BACCALAURÉAT
Épreuves
d'arts, domaine danse, des baccalauréats général et
technologique - session 2002
NOR : MENE0200680N
RLR : 544-0a
; 544-1a
NOTE DE SERVICE
N°2002-062
DU 20-3-2002
MEN
DESCO A3
I - L'organisation des épreuves pratiques
1) Conditions
matérielles
Quelques conditions
minimales concernant l'organisation matérielle des épreuves
doivent, dans toute la mesure du possible, être respectées.
Les locaux choisis
pour le déroulement des épreuves doivent être dotés
des équipements suivants :
- un espace
scénique dont les dimensions minimales doivent être de 8 mètres
sur 10, dont la surface d'évolution doit être en bon état
(plancher non glissant ou tapis de danse) ;
- un vestiaire
;
- un lieu pour
l'échauffement, qui pourra être la même salle que celle
servant pour la partie pratique des épreuves ; il est recommandé
d'en permettre l'accès aux candidats une heure avant le début
des épreuves ;
- des lecteurs
audio permettant l'utilisation de cassettes et de CD.
Pour le jour
de l'épreuve, les examinateurs doivent prévoir de disposer
du matériel suivant :
- plusieurs
cassettes et/ou CD enregistrés comportant deux supports sonores
de styles différents et d'une durée approximative de 3 minutes
chacun, pour l'épreuve d'improvisation de la partie pratique ; les
divisions des examens et concours doivent veiller à l'adéquation
des matériels fournis avec les supports sélectionnés
par les examinateurs ; en tout état de cause, le format CD doit
être privilégié ;
- une pioche
de sujets d'improvisation constituée par des supports de tirage
au sort (un dictionnaire, un jeu de dés, un jeu de cartes...) et/ou
des libellés (thèmes, notions ouvrant sur l'imaginaire, tâches
à accomplir, contraintes de déplacement...) en proportion
du nombre de candidats inscrits.
Le jour de l'épreuve,
les candidats sont invités à se présenter obligatoirement
avec les éléments suivants :
- support sonore,
si un accompagnement de cette nature est prévu, pour la composition
chorégraphique ; en tout état de cause, le format CD doit
être privilégié ;
- baladeur personnel
assorti d'une ceinture de suspension (les candidats peuvent prévoir
un baladeur de rechange, en cas de défaillance éventuelle
de matériel) ;
- fiche synthétique,
pour les candidats de l'option facultative.
On évitera
l'utilisation d'accessoires, de maquillages et de costumes pour ces épreuves.
2) Constitution
des groupes d'examinateurs
Il est rappelé
que les modalités de constitution et de fonctionnement des groupes
d'examinateurs prévues pour l'épreuve de spécialité
de série L s'appliquent également pour l'option facultative.
En conséquence, en cas de défection du partenaire professionnel,
les travaux d'évaluation et les délibérations du jury
sont néanmoins valables.
II - Les modalités pratiques des épreuves
1) Épreuve
pratique de spécialité arts de la série littéraire,
domaine danse
Cette épreuve
se déroule en trois temps : improvisation individuelle, composition
chorégraphique et entretien. Les deux premiers se rapportent à
la partie pratique du programme et permettent d'apprécier les compétences
de danseur-interprète et de chorégraphe des candidats ; le
troisième permet de mesurer leur aptitude à revenir sur leur
pratique de manière distancée et à faire état
de leur itinéraire de formation en danse.
a) Passation
des épreuves
Les candidats
d'une même demi-journée sont invités à se présenter
une heure avant le début des épreuves pour leur permettre
de s'échauffer.
Concernant le
déroulement chronologique de l'épreuve, il est suggéré
que l'organisation retenue soit la suivante :
- après
l'appel d'une série de candidats (4 à 6), les candidats tirent
au sort un sujet d'improvisation ;
- ils disposent
de trente minutes pour préparer leur improvisation, en l'accompagnant
d'un des deux supports musicaux proposés par les examinateurs ou
du silence ;
- l'ordre de
passage des candidats est déterminé par l'ordre d'appel ;
ils présentent leur composition, puis leur improvisation.
•
La composition chorégraphique
La composition
chorégraphique est notée sur 7 points.
Si le choix
a été fait d'un accompagnement sonore, le support en est
fourni par le candidat.
Les examinateurs
veilleront, dans la répartition des points, à privilégier
particulièrement ce qui relève de la compétence de
chorégraphe du candidat à travers :
- l'appropriation
et la transformation des éléments chorégraphiques
prélevés dans les pratiques des chorégraphes étudiés
;
- la structuration
de l'espace, du temps et des relations entre danseurs ;
- la pertinence
du choix de l'univers sonore.
