Capacités démontrées | PREMIER DEGRÉ | DEUXIEME DEGRÉ | TROISIEME DEGRÉ | QUATRIEME DEGRÉ | CINQUIEME DEGRÉ | ||||||||||||
Caractéristiques générales | Repérage
de quelques éléments. Transmission intelligible dans des situations decommunication parfaitement prévisibles. |
Repérage et transmission d'un ensemble d'éléments d'informations en relationavec des situations decommunication prévisibles. | Sélection
et classement d'éléments d'informations en adéquation
avec la tâche délimitée. Autonomie partielle dans dessituations de communication qui restent prévisibles. |
Traitement et
présentation de l'information de façon organisée et
hiérarchisée. Autonomie permettant uneadaptation à des situationsde communications non prévisibles. |
Autonomie complète. Argumentation pertinente. Négociation efficace. |
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Compréhension de l'écrit et de l'oral | Repérage de quelques éléments factuels simples. | Compréhension de la plupart des éléments explicites marquants. | Recueil d'informations multiples provenant de sources diversifiées. | Perception de l'implicite. | Interprétation des nuanceset des registres. | |||||||||||
Production écrite et orale | Reproduction intelligible des éléments repérés. | Restitution des éléments compris dans un format simple. | Réorganisation et réutilisation personnelles des éléments retenus. | Présentation efficace des informations pertinentes dans un discours structuré avec justification du point de vue adopté. | Argumentation
efficace. Formulation claire et précise d'idées complexes. Discours fluide et adapté. |
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Interaction | Questions et réponses simples adressées à un interlocuteur compréhensif conduisant l'échange. | Participation limitée à des éléments préparés et avec la coopération de l'interlocuteur. | Quelques prises d'initiatives dans les échanges permettant d'assumer un rôle d'interlocuteur actif. | Interventions pertinentes et efficaces. Prise en compte des interventions de l'interlocuteur. | Rôle
d'interlocuteur pleinement
assumé. Contribution équilibrée à l'échange permettant le débat, la négociation, la controverse. |
B.O. n°22
du 30 mai 2002
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© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/22/ensel.htm
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