BACCALAURÉAT
Définition
des modalités d'évaluation des TPE au baccalauréat,
séries ES, L et S - session 2002
NOR : MENE0200161N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE
N°2002-018 DU
29-1-2002
MEN
DESCO A3
Objectifs
de l'évaluation
L'activité
TPE est caractérisée par un travail, en partie collectif
dans la majorité des cas, qui va de la conception du projet à
sa réalisation concrète et à sa présentation
écrite et orale.
L'évaluation
est individuelle ; il revient aux examinateurs d'évaluer la contribution
individuelle de chaque candidat dans le cadre le plus souvent d'une production
collective d'un groupe de 2 à 4 élèves.
Elle porte sur
trois grandes composantes du travail effectué à partir desquelles
sont définis les critères de référence :
* La démarche
personnelle de l'élève au cours de la réalisation
du TPE : (8 points sur 20)
- démarche
méthodologique : sélection et analyse des informations et
adaptation de la démarche au sujet ;
- contribution
personnelle au travail collectif.
* La production
proprement dite et la synthèse rédigée par l'élève
: (6 points sur 20)
- pertinence
de la production au regard du sujet traité ;
- maîtrise
des contenus disciplinaires.
* La présentation
orale du projet : (6 points sur 20)
- qualité
de l'argumentation, de la présentation et de la façon de
répondre aux questions ;
- qualité
de l'expression orale ;
- capacité
à insérer sa contribution dans le cadre du travail collectif.
Mode d'évaluation
La notation
des élèves repose sur :
- l'évaluation
de la présentation orale du TPE réalisé faite par
l'élève ou le groupe d'élèves, devant des professeurs
examinateurs autres que ceux ayant encadré le TPE. Au cours de cette
épreuve orale, les examinateurs évaluent à la fois
la production finale du TPE, la synthèse écrite correspondante
et la prestation orale du candidat, selon les critères et le barème
fixés ci-dessus ;
- les appréciations
des professeurs ayant encadré le TPE du candidat portant sur la
démarche personnelle de l'élève au cours de la réalisation
du TPE et sa participation au travail collectif, éléments
permettant ainsi aux examinateurs d'apprécier cette première
composante de l'évaluation jusqu'à hauteur de 8 points.
La note finale
est proposée au jury du baccalauréat par les examinateurs
à l'issue de l'épreuve orale.
Déroulement
de l'épreuve
La présentation
du TPE est faite par le groupe d'élèves concernés
devant au moins deux professeurs examinateurs dans le cadre d'une épreuve
orale de 30 minutes. Elle peut exceptionnellement être individuelle
(durée 10 minutes).
Qu'elle soit
individuelle ou en groupe, la présentation est composée de
deux temps :
- un temps d'exposé
au cours duquel chaque candidat développe une ou plusieurs partie
(s) de la synthèse du TPE ;
- un temps d'entretien
au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa
contribution.
L'évaluation
est menée par au moins deux examinateurs, enseignant de l'une ou
l'autre des disciplines concernées par le TPE ou enseignant documentaliste,
ayant une expérience de l'encadrement de TPE. Aucun élève
ne peut être examiné par l'un ou l'autre des professeurs ayant
encadré son TPE au cours de l'année.
Les examinateurs
disposent, quelques jours avant l'épreuve orale, de la synthèse
écrite par le candidat, de son carnet de bord et de l'évaluation
faite par les professeurs responsables du TPE pour sa démarche personnelle
et sa contribution au travail collectif.
A l'issue de
l'épreuve orale, les examinateurs arrêtent une proposition
de note sur 20 pour chaque candidat.
Modalités
d'organisation
L'épreuve
est organisée, dans le courant du deuxième trimestre de l'année
scolaire, sous l'autorité du recteur qui arrête le calendrier
et les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'épreuve
ainsi que la composition et la convocation des examinateurs, de sorte que
chaque groupe d'élèves soit évalué par au moins
deux examinateurs dont un, au moins, est extérieur à l'établissement.
L'épreuve
elle-même se déroule dans l'établissement scolaire,
sous la responsabilité du chef d'établissement qui arrête,
en liaison avec les équipes pédagogiques, les modalités
concrètes d'organisation et de contrôle du bon déroulement
de l'évaluation au sein du lycée.
Pour le ministre
de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur
de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de
GAUDEMAR
B.O.
n° 6 du 7 février 2002
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http://www.education.gouv.fr/bo/2002/6/ensel.htm
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