ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

BACCALAURÉAT
Épreuves d'arts, domaine danse, des baccalauréats général et technologique - session 2002
NOR : MENE0200680N
RLR : 544-0a ; 544-1a
NOTE DE SERVICE N°2002-062
DU 20-3-2002
MEN
DESCO A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et
inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs
Complément d'information sur les modalités et l'organisation pratique des épreuves

La définition des nouvelles épreuves d'arts, domaine danse, des baccalauréats général et technologique a déjà fait l'objet de la note de service n° 2001-265 du 27 décembre 2001, publiée au B.O. n° 1 du 3 janvier 2002. Afin d'informer le plus complètement possible les professeurs et les candidats, la présente note de service apporte des précisions sur l'organisation des épreuves, ainsi que sur leurs principales modalités. Il est rappelé que la définition de ces épreuves ne concerne que la session 2002. Un bilan de leur mise en œuvre est attendu de chaque académie, afin de déterminer les points éventuels qui nécessiteraient des réajustements ou des développements supplémentaires. Ces bilans seront à adresser à la direction de l'enseignement scolaire, bureau des lycées, dès la fin de la session de juin 2002.

I - L'organisation des épreuves pratiques

1) Conditions matérielles
Quelques conditions minimales concernant l'organisation matérielle des épreuves doivent, dans toute la mesure du possible, être respectées.
Les locaux choisis pour le déroulement des épreuves doivent être dotés des équipements suivants :
- un espace scénique dont les dimensions minimales doivent être de 8 mètres sur 10, dont la surface d'évolution doit être en bon état (plancher non glissant ou tapis de danse) ;
- un vestiaire ;
- un lieu pour l'échauffement, qui pourra être la même salle que celle servant pour la partie pratique des épreuves ; il est recommandé d'en permettre l'accès aux candidats une heure avant le début des épreuves ;
- des lecteurs audio permettant l'utilisation de cassettes et de CD.
Pour le jour de l'épreuve, les examinateurs doivent prévoir de disposer du matériel suivant :
- plusieurs cassettes et/ou CD enregistrés comportant deux supports sonores de styles différents et d'une durée approximative de 3 minutes chacun, pour l'épreuve d'improvisation de la partie pratique ; les divisions des examens et concours doivent veiller à l'adéquation des matériels fournis avec les supports sélectionnés par les examinateurs ; en tout état de cause, le format CD doit être privilégié ;
- une pioche de sujets d'improvisation constituée par des supports de tirage au sort (un dictionnaire, un jeu de dés, un jeu de cartes...) et/ou des libellés (thèmes, notions ouvrant sur l'imaginaire, tâches à accomplir, contraintes de déplacement...) en proportion du nombre de candidats inscrits.
Le jour de l'épreuve, les candidats sont invités à se présenter obligatoirement avec les éléments suivants :
- support sonore, si un accompagnement de cette nature est prévu, pour la composition chorégraphique ; en tout état de cause, le format CD doit être privilégié ;
- baladeur personnel assorti d'une ceinture de suspension (les candidats peuvent prévoir un baladeur de rechange, en cas de défaillance éventuelle de matériel) ;
- fiche synthétique, pour les candidats de l'option facultative.
On évitera l'utilisation d'accessoires, de maquillages et de costumes pour ces épreuves.
2) Constitution des groupes d'examinateurs
Il est rappelé que les modalités de constitution et de fonctionnement des groupes d'examinateurs prévues pour l'épreuve de spécialité de série L s'appliquent également pour l'option facultative. En conséquence, en cas de défection du partenaire professionnel, les travaux d'évaluation et les délibérations du jury sont néanmoins valables.

