ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE


DIPLOMES
Diplôme de compétence en langue
NOR : MENE0200947A
RLR
: 549-0
ARRETÉ DU 17-4-2002

JO DU 25-4-2002

MEN

DESCO A6


Vu code de l'éducation ; avis du CSE du 14-3-2002 ; avis du CNESER du 18-3-2002
Article 1 - Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l'ensemble des secteurs d'activité économique.
Article 2 -
Le diplôme de compétence en langue est assorti de la mention de l'un des cinq degrés de compétence langagière.
Les compétences requises pour l'obtention de chacun de ces degrés sont déterminées, pour chaque langue, par le référentiel de certification figurant en annexe I au présent arrêté.

L'obtention d'un degré ne fait pas obstacle à la présentation à l'examen en vue de l'obtention d'un degré supérieur.

Article 3 -
Les langues pour lesquelles le diplôme de compétence en langue peut être délivré sont :
- anglais ;

- allemand ;

- espagnol ;

- italien.

Article 4 -
Aucune formation n'est requise pour se présenter à l'examen du diplôme de compétence en langue. Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie de leur domicile.
Article 5 -
L'examen est organisé dans des centres agréés par le recteur. Il est passé devant des examinateurs, enseignants de langue appartenant à l'enseignement public désignés par le recteur, spécialement formés, dont l'un au moins est membre du jury.
L'examen se déroule sous forme d'une épreuve en 5 phases définies et organisées conformément aux dispositions de l'annexe II au présent arrêté.

Article 6 -
Un examen unique est organisé à chaque session pour l'ensemble des cinq degrés. Il vise à l'évaluation de cinq domaines de compétence : compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, communication interactive, production écrite, production orale.
Article 7 -
Les sessions d'examen sont organisées dans le cadre de l'académie ou de groupement d'académies selon des modalités fixées par le ministre chargé de l'éducation.
Article 8 -
Il est constitué dans chaque académie ou groupement d'académies un jury dont les membres sont nommés par arrêté du recteur ou des recteurs concernés.
Ce jury est composé d'enseignants de langue appartenant à l'enseignement public, d'un ou plusieurs représentants des professions intéressées par le diplôme et d'au moins un des examinateurs de chaque centre agréé, cités à l'article 5 ci-dessus.

Il est présidé par un inspecteur général de l'éducation nationale ou par un inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, ou par un enseignant-chercheur.

Article 9 -
Les sujets d'examen sont choisis par le ministre, ou par délégation de celui-ci par le recteur.
Article 10 -
Une commission nationale de coordination placée sous l'autorité du directeur de l'enseignement scolaire et comprenant notamment des membres de l'enseignement supérieur assure le suivi de la mise en œuvre et l'harmonisation des conditions de délivrance du diplôme de compétence en langue.
Article 11 -
Le diplôme de compétence en langue est délivré par le recteur d'académie aux candidats qui ont satisfait au contrôle des capacités définies dans le référentiel figurant en annexe I. Il porte mention de la langue et du degré obtenu.
Article 12 -
Les dispositions du présent arrêté prennent effet au 1er septembre 2002 pour la langue allemande et au 1er janvier 2003 pour les autres langues.
Article 13 -
L'arrêté du 13 octobre 1995 modifié portant création du diplôme de compétence en langue est abrogé à compter du 1er septembre 2002 pour la langue allemande et à compter du 1er janvier 2003 pour les autres langues.
Article 14 -
Le directeur de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 22 avril 2002


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR




Annexe I
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Le diplôme de compétence en langue valide un savoir-faire fondé sur un savoir. Il ne se fonde pas sur le décompte de manques dans l'ordre du seul savoir par rapport à une norme linguistique idéale, mais évalue de façon positive la compétence en langue de candidats par référence au degré d'opérationnalité dans l'accomplissement d'une tâche. C'est l'efficacité et la qualité de la performance qui permettent l'attribution de l'un des cinq degrés du diplôme.
Les épreuves de l'examen reposent sur l'exploitation d'un scénario unique construit à partir de supports authentiques permettant la simulation de situations de communication réelles.


Capacités démontrées PREMIER DEGRÉ DEUXIEME DEGRÉ TROISIEME DEGRÉ QUATRIEME DEGRÉ CINQUIEME DEGRÉ

Caractéristiques générales Repérage de quelques éléments.

Transmission intelligible
dans des situations decommunication parfaitement prévisibles.
Repérage et transmission d'un ensemble d'éléments d'informations en relationavec des situations decommunication prévisibles. Sélection et classement d'éléments d'informations en adéquation avec la tâche délimitée.

Autonomie partielle dans des
situations de communication qui restent prévisibles.
Traitement et présentation de l'information de façon organisée et hiérarchisée.

Autonomie permettant une
adaptation à des situationsde communications non prévisibles.
Autonomie complète.

Argumentation pertinente.

Négociation efficace.
D
O
M
A
I
N
E
S
Compréhension de l'écrit et de l'oral Repérage de quelques éléments factuels simples. Compréhension de la plupart des éléments explicites marquants. Recueil d'informations multiples provenant de sources diversifiées. Perception de l'implicite. Interprétation des nuanceset des registres.
Production écrite et orale Reproduction intelligible des éléments repérés. Restitution des éléments compris dans un format simple. Réorganisation et réutilisation personnelles des éléments retenus. Présentation efficace des informations pertinentes dans un discours structuré avec justification du point de vue adopté. Argumentation efficace.
Formulation claire et précise d'idées complexes.

Discours fluide et adapté.
Interaction Questions et réponses simples adressées à un interlocuteur compréhensif conduisant l'échange. Participation limitée à des éléments préparés et avec la coopération de l'interlocuteur. Quelques prises d'initiatives dans les échanges permettant d'assumer un rôle d'interlocuteur actif. Interventions pertinentes et efficaces. Prise en compte des interventions de l'interlocuteur. Rôle d'interlocuteur pleinement assumé.
Contribution équilibrée
à l'échange permettant le débat, la négociation, la controverse.



Annexe II
DÉFINITION DE L'ÉPREUVE
L'examen comporte une épreuve d'une durée de trois heures. Cette épreuve est présentée sous la forme d'un scénario, selon une logique analogue à celle des études de cas : une situation à découvrir, des tâches à effectuer, des choix à faire, une solution à proposer dans le cadre d'une "mission" confiée au candidat. L'épreuve s'appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels. Les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier selon la nature des sujets et les progrès de la technologie.
L'épreuve se décompose en cinq phases dont chacune permet de tester plus particulièrement une compétence à l'écrit ou à l'oral à travers un certain nombre d'activités : recueil et tri d'informations, formulation d'un problème et choix de solutions, argumentation.

Phases 1, 2 et 3

Le candidat recueille des informations d'après des documents écrits et sonores et répond par écrit à un questionnaire écrit concernant ces documents.

Il complète ensuite ses informations à partir d'un entretien téléphonique avec un interlocuteur.

(durée totale 1 heure 40, dont 10 minutes maximum d'entretien téléphonique)

Phase 4

Le candidat présente oralement à un interlocuteur la solution qu'il a retenue au problème posé dans le cadre de sa mission. Un temps d'échange lui permet de défendre son point de vue.

(préparation : 20 minutes ; durée totale présentation + échange : 20 minutes)

Phase 5

À partir des éléments recueillis au cours des phases antérieures, le candidat rédige un document proposant la solution retenue au problème posé dans le cadre de sa mission.

(durée 40 minutes)

 
B.O. n°22 du 30 mai 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/22/ensel.htm