INSTRUCTIONSPÉDAGOGIQUES
Éducation
au développement et à la solidarité internationale
NOR : MENC0201174X
RLR : 525-0
NOTE DU 3-5-2002
MEN
DRIC Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs
d'académie, directrices et directeurs des services départementaux
de l'éducation nationale ; aux présidentes et présidents
d'université ; aux directrices et directeurs d'école primaire ;
aux déléguées et délégués académiques
aux relations internationales et à la coopération Les enjeux Le monde a atteint un
niveau de développement et de richesse jamais égalé à
ce jour. Dans le même temps, les inégalités entre les pays
et entre les individus se sont aggravées et la pauvreté s'est accrue.
L'éducation au développement et à la solidarité internationale
vise à faire comprendre ces grands déséquilibres mondiaux
et à permettre la réflexion sur les moyens d'y remédier,
afin que tous les peuples et toutes les personnes aient le droit de contribuer
au développement et d'en bénéficier. Elle vise à faire
prendre conscience aux élèves de l'interdépendance des régions
du monde dans le processus de mondialisation, en orientant en particulier leur
curiosité vers la réalité économique, sociale et culturelle
des pays en développement.
Elle vise également
à donner une cohérence à la multiplicité d'informations
à laquelle les élèves sont aujourd'hui confrontés.
L'éducation au développement
et à la solidarité internationale constitue l'un des axes de l'apprentissage
de la citoyenneté, composante majeure des programmes d'éducation
civique, juridique et sociale dans l'enseignement secondaire. Cette dimension
de l'éducation peut toutefois être abordée également
dès le plus jeune âge, dans toutes les disciplines et elle se prête
particulièrement à une approche interdisciplinaire. Elle trouve
son inscription naturelle dans les dispositifs existants tels que les itinéraires
de découverte au collège, les travaux personnels encadrés
au lycée et les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel
en lycée professionnel. Elle a toute légitimité à
trouver sa place dans les classes à projet artistique ou culturel. Enfin
elle s'appuie sur des actions éducatives concrètes, susceptibles
de s'inscrire dans le cadre du projet d'école et du projet d'établissement.
Les thèmes de réflexion et d'action Parmi les grands thèmes
qui font l'objet d'une réflexion et de propositions d'actions de la communauté
internationale, trois d'entre eux retiennent particulièrement l'attention
:
- le droit à l'éducation
pour tous, qui a conduit la communauté internationale à prendre
des engagements forts pour l'avenir ;
- la promotion du développement
durable qui constitue le thème du sommet mondial de Johannesburg en septembre
2002 ;
- le respect de la diversité
culturelle, thème du prochain sommet des chefs d'États francophones
à Beyrouth et priorité affichée lors de la dernière
conférence générale de l'UNESCO.
Il est recommandé aux
personnels de l'éducation de sensibiliser les élèves à
ces questions en s'appuyant sur des actions éducatives concrètes.
D'autres thèmes sont suggérés dans la note d'instructions
pédagogiques disponible sur le site internet du ministère (http://www.education.gouv.fr,
rubrique "éducation au développement") : cette note, élaborée
pour l'année scolaire antérieure par le Haut Conseil de la coopération
internationale (HCCI), garde toute son actualité en ce qui concerne les
thèmes de réflexion et d'action.
Les acteurs et partenaires
des établissements scolaires Pour mener les diverses
actions d'éducation au développement, les établissements
scolaires sont invités à s'attacher le concours des collectivités
territoriales, ainsi que celui d'intervenants extérieurs qualifiés,
offrant toutes garanties au regard du service public, notamment les réseaux
régionaux d'information sur la solidarité internationale, les centres
de recherche, de documentation ainsi que les organisations non gouvernementales
de solidarité internationale. On encouragera, autant que possible, le recours
aux associations de solidarité issues des migrations, aptes à jouer
un rôle mobilisateur auprès des jeunes, du fait de leur contribution
effective au développement de leurs pays d'origine, de la valorisation
des cultures dont elles sont porteuses et de l'esprit de solidarité qu'elles
incarnent.
De nombreuses associations
assurent une mission d'information, d'aide et d'éducation en matière
de développement. Mention particulière est faite ici de la campagne
"Demain le monde" menée par un collectif d'associations de solidarité
internationale, coordonné par Solidarité laïque, qui promeut
tous les deux ans un thème d'action spécifique. Le thème
du "développement durable" a été choisi comme support d'actions
pour 2001-2003. Visant à sensibiliser le public jeune, la campagne propose
des outils pédagogiques et soutient des projets au niveau local (site internet
: http://www.globenet.org/demain-le-monde).
Le Comité français
pour l'UNICEF, lié au ministère par une nouvelle convention signée
le 26 mars 2002 (note publiée au B.O. du 25 avril 2002) est également
un partenaire privilégié pour la communauté éducative
(site internet : http://www.unicef.asso.fr).
Les outils Outre les documents pédagogiques
mentionnés au fil de cette note, sont recommandés :
- le classeur intitulé
"Éduquer au développement et à la solidarité internationale
: pour une citoyenneté ouverte sur le monde" ;
- le guide intitulé
"Pour une éducation au développement et à la solidarité
internationale".