II - Les modalités pratiques des épreuves

1) Épreuve pratique de spécialité arts de la série littéraire, domaine danse
Cette épreuve se déroule en trois temps : improvisation individuelle, composition chorégraphique et entretien. Les deux premiers se rapportent à la partie pratique du programme et permettent d'apprécier les compétences de danseur-interprète et de chorégraphe des candidats ; le troisième permet de mesurer leur aptitude à revenir sur leur pratique de manière distancée et à faire état de leur itinéraire de formation en danse.
a) Passation des épreuves
Les candidats d'une même demi-journée sont invités à se présenter une heure avant le début des épreuves pour leur permettre de s'échauffer.
Concernant le déroulement chronologique de l'épreuve, il est suggéré que l'organisation retenue soit la suivante :
- après l'appel d'une série de candidats (4 à 6), les candidats tirent au sort un sujet d'improvisation ;
- ils disposent de trente minutes pour préparer leur improvisation, en l'accompagnant d'un des deux supports musicaux proposés par les examinateurs ou du silence ;
- l'ordre de passage des candidats est déterminé par l'ordre d'appel ; ils présentent leur composition, puis leur improvisation.
La composition chorégraphique
La composition chorégraphique est notée sur 7 points.
Si le choix a été fait d'un accompagnement sonore, le support en est fourni par le candidat.
Les examinateurs veilleront, dans la répartition des points, à privilégier particulièrement ce qui relève de la compétence de chorégraphe du candidat à travers :
- l'appropriation et la transformation des éléments chorégraphiques prélevés dans les pratiques des chorégraphes étudiés ;
- la structuration de l'espace, du temps et des relations entre danseurs ;
- la pertinence du choix de l'univers sonore.
Ils apprécieront également ce qui relève de la compétence d'interprète du candidat en s'attachant à :
- la pertinence et l'originalité du vocabulaire corporel choisi ;
- sa présence (son engagement) ;
- les qualités (nuances) du mouvement.
L'improvisation
L'improvisation est notée sur 7 points.
Les examinateurs veilleront, dans la répartition des points, à privilégier ce qui relève du traitement de la proposition par rapport à ce qui relève de la maîtrise des choix gestuels. Ils pourront tenir compte des éléments suivants :
- l'originalité et la cohérence des éléments corporels mis en jeu en réponse au sujet ;
- la présence (engagement) du danseur interprète ;
- la qualité (nuances) du mouvement ;
- le traitement de l'espace et du temps ;
- le traitement des éléments scéniques ;
- le rapport éventuel à la musique.
L'entretien
L'entretien est noté sur 6 points.
L'entretien prend appui de manière équitable sur les deux propositions dansées du candidat.
Il convient de préciser que l'évaluation ne doit pas se ressentir de la qualité des prestations dansées, lesquelles font l'objet d'une notation spécifique, ni prendre le journal de bord pour objet, celui-ci étant un support, mis en avant par le candidat ou sollicité par les examinateurs, pour conduire l'entretien.
La démarche d'évaluation est positive. Les examinateurs doivent s'attacher par leurs questions à déterminer le niveau du candidat en lui permettant de montrer la variété et l'organisation de ses connaissances, à valoriser son travail personnel, plutôt qu'à repérer ses lacunes éventuelles.
Les examinateurs se donnent pour principes, dans les appréciations portées :
- d'utiliser toute l'échelle de notation ;
- de valoriser les éléments de réussite plutôt que de pénaliser les carences ;
- de valoriser la culture chorégraphique et plus généralement artistique manifestée à bon escient par le candidat.
Dans l'établissement de leurs critères d'évaluation, les examinateurs sont invités à se reporter aux "compétences attendues" figurant dans le programme de terminale et aux "objectifs" formulés synthétiquement dans la définition d'épreuve. Ils auront soin de considérer ce qui relève de la connaissance des œuvres et des démarches artistiques, des compétences de réflexion et d'analyse et du candidat, de la qualité de son expression orale, ainsi que de la portée de son engagement artistique.
b) Le journal de bord
Le journal de bord doit permettre aux examinateurs - qui en disposent une semaine avant l'épreuve pratique - de se faire une idée, la plus juste possible, des travaux effectués par la classe et par les élèves individuellement au cours de l'année de terminale, et de tenir compte ainsi, au moment de l'épreuve, de l'esprit et des conditions de travail des candidats.
Pour une meilleure lisibilité, le journal de bord sera accompagné d'un sommaire avec pagination. Il doit présenter un compte rendu de quelques séances pratiques significatives. De même, les problématiques abordées à l'occasion du traitement du programme doivent y figurer. Le journal de bord rend compte également des spectacles vus collectivement ou individuellement et peut faire état d'expériences, travaux et lectures personnels dans le domaine de la danse, effectués pendant l'année de terminale.
La présentation du journal de bord est laissée à l'initiative de chaque candidat. Il peut se présenter sous forme individuelle ou collective. Même dans ce dernier cas, chaque élève doit y faire apparaître ses commentaires personnels sur le travail du groupe et toutes les réflexions que lui inspire l'avancée de son propre travail : le journal de bord doit être révélateur du travail individuel de chaque candidat dans le domaine de la danse et de son degré d'ouverture aux autres arts en lien avec la création chorégraphique.
L'ensemble des journaux de bord de la classe est accompagné d'une courte note cosignée par l'équipe pédagogique (professeurs et partenaires professionnels) définissant l'esprit et les grandes lignes du travail chorégraphique mené pendant l'année (2 pages maximum).
