ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE ET TECHNOLOGIE
 
 

ÉCOLES NORMALES SUPÉRIEURES
Inscriptions aux concours d'entrée aux ENS - session 2002
NOR : MENS0102705V
RLR : 441-0b
AVIS DU 11-12-2001
MEN
DES A9

o Différents concours sont ouverts en 2002 pour l'entrée dans les Écoles normales supérieures :
- Concours scientifiques ENS (Paris) - ENS de Lyon - ENS Cachan.
- Concours des filières littéraires, économiques et sociales ENS (Paris) - ENS LSH (Lyon) - ENS Cachan.
La préinscription aux concours d'entrée dans les Écoles normales supérieures pour la session 2002 est obligatoire, et se fait uniquement par la procédure d'inscription sur minitel : 36 15 GCP.
Les candidats doivent appliquer la procédure d'inscription suivante, commune à la plupart des concours ouverts aux élèves des CPGE, comprenant trois phases suivantes obligatoires :

I - Préinscription sur minitel 36 15 code GCP

Du mercredi 5 décembre 2001 au lundi 7 janvier 2002 à minuit.
Aucune préinscription ne pourra être acceptée après le 7 janvier 2002.
Lors de la préinscription par minitel, il sera fourni au candidat un numéro d'inscription unique pour tous les concours concernés - numéro qui servira à l'identifier pendant toute la durée des concours - et un code-signature confidentiel qui sera exigé pour toute consultation ou modification éventuelle du dossier pendant la période d'inscription.

II - Validation de l'inscription sur minitel 36 15 code GCP

Du jeudi 10 janvier au jeudi 31 janvier 2002 à minuit.
Après le 7 janvier 2002, date de fin de préinscription, le candidat recevra, par l'intermédiaire de son lycée s'il est scolarisé, un dossier d'inscription personnalisé reproduisant toutes les informations saisies par minitel et indiquant le montant du paiement à effectuer.
Au dossier d'inscription sera joint un imprimé "pièces justificatives" sur lequel figurera le code-signature confidentiel du candidat, différent de son mot de passe, et qui ne devra jamais être communiqué.
Le candidat, après avoir vérifié toutes les informations et les avoir éventuellement modifiées par minitel, devra ensuite se reconnecter par minitel pour procéder à la validation du dossier avec son code-signature confidentiel.
Jusqu'au jeudi 31 janvier 2002 inclus, le candidat pourra consulter son dossier et éventuellement apporter des modifications par minitel. Dans ce cas, il devra le revalider immédiatement à l'aide du code-signature confidentiel.
La validation est indispensable. Aucune inscription non validée ne sera prise en compte.
Les informations validées par le candidat engagent sa responsabilité. En cas de fraude ou tentative de fraude, des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion du ou des concours présentés et à la perte du bénéfice éventuel de l'admission à une école pourront être appliquées.
Aucune candidature ne sera retenue si elle n'a fait l'objet au préalable d'une préinscription et d'une validation de l'inscription à l'aide du code-signature confidentiel.

III - Envoi des pièces justificatives

a) Concours des filières scientifiques
Après avoir validé définitivement son dossier par minitel, le candidat devra adresser, par l'intermédiaire de son lycée s'il est scolarisé, toutes les pièces justificatives demandées aux adresses suivantes :
- Filières MP, PC, PSI, PT et TSI : [SCEI], BP 80, 92295 Chatenay-Malabry cedex.
- Filière BCPST uniquement : [SCEI] (BCPST), BP 45, 75221 Paris cedex 05.
L'inscription au(x) concours sera rejetée si toutes les pièces justificatives exigées ne sont pas envoyées pour le 6 février 2002.
Cas particulier des candidats résidant à l'étranger
Les candidats résidant à l'étranger et n'ayant pas la possibilité d'accéder à un minitel devront faire parvenir, sur papier libre et en temps opportun, une demande de dossier d'inscription aux adresses suivantes :
- Filières MP, PC, PSI, PT et TSI : [SCEI], BP 110, 75663 Paris cedex 14.
- Filière BCPST uniquement : [SCEI] (BCPST), BP 45, 75221 Paris cedex 05.
Ils recevront, à leur adresse personnelle, un dossier d'inscription qu'ils devront remplir soigneusement (sans rature ni surcharge) et retourner à l'adresse ci-dessus, accompagné dans la mesure du possible du règlement des frais et des pièces justificatives : pour le 7 janvier 2002, date limite de réception par le service des concours des écoles d'ingénieurs.
Ils pourront ultérieurement si besoin est, apporter des modifications au dossier d'inscription sous réserve d'adresser une demande écrite à l'adresse ci-dessus : pour le 31 janvier 2002, date limite de réception par le service des concours des écoles d'ingénieurs.
Les pièces justificatives manquantes devront également parvenir à cette adresse : pour le 6 février 2002, date limite de réception par le service des concours des écoles d'ingénieurs.
Pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, les documents reçus par télécopie (+33 1 44 06 93 39) et respectant les dates limites de réception fixées ci-dessus, seront provisoirement acceptés sous réserve que les documents demandés soient ensuite adressés par courrier.
b) Concours des filières littéraires, économiques et sociales
Après avoir validé définitivement son dossier par minitel, le candidat devra adresser, par l'intermédiaire de son lycée s'il est scolarisé, les pièces justificatives demandées à l'adresse suivante : ENS LSH, service concours, 15, parvis René Descartes, 69366 Lyon cedex 07.
Cas particulier des candidats résidant à l'étranger
Quelle que soit leur filière, les candidats résidant à l'étranger et n'ayant pas la possibilité d'accéder à un minitel devront faire parvenir, sur papier libre et en temps opportun, une demande de dossier d'inscription à l'adresse suivante : ENS LSH, service concours, 15, parvis René Descartes, 69366 Lyon cedex 07.
Ils recevront, à leur adresse personnelle, un dossier d'inscription qu'ils devront remplir soigneusement (sans rature ni surcharge) et retourner à l'adresse ci-dessus, accompagné dans la mesure du possible des pièces justificatives : pour le 7 janvier 2002, date limite de réception par le service des concours.
Ils pourront ultérieurement si besoin est, apporter des modifications au dossier d'inscription sous réserve d'adresser une demande écrite à l'adresse ci-dessus : pour le 31 janvier 2002, date limite de réception par le service des concours.
Les pièces justificatives manquantes devront également parvenir à cette adresse : pour le 6 février 2002, date limite de réception par le service des concours.
Pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, les documents reçus par télécopie (+33 4 37 37 60 64) et respectant les dates limites de réception fixées ci-dessus, seront provisoirement acceptés sous réserve que les documents demandés soient ensuite adressés par courrier.


DATES DES ÉPREUVES ÉCRITES ET ORGANISATION 

Ces documents sont au format PDF
sup.pdf - 5 pages - 35 Ko

Visualisez ce fichier avec ACROBAT READER, gratuit et téléchargeabletéléchargez Acrobat reader gratuitement

Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité.
Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.

 
B.O. n° 1 du 3 janvier 2002

© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/1/sup.htm