INFORMATIONS GÉNÉRALES
 
 

VACANCES DE POSTES
Postes au CNED
NOR : MENY0200006V
AVIS DU 9-1-2002
MEN
CNED

Professeurs agrégés ou certifiés chargés de formation à l'école d'ingénierie de la formation à distance du CNED

Pour son école d'ingénierie de la formation à distance, sise sur le site du Futuroscope à Poitiers, le Centre national d'enseignement à distance, établissement public du ministère de l'éducation nationale, recrute, par voie de détachement, deux professeurs agrégés ou certifiés, sur des postes vacants au 1er janvier 2002.
Ces enseignants, affectés au département "formation", auront pour tâche :
- de participer au repérage des dispositifs pédagogiques originaux intéressant la formation ouverte et à distance (FOAD) ;
- de participer à l'élaboration de concepts, à la création de méthodes, d'outils et d'objets utilisables pour la FOAD, en animant des équipes transversales à l'école, à l'ensemble du CNED et en relation avec des enseignants-chercheurs des universités ;
- de structurer des programmes de formation liés aux métiers de l'enseignement à distance et de piloter les intervenants recrutés pour en assurer les contenus, d'organiser, de mettre en œuvre, d'évaluer lesdites formations et d'en assurer le suivi auprès des stagiaires.
Il n'est pas attribué pour l'instant à ces postes de spécialité vis-à-vis des outils à mettre en œuvre, lesquels peuvent relever du stage présentiel, comme de la distance, par les réseaux et l'audiovisuel, voire au moyen du cédérom.
Mieux que des compétences disciplinaires particulières ou exceptionnelles, il est attendu de ces enseignants un intérêt pour la formation à distance et les techniques éducatives nouvelles, une pratique de la formation des adultes, des capacités d'organisateur de sessions de formation et d'animateur de groupes permanents, enfin une grande aptitude au travail en équipe au sein du CNED et avec des partenaires étrangers nombreux et divers. La pratique pédagogique des TIC et d'Internet pour la veille technologique ainsi que des connaissances en bureautique (Word, Excel...) sont indispensables.

Professeurs agrégés ou certifiés chargés d'études et de recherche à l'école d'ingénierie de la formation à distance du CNED

Pour son école d'ingénierie de la formation à distance, sise sur le site du Futuroscope à Poitiers, le Centre national d'enseignement à distance, établissement public du ministère de l'éducation nationale, recrute, par voie de détachement, deux professeurs agrégés ou certifiés, sur des postes vacants au 1er janvier 2002.
Ces deux postes de chargés d'études et de recherche sont ouverts au sein du département "création pédagogique" qui a pour mission la conception et la création de concepts, de méthodes, d'outils et d'objets utilisables pour la formation ouverte et à distance (FOAD), en relation avec les autres département de l'école, avec des enseignants-chercheurs universitaires, ainsi qu'avec les instituts et les directions du CNED.
Les candidats participeront à la veille pédagogique, à la réflexion, à l'élaboration et à l'expérimentation de concepts et d'outils méthodologiques pour la FOAD, en animant des équipes transversales à l'école, à l'ensemble du CNED et en relation avec des enseignants-chercheurs des universités.
D'origines disciplinaires variées, les candidats devront manifester un intérêt certain pour l'enseignement à distance, ses contextes techniques, sociaux et économiques, et pour ses évolutions, et d'une manière générale pour l'innovation et l'expérimentation.
Ils devront avoir une expérience approfondie de l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication (multimédia, audiovisuel, réseaux, outils de télécommunication) plutôt que des connaissances purement techniques. Ils devront avoir une expérience de formation d'adultes et une grande aptitude au travail en équipe, à l'animation de groupes de travail, avec des partenaires variés.
Des connaissances en bureautique (Word, Excel, ...) ainsi que la pratique d'Internet sont indispensables. Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitée.

Pour l'ensemble des postes, les professeurs seront soumis pour les horaires et congés aux règles générales du CNED et devront résider dans l'agglomération de Poitiers.
Les candidatures au détachement sur ces postes devront parvenir, accompagnées d'un curriculum vitæ, par la voie hiérarchique au plus tard trois semaines après la publication de cet avis à monsieur le recteur d'académie, directeur général du Centre national d'enseignement à distance, téléport 2, 02 boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera envoyé par la voie directe à la même adresse.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur de l'école d'ingénierie de la formation à distance du Centre national d'enseignement à distance, arobase 3, téléport 1, avenue du Futuroscope, 86936 Futuroscope Chasseneuil cedex, tél. 05 49 49 97 76.