Le journal de bord sert de support à l'entretien mais ne donne pas lieu à notation.
2) Option facultative d'arts, domaine danse
Cette épreuve comporte une partie pratique, constituée d'une improvisation et d'une composition chorégraphique, suivie d'un entretien.
a) Passation des épreuves
Concernant le déroulement chronologique de l'épreuve, il semble souhaitable, notamment dans l'éventualité d'un nombre important de candidats, de respecter l'ordre suivant : composition chorégraphique, préparation à l'improvisation (30 minutes), improvisation, entretien. Ce déroulement peut s'envisager par groupes de 5 candidats examinés successivement. Deux groupes d'examinateurs peuvent travailler en alternance dans la même salle.
Composition
La composition est notée sur 7 points.
Le candidat présente une composition chorégraphique en solo de 3 à 4 minutes, élaborée en cours d'année. Si le choix a été fait d'un accompagnement sonore, le support en est fourni par le candidat.
Dans cette partie de l'épreuve, l'accent sera plus particulièrement mis sur les qualités du candidat en tant que danseur-interprète :
- la richesse, la maîtrise et la pertinence du vocabulaire corporel ;
- sa présence (son engagement).
Pour autant, l'évaluation de la prestation du candidat comme chorégraphe ne doit pas être négligée :
- cohérence de la composition ;
- originalité ;
- traitement des éléments scéniques ;
- traitement de l'espace et du temps ;
- rapport éventuel au monde sonore.
Improvisation
L'improvisation est notée sur 7 points.
Le candidat présente une improvisation individuelle d'une durée de 1 minute 30 à 2 minutes 30, à partir d'une thématique qu'il aura tirée au sort parmi les différentes propositions faites par les examinateurs. Les thématiques proposées par les examinateurs en relation avec le programme de terminale (le geste) peuvent revêtir la forme d'un mot ou d'une phrase, mais ne doivent pas être d'une longueur excessive.
À partir de la thématique tirée au sort, les candidats disposent de trente minutes pour préparer leur improvisation, en l'accompagnant d'un des deux supports musicaux proposés par les examinateurs ou du silence.
Dans cette partie de l'épreuve, seront privilégiées :
- l'exploitation du thème jouant sur la diversité, l'approfondissement, la description, mais aussi sur le traitement de l'espace et du temps, des éléments scéniques et du rapport éventuel à la musique ;
- la structuration ;
- la mise en cohérence du propos.
Si elles ne peuvent constituer l'un des principaux ressorts de l'évaluation de cette partie, l'interprétation et la maîtrise d'exécution des choix gestuels doivent néanmoins également être pris en compte.
Entretien
L'entretien est noté sur 6 points.
L'entretien porte, de façon équitable, sur l'improvisation et la composition chorégraphique. À cette occasion, le candidat est amené à exposer, de manière construite, ses intentions, à justifier ses choix par rapport aux objectifs poursuivis, en citant, en tant que de besoin, ses sources et références éventuelles. La prestation orale du candidat, au cours de cet entretien, ne doit pas se limiter à une narration descriptive de ce qui a été fait ; elle doit permettre d'apprécier sa capacité à réfléchir sur sa pratique, être l'occasion d'une prise de recul et d'une mise en cohérence...
L'évaluation de l'entretien ne doit pas se ressentir de la qualité des prestations dansées, lesquelles font l'objet d'une attribution de points spécifique. De la même manière, la présentation et le contenu de la fiche synthétique ne doivent pas influencer la conduite de l'entretien.
L'entretien permet de vérifier que l'argumentation du candidat prend en compte les exigences du programme. Il doit permettre d'évaluer la culture chorégraphique que le candidat a pu acquérir, son degré d'appropriation du matériau gestuel pour construire un projet personnel et pour l'aider à réfléchir sur sa pratique.
La démarche d'évaluation est positive. Les examinateurs doivent s'attacher par leurs questions à déterminer le niveau du candidat en lui permettant de montrer la variété et l'organisation de ses connaissances, à valoriser son travail personnel, plutôt qu'à repérer ses lacunes éventuelles.
Les examinateurs se donnent pour principes, dans les appréciations portées :
- d'utiliser toute l'échelle de notation ;
- de valoriser les éléments de réussite plutôt que de pénaliser les carences ;
- de valoriser la culture chorégraphique et plus généralement artistique manifestée à bon escient par le candidat.
b) La fiche synthétique
Le jour de l'épreuve, les examinateurs disposent des fiches synthétiques remises par les candidats au moment de l'appel.
Dans le cas de candidats scolaires, cette fiche, rédigée par l'enseignant responsable de l'enseignement, est visée par le chef d'établissement. Elle est identique pour tous les élèves d'une même classe. Elle doit comprendre un certain nombre d'informations, comme les éléments du projet artistique et culturel développés, ainsi que les activités menées par les élèves durant l'année.
Dans le cas des candidats individuels et des candidats issus des établissements hors contrat d'association avec l'État, cette fiche, rédigée par le candidat, fait état de son travail personnel et des activités qu'il a menées, en lien avec la culture chorégraphique (exposés, rencontres, recherches personnelles, fréquentation de spectacles, participation éventuelle à des événements artistiques...). Il n'est pas exigé de visa du professeur ou du chef d'établissement.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
 
 
B.O. n° 13 du 28 mars 2002

©Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/13/ensel.htm