

Les convocations devront également rappeler que le sujet de chaque épreuve précisera quel est le matériel autorisé pour l'épreuve considérée.

Mes services demeurent à votre disposition pour toutes précisions complémentaires que vous souhaiteriez obtenir.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR

La directrice de l'enseignement supérieur

Francine DEMICHEL
 
B.O. n°22 du 30 mai 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/22/ensel.htm