Ils apprécieront
également ce qui relève de la compétence d'interprète
du candidat en s'attachant à :
- la pertinence
et l'originalité du vocabulaire corporel choisi ;
- sa présence
(son engagement) ;
- les qualités
(nuances) du mouvement.
•
L'improvisation
L'improvisation
est notée sur 7 points.
Les examinateurs
veilleront, dans la répartition des points, à privilégier
ce qui relève du traitement de la proposition par rapport à
ce qui relève de la maîtrise des choix gestuels. Ils pourront
tenir compte des éléments suivants :
- l'originalité
et la cohérence des éléments corporels mis en jeu
en réponse au sujet ;
- la présence
(engagement) du danseur interprète ;
- la qualité
(nuances) du mouvement ;
- le traitement
de l'espace et du temps ;
- le traitement
des éléments scéniques ;
- le rapport
éventuel à la musique.
•
L'entretien
L'entretien
est noté sur 6 points.
L'entretien
prend appui de manière équitable sur les deux propositions
dansées du candidat.
Il convient
de préciser que l'évaluation ne doit pas se ressentir de
la qualité des prestations dansées, lesquelles font l'objet
d'une notation spécifique, ni prendre le journal de bord pour objet,
celui-ci étant un support, mis en avant par le candidat ou sollicité
par les examinateurs, pour conduire l'entretien.
La démarche
d'évaluation est positive. Les examinateurs doivent s'attacher par
leurs questions à déterminer le niveau du candidat en lui
permettant de montrer la variété et l'organisation de ses
connaissances, à valoriser son travail personnel, plutôt qu'à
repérer ses lacunes éventuelles.
Les examinateurs
se donnent pour principes, dans les appréciations portées
:
- d'utiliser
toute l'échelle de notation ;
- de valoriser
les éléments de réussite plutôt que de pénaliser
les carences ;
- de valoriser
la culture chorégraphique et plus généralement artistique
manifestée à bon escient par le candidat.
Dans l'établissement
de leurs critères d'évaluation, les examinateurs sont invités
à se reporter aux "compétences attendues" figurant dans le
programme de terminale et aux "objectifs" formulés synthétiquement
dans la définition d'épreuve. Ils auront soin de considérer
ce qui relève de la connaissance des œuvres et des démarches
artistiques, des compétences de réflexion et d'analyse et
du candidat, de la qualité de son expression orale, ainsi que de
la portée de son engagement artistique.
b) Le journal
de bord
Le journal de
bord doit permettre aux examinateurs - qui en disposent une semaine avant
l'épreuve pratique - de se faire une idée, la plus juste
possible, des travaux effectués par la classe et par les élèves
individuellement au cours de l'année de terminale, et de tenir compte
ainsi, au moment de l'épreuve, de l'esprit et des conditions de
travail des candidats.
Pour une meilleure
lisibilité, le journal de bord sera accompagné d'un sommaire
avec pagination. Il doit présenter un compte rendu de quelques séances
pratiques significatives. De même, les problématiques abordées
à l'occasion du traitement du programme doivent y figurer. Le journal
de bord rend compte également des spectacles vus collectivement
ou individuellement et peut faire état d'expériences, travaux
et lectures personnels dans le domaine de la danse, effectués pendant
l'année de terminale.
La présentation
du journal de bord est laissée à l'initiative de chaque candidat.
Il peut se présenter sous forme individuelle ou collective. Même
dans ce dernier cas, chaque élève doit y faire apparaître
ses commentaires personnels sur le travail du groupe et toutes les réflexions
que lui inspire l'avancée de son propre travail : le journal de
bord doit être révélateur du travail individuel de
chaque candidat dans le domaine de la danse et de son degré d'ouverture
aux autres arts en lien avec la création chorégraphique.
L'ensemble des
journaux de bord de la classe est accompagné d'une courte note cosignée
par l'équipe pédagogique (professeurs et partenaires professionnels)
définissant l'esprit et les grandes lignes du travail chorégraphique
mené pendant l'année (2 pages maximum).
Le journal de
bord sert de support à l'entretien mais ne donne pas lieu à
notation.
2) Option
facultative d'arts, domaine danse
Cette épreuve
comporte une partie pratique, constituée d'une improvisation et
d'une composition chorégraphique, suivie d'un entretien.
a) Passation
des épreuves
Concernant le
déroulement chronologique de l'épreuve, il semble souhaitable,
notamment dans l'éventualité d'un nombre important de candidats,
de respecter l'ordre suivant : composition chorégraphique, préparation
à l'improvisation (30 minutes), improvisation, entretien. Ce déroulement
peut s'envisager par groupes de 5 candidats examinés successivement.
Deux groupes d'examinateurs peuvent travailler en alternance dans la même
salle.
•
Composition
La composition
est notée sur 7 points.
Le candidat
présente une composition chorégraphique en solo de 3 à
4 minutes, élaborée en cours d'année. Si le choix
a été fait d'un accompagnement sonore, le support en est
fourni par le candidat.