Réalisés respectivement
dans les académies de Strasbourg et de Besançon, ils comportent
des définitions, des pistes de réflexion et les éléments
méthodologiques et pratiques utiles pour monter tout type de projet (animation,
échange, partenariat). Des informations sont disponibles auprès
des délégués académiques à la coopération
internationale et au développement ( DARIC) aux rectorats de Strasbourg
et Besançon.
Les temps forts En matière d'éducation
au développement et à la solidarité, l'année scolaire
est marquée par des temps forts, reconduits aux mêmes dates d'une
année sur l'autre, qui sont l'occasion de mettre en valeur initiatives
et projets. La Journée mondiale
de l'alimentation le 16 octobre
Une déclaration commune
du ministère de l'éducation nationale et de l'Organisation des Nations
unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) signée le 27 mars 2002
vise à mobiliser l'école française contre la faim et la pauvreté
dans le monde. La Journée mondiale de l'alimentation du 16 octobre 2002
sera l'occasion de mettre en valeur l'ensemble des initiatives qui s'inscrivent
dans le cadre de la campagne "Copains contre la faim" (cf. le B.O. du 25 avril
2002 et site internet de la FAO : http://www.fao.org).
Personnels de l'éducation
et élèves sont également invités à engager,
à travers cette journée, un travail de réflexion sur "la
sécurité alimentaire partout et pour tous", campagne menée
par le Comité français pour la solidarité internationale
(cf. site internet du CFSI : http://www.cfsi.asso.fr).
Ils peuvent s'appuyer sur les outils pédagogiques disponibles auprès
du CFSI et bénéficier de la mobilisation de professionnels du développement,
en particulier dans le cadre des journées "Alimenterre" organisées
dans de nombreuses villes. "La semaine de la solidarité
internationale à l'école et à l'université" du 16
au 24 novembre 2002
Cette semaine se tient pendant
la Semaine de la solidarité internationale, opération nationale
décentralisée d'information et de sensibilisation, qui a lieu chaque
année depuis 1998 la troisième semaine de novembre. Coordonnée
par le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID),
ce grand rendez-vous annuel rassemble l'ensemble des structures impliquées
sur le champ de la solidarité internationale (associations, structures
de l'éducation populaire, collectivités territoriales, établissements
scolaires) qui, à cette occasion, réalisent des animations auprès
de tous les publics pour valoriser leur engagement quotidien, leur savoir-faire
ou leur sujet d'élection (site internet : http://www.lasemaine.org).
Dans les établissements scolaires et universitaires, chacun est invité,
pendant cette semaine, à réaliser des actions afin de mieux faire
connaître son engagement en faveur de la solidarité internationale.
En 2001, la Semaine a suscité plus de 700 animations : débats, forums,
concerts, spectacles, expositions, animations, petits déjeuners solidaires,
tournois sportifs, etc. La Semaine de la coopération
et de la solidarité internationale à l'université
Lancée en 2001 à
l'initiative du HCCI et soutenue par la conférence des présidents
d'université, cette opération aura lieu du 3 au 16 décembre
2002. Elle s'adresse en particulier aux étudiants, qu'il s'agit de sensibiliser
aux enjeux contemporains de la coopération et de la solidarité.
La première Semaine, organisée par le Pôle universitaire de
Bordeaux, avait pour thème la coopération avec l'Afrique sub-saharienne.
Il est entendu que chaque année, un groupe d'universités se porte
volontaire pour accueillir cette manifestation, en choisissant pour partenaire
l'aire culturelle avec laquelle il entretient le plus d'échanges. Cette
deuxième édition de la Semaine concernera le monde arabe et sera
organisée par les universités d'Aix-en-Provence, Marseille et Avignon
(site internet : http://www.univ.u-3mrs.fr).
Bilan des actions Un suivi des actions
d'éducation au développement et à la solidarité internationale
est effectué au niveau national.
En fin d'année scolaire
2002-2003, les écoles et les établissements scolaires sont invités
à adresser au rectorat un compte rendu des actions menées (délégué
académique aux relations internationales et à la coopération
-DARIC), sur la base d'un questionnaire type établi par la DRIC en juin
2002 afin de permettre un bilan fiable au niveau national. Le DARIC adressera
la synthèse des informations de son académie au ministère
de l'éducation nationale (délégation aux relations internationales
et à la coopération, bureau des institutions multilatérales
et de la francophonie, à l'attention de Mme Anne Cauwel, 110 rue de Grenelle
75357 Paris 07 SP).
Je vous remercie de prendre
toutes les dispositions nécessaires pour que l'information sur ces possibilités
d'actions éducatives soit largement disponible (affichage en salle des
professeurs ou au centre de documentation, présentation en réunion,
etc) de façon à ce que les initiatives des enseignants puissent
être intégrées dans le projet d'école et dans le projet
d'établissement.
Pour le ministre de l'éducation
nationale
et par délégation,
Le délégué
aux relations internationales
et à la coopération
Thierry SIMON