E
NSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Le Printemps des poètes - année 2002-2003
NOR : MENB0201142X
RLR : 554-9
NOTE DU 26-4-2002
MEN
BDC

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale

o La cinquième édition du Printemps des poètes aura lieu du 10 au 16 mars 2003.
Cette manifestation, soutenue conjointement par les ministères de l'éducation nationale et de la culture et de la communication, est devenue désormais un temps fort de la vie culturelle des français.
Elle aura cette année pour thème les "Poésies du monde" : il s'agira de mettre en valeur la poésie étrangère d'hier et d'aujourd'hui, les œuvres de nombreux poètes étrangers vivant en France et, à travers l'échange linguistique, le dialogue des cultures et des conceptions du monde qu'elles véhiculent.
Vous trouverez formulées ci-dessous plusieurs propositions à destination des enseignants du premier et du second degré, chacun étant libre bien entendu de les adopter ou non comme des les adapter en fonction de son goût, de sa compétence et de ses contraintes.
On veillera toutefois à proposer aux élèves le répertoire le plus varié avec un souci particulier de la création contemporaine.
Il est souhaitable par ailleurs d'encourager, comme les années précédentes, à la transmission orale de la poésie, quel que soit l'âge des élèves.
On veillera enfin, dans la mesure du possible, à inscrire les activités et les réalisations de la semaine de mars dans la continuité d'un travail initié très tôt dans l'année, soit à la faveur des classes à PAC, soit dans le cadre de projets internes à la classe. Cet objectif particulier ne doit toutefois pas empêcher ceux qui n'ont ni le désir ni les moyens d'une action continue de contribuer, par une participation ponctuelle, au succès du Printemps des poètes.

1 - Pour tous les établissements d'enseignement, de la maternelle au lycée
Un jour, un poème
Durant la semaine du Printemps des poètes, chaque enseignant du premier degré, qu'il s'engage ou non dans un projet poésie, est invité à ouvrir sa journée par la lecture d'un poème, hors de tout commentaire. De même, les enseignants des collèges et des lycées, quelle que soit leur discipline, introduiront ainsi leur cours.
On n'exclura pas des lectures ponctuelles en langue d'origine y compris dans le premier degré soit que l'enseignant en ait la compétence soit en sollicitant éventuellement la compétence des enfants et des parents d'origine étrangère.
Une note ultérieure vous donnera des indications bibliographiques concernant le domaine étranger à l'honneur cette année.
Correspondances
Des échanges seront favorisés avec des élèves correspondants de l'étranger en s'appuyant sur les ressources locales : jumelages entre villes ou entre établissements. On pourra recourir soit à l'échange postal, et dans ce cas s'inspirer du Mail Art, soit au courrier électronique. Les classes peuvent adresser à leurs correspondants des "poèmes préférés" issus de leurs lectures ou bien entreprendre des traductions mutuelles de leurs propres essais d'écriture.
Ateliers de diction
Nécessairement installée dans la durée et éventuellement accompagnée des conseils d'un comédien, cette activité visera à faire prendre conscience par la pratique ludique des nécessités et contraintes de la transmission orale du poème (lu ou mémorisé) et à construire progressivement les compétences exigibles lors de la confrontation avec un public réel. Le Printemps des poètes sera alors le moment privilégié et préparé de cette confrontation.
Les brigades d'intervention poétique
Il s'agit de l'intervention impromptue, dans la classe, de comédiens qui offrent quotidiennement la lecture d'un poème sans aucun commentaire, sur une durée d'une à deux semaines. Cette action, bâtie sur le mode expérimenté avec succès par la Comédie de Reims (Centre dramatique national), se mettra en place pendant la semaine du Printemps des poètes, à partir d'une collaboration entre des établissements volontaires et en fonction des ressources locales, avec des structures de théâtre professionnelles.
Sur le même mode, la constitution de brigades poétiques par les élèves eux-mêmes peut être envisagée. Les enseignants veilleront à ce que les élèves-intervenants se soient constitués un répertoire propre parmi les œuvres contemporaines et se soient formés spécialement à la lecture à voix haute. On peut imaginer, par exemple, des interventions de lycéens en collège, de collégiens en école élémentaire. Les classes à PAC "théâtre" et "poésie" représentent les forces vives de cette action.

2 - Pour les collèges et les lycées
Les ateliers de traduction
Ces ateliers initiés lors du Printemps des poètes 2002 devraient rencontrer cette année, en raison du thème proposé, un écho particulier.
Dans les classes de langue vivante, ils consistent en l'organisation, selon des modalités qui ménageront le plaisir ludique et l'émulation, d'ateliers de traduction de poèmes contemporains de langue étrangère ou régionale. En collaboration avec l'inspection générale de langues vivantes, 52 poèmes brefs (26 pièces de 10 vers pour les collèges, 26 pièces de 20 vers pour les lycées) seront proposés pour illustrer les 26 langues vivantes étrangères et régionales enseignées. Ces textes seront consultables sur le site ÉduSCOL (rubrique "actions éducatives, culturelles et sportives"), sur le site du Printemps des poètes et diffusés dans les établissements par l'intermédiaire des délégations académiques à l'action culturelle et par les inspecteurs pédagogiques régionaux de langues.
L'aboutissement de ce travail donnera lieu éventuellement à des rencontres académiques avec des traducteurs professionnels et des poètes, rencontres où pourront être commentées les propositions individuelles et collectives.

3 - Action hors les murs : "La Babel heureuse"
Il est proposé que soit organisée, avec l'aide des recteurs et inspecteurs d'académie, dans un lieu ouvert au public, le samedi matin 15 mars, un moment de lectures croisées par les élèves, enseignants et parents volontaires dans toutes les langues enseignées dans les établissements et parlées dans les familles.
On veillera à ce que les poèmes soient courts et leur traduction disponible au public.

Le ministre de l'éducation nationale
Jack LANG



 
B.O. n° 18 du 2 mai 2002

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