Dans cette partie
de l'épreuve, l'accent sera plus particulièrement mis sur
les qualités du candidat en tant que danseur-interprète :
- la richesse,
la maîtrise et la pertinence du vocabulaire corporel ;
- sa présence
(son engagement).
Pour autant,
l'évaluation de la prestation du candidat comme chorégraphe
ne doit pas être négligée :
- cohérence
de la composition ;
- originalité
;
- traitement
des éléments scéniques ;
- traitement
de l'espace et du temps ;
- rapport éventuel
au monde sonore.
•
Improvisation
L'improvisation
est notée sur 7 points.
Le candidat
présente une improvisation individuelle d'une durée de 1
minute 30 à 2 minutes 30, à partir d'une thématique
qu'il aura tirée au sort parmi les différentes propositions
faites par les examinateurs. Les thématiques proposées par
les examinateurs en relation avec le programme de terminale (le geste)
peuvent revêtir la forme d'un mot ou d'une phrase, mais ne doivent
pas être d'une longueur excessive.
À partir
de la thématique tirée au sort, les candidats disposent de
trente minutes pour préparer leur improvisation, en l'accompagnant
d'un des deux supports musicaux proposés par les examinateurs ou
du silence.
Dans cette partie
de l'épreuve, seront privilégiées :
- l'exploitation
du thème jouant sur la diversité, l'approfondissement, la
description, mais aussi sur le traitement de l'espace et du temps, des
éléments scéniques et du rapport éventuel à
la musique ;
- la structuration
;
- la mise en
cohérence du propos.
Si elles ne
peuvent constituer l'un des principaux ressorts de l'évaluation
de cette partie, l'interprétation et la maîtrise d'exécution
des choix gestuels doivent néanmoins également être
pris en compte.
•
Entretien
L'entretien
est noté sur 6 points.
L'entretien
porte, de façon équitable, sur l'improvisation et la composition
chorégraphique. À cette occasion, le candidat est amené
à exposer, de manière construite, ses intentions, à
justifier ses choix par rapport aux objectifs poursuivis, en citant, en
tant que de besoin, ses sources et références éventuelles.
La prestation orale du candidat, au cours de cet entretien, ne doit pas
se limiter à une narration descriptive de ce qui a été
fait ; elle doit permettre d'apprécier sa capacité à
réfléchir sur sa pratique, être l'occasion d'une prise
de recul et d'une mise en cohérence...
L'évaluation
de l'entretien ne doit pas se ressentir de la qualité des prestations
dansées, lesquelles font l'objet d'une attribution de points spécifique.
De la même manière, la présentation et le contenu de
la fiche synthétique ne doivent pas influencer la conduite de l'entretien.
L'entretien
permet de vérifier que l'argumentation du candidat prend en compte
les exigences du programme. Il doit permettre d'évaluer la culture
chorégraphique que le candidat a pu acquérir, son degré
d'appropriation du matériau gestuel pour construire un projet personnel
et pour l'aider à réfléchir sur sa pratique.
La démarche
d'évaluation est positive. Les examinateurs doivent s'attacher par
leurs questions à déterminer le niveau du candidat en lui
permettant de montrer la variété et l'organisation de ses
connaissances, à valoriser son travail personnel, plutôt qu'à
repérer ses lacunes éventuelles.
Les examinateurs
se donnent pour principes, dans les appréciations portées
:
- d'utiliser
toute l'échelle de notation ;
- de valoriser
les éléments de réussite plutôt que de pénaliser
les carences ;
- de valoriser
la culture chorégraphique et plus généralement artistique
manifestée à bon escient par le candidat.
b) La fiche
synthétique
Le jour de l'épreuve,
les examinateurs disposent des fiches synthétiques remises par les
candidats au moment de l'appel.
Dans le cas
de candidats scolaires, cette fiche, rédigée par l'enseignant
responsable de l'enseignement, est visée par le chef d'établissement.
Elle est identique pour tous les élèves d'une même
classe. Elle doit comprendre un certain nombre d'informations, comme les
éléments du projet artistique et culturel développés,
ainsi que les activités menées par les élèves
durant l'année.
Dans le cas
des candidats individuels et des candidats issus des établissements
hors contrat d'association avec l'État, cette fiche, rédigée
par le candidat, fait état de son travail personnel et des activités
qu'il a menées, en lien avec la culture chorégraphique (exposés,
rencontres, recherches personnelles, fréquentation de spectacles,
participation éventuelle à des événements artistiques...).
Il n'est pas exigé de visa du professeur ou du chef d'établissement.
Pour le ministre
de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur
de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de
GAUDEMAR
B.O.
n° 13 du 28 mars 2002
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©Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/13/ensel.htm
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