EMPLOIS-JEUNES
Inscription
des emplois-jeunes affectés dans une école ou un établissement
public local d'enseignement sur les listes électorales des élections
prud'homales
NOR : MENE0200840N
RLR : 847-1
NOTE DE SERVICE
N°2002-069
DU 29-3-2002
MEN
DESCO B6
Qui est électeur ?
Sont électeurs tous les salariés qui ont un contrat de travail relevant du droit privé en cours à la date du 29 mars 2002, date choisie par le ministère de l'emploi et de la solidarité comme "photographie du corps électoral" (y compris s'ils sont à cette date en congés payés ou si leur contrat est suspendu, par exemple pour congé de maternité ou congé parental d'éducation), et qui bénéficient à cette date de leurs droits civiques (c'est-à-dire qui n'en ont pas été privés par une décision expresse de justice inscrite sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire). Aucune condition liée à la nationalité n'est exigée.
L'inscription sur les listes électorales
L'employeur doit
déclarer ses salariés, de façon à ce qu'ils
soient inscrits sur une et une seule liste électorale, dans la commune
où se trouve l'établissement d'exercice de leur activité
principale.
Les emplois-jeunes
affectés en école doivent donc être déclarés
par l'établissement employeur dans la commune où se trouve
l'école qui est leur lieu d'affectation principal.
Tous les emplois-jeunes
recrutés par les EPLE doivent être inscrits dans le collège
électoral des salariés, dans la section "activités
diverses".
Quelle est la procédure de déclaration ?
Le Centre national
de traitement des déclarations, situé à Évry,
est chargé de contacter les employeurs. Ces derniers doivent lui
renvoyer les imprimés de déclaration avant le 29 avril 2002.
Des imprimés de déclaration sont également disponibles
dans les préfectures de département et dans les DDTEFP, et
sont téléchargeables à partir du site internet www.
prudom.gouv.fr
Parmi les renseignements
à remplir figure l'adresse du salarié. Cette adresse est
importante car c'est celle où sera envoyée la carte d'électeur
par le maire, après l'établissement des listes électorales.
L'employeur
établit une déclaration distincte pour son établissement
et pour chacune des écoles qui représentent des lieux d'affectation
principale pour les salariés, en précisant pour chacun l'adresse
géographique, le numéro d'identification (SIRET) et les salariés
qui y sont rattachés. Les écoles ne disposant pas de numéro
SIRET, contrairement aux EPLE, l'employeur doit leur attribuer un numéro
d'identification spécifique, composé du numéro SIRET
de l'EPLE employeur suivi d'un suffixe chiffré (par exemple Siret
+ 01 pour l'école n° 1, Siret + 02 pour l'école n°
2...). L'établissement scolaire inscrit dans le cadre "A" de la
déclaration est le même que celui qui est inscrit au cadre
"B".
La consultation des salariés
Avant d'envoyer
les déclarations, l'employeur doit organiser la consultation de
l'intégralité des déclarations qu'il a effectuées,
pour que les salariés puissent vérifier qu'ils sont inscrits
dans le bon collège électoral, la bonne section et la bonne
commune.
Les salariés
doivent donc tous être prévenus par voie d'affichage sur leur
lieu de travail (y compris pour ceux qui sont affectés en école),
de la période de 15 jours au cours de laquelle cette consultation
s'effectuera (dates, heures et lieux des consultations). Seuls les personnels
concernés par ces élections ont la possibilité de
consulter les déclarations, qui ne sont donc pas affichées
mais consultables sur demande. Les salariés doivent présenter
à leur employeur leurs observations sur les mentions inscrites dans
les déclarations. Si l'employeur refuse de prendre en compte ces
remarques, il est tenu de les transmettre au maire de la commune concernée.
L'employeur
doit garder une copie de chaque déclaration et de chaque remarque
envoyée aux maires.
Calendrier
Les déclarations
doivent être adressées en recommandé avec accusé
de réception ou contre récépissé au Centre
national de traitement d'Évry, avant
le 29 avril 2002. Le maire reçoit les
documents lui permettant d'établir les listes électorales
au cours du mois de juin 2002. Les cartes d'électeurs sont expédiées
par les maires au plus tard le jour prévu pour l'affichage de la
liste électorale, soit le 15 octobre 2002. Les électeurs
pourront vérifier leur inscription et former éventuellement
un recours gracieux auprès du maire pour contester leur inscription,
puis un recours contentieux au tribunal d'instance compétent pour
contester la décision du maire.
Toute personne
dûment inscrite sur les listes électorales sera admise à
voter après vérification d'identité, même si
elle est dépourvue de carte d'électeur.
Pour le ministre
de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur
de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de
GAUDEMAR
B.O.
n° 14 du 4 avril 2002
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http://www.education.gouv.fr/bo/2002/14/perso.htm
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