ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

BACCALAURÉAT
Épreuves de danse des baccalauréats général et technologique - session 2002
NOR : MENE0102734N
RLR : 544-0a ; 554-1a
NOTE DE SERVICE N°2001-265
DU 27-12-2001
MEN
DESCO A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs
o La présente note de service a pour objet de fixer, pour la session 2002 des baccalauréats général et technologique, les définitions des épreuves suivantes :

- série littéraire, épreuve de spécialité d'arts, domaine danse ;
- toutes séries générales et technologiques, option facultative d'arts, domaine danse.

Série littéraire, épreuve de spécialité d'arts, domaine danse

Épreuve en deux parties :
- écrit : durée 3 heures, coefficient 3 ;
- pratique : durée 30 minutes, coefficient 3.
Le dispositif d'évaluation au baccalauréat des élèves ayant suivi l'enseignement de spécialité de danse en série littéraire tient compte du caractère de cet enseignement proposé en partenariat avec des partenaires culturels et des artistes associés.
Il permet d'évaluer la formation des élèves autour des trois composantes :
- artistique ;
- culturelle ;
- technique et méthodologique.

Objectifs
Les épreuves telles qu'elles sont conçues ont pour objectif de permettre d'apprécier chez les candidats :
- leurs connaissances et compétences acquises dans les pratiques et les cultures chorégraphiques ;
- leurs capacités d'invention et de production d'objets chorégraphiques ;
- leurs facultés d'observation, d'analyse argumentée et critique des pratiques et démarches artistiques, qu'elles soient patrimoniales ou contemporaines ;
- leur engagement personnel dans un travail collectif ;
- leur capacité à questionner l'art chorégraphique, dans le cadre d'une problématique plus générale, artistique, philosophique, sociale, historique...

Modes d'évaluation
Au premier groupe d'épreuves, l'évaluation est conduite sur une épreuve en deux parties, affectée du coefficient 6 (écrit : coefficient 3 ; pratique : coefficient 3).
L'épreuve orale de contrôle est également affectée du coefficient 6.
Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant en charge cet enseignement et par un partenaire professionnel associé régulièrement à cet enseignement en application de l'article 7 de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989.
Il convient de viser cette loi lors de l'établissement des arrêtés de composition des jurys du baccalauréat.
La personne morale apportant son concours aux enseignements de danse dispensés en lycée et signataire de la convention avec l'autorité académique désigne une seule personne physique aux fins de participer aux travaux d'évaluation et de jury.
Il est donc important de lui faire connaître les dates des épreuves le plus tôt possible afin que l'artiste désigné puisse inclure ces échéances dans son emploi du temps.
Toutefois, si le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury pourra délibérer valablement.
Les frais de déplacement de cette personne sont à la charge des rectorats et sa participation à l'évaluation donne lieu à rémunération sur la base des dispositions du décret n° 56-585 du 12 juin 1956.

Nature des épreuves
Épreuve écrite de culture chorégraphique
Durée de l'épreuve : 3 heures.
Temps de préparation de l'épreuve : 30 minutes.
Coefficient 3, notée sur 20 points.
Deux sujets sont proposés au choix du candidat : analyse de documents ou sujet général. À la durée normale de l'épreuve, s'ajoute une demi-heure donnée aux candidats avant la distribution des copies pour prendre connaissance des sujets.
Analyse de documents
Un ou plusieurs documents (texte, image, vidéo) sont proposés au candidat. Il en produit une analyse personnelle s'appuyant sur les connaissances acquises durant son année de terminale et élargit son commentaire en référence à d'autres œuvres étudiées ou d'autres domaines artistiques.
Dans le cas d'un document vidéo, celui-ci est projeté à deux reprises séparées de quinze minutes durant les trente minutes d'étude des sujets puis, une troisième fois 1 heure trente après le début de l'épreuve.
Sujet général
Le candidat est invité à composer sur un sujet général traitant d'une notion artistique étudiée dans la partie culture chorégraphique du programme de terminale.
Cette épreuve doit permettre d'apprécier chez le candidat les connaissances acquises (références concernant les œuvres, artistes et mouvements artistiques ; repères historiques et théoriques) ainsi que les capacités d'observation, d'analyse et d'organisation de ces connaissances, la capacité à conduire une réflexion de manière méthodique et à l'élargir avec pertinence à d'autres champs artistiques.
Épreuve de pratique chorégraphique
Durée de l'épreuve : 30 minutes.
Temps de préparation de l'épreuve : 30 minutes.
Coefficient 3, notée sur 20 points.
L'épreuve évalue les compétences de danseur et de chorégraphe du candidat et se déroule en trois temps : une improvisation, une composition chorégraphique et un entretien.
Improvisation
Partie notée sur 7.
Le candidat improvise un solo d'une durée de 2 à 3 minutes en s'appuyant sur une situation tirée au sort assortie ou non d'un accompagnement musical. Les sujets proposés peuvent reposer sur :
- des structures :
. processus aléatoires générés par différents supports (dictionnaire, jeu de dés, etc.) ;
. contraintes de déplacement ;
. tâches à accomplir...
- des thèmes :
. éléments du matériau chorégraphique (le plan, le volume, le soudain, le discontinu, etc.) ;
. imaginaires (le passage, la rencontre, l'objet retrouvé, l'absence, l'attente, etc.)...
Composition chorégraphique
Partie notée sur 7.
Le candidat présente une composition chorégraphique de 2 à 3 minutes associant de 2 à 4 danseurs, choisis parmi les élèves qui sont ses partenaires habituels au lycée. Cette présentation s'appuie sur la partie "culture chorégraphique" du programme. Les candidats sont notés individuellement. Cette chorégraphie, préparée au cours de l'année scolaire, met en évidence la maîtrise des moyens choisis en rapport avec une démarche, la capacité à réinvestir des notions et structures identifiées dans le champ artistique.
Entretien avec la commission d'interrogation
Durée de l'entretien : 15 minutes.
Partie notée sur 6.
Le candidat est interrogé sur son improvisation et sa composition chorégraphique. L'entretien s'appuie sur un journal de bord personnel élaboré par le candidat tout au long de l'année scolaire. Ce document, qui ne donne pas lieu à notation, permet au candidat de présenter l'itinéraire de formation chorégraphique suivi durant l'année : travaux réalisés, rencontres artistiques privilégiées, recherches documentaires, etc.
Cette épreuve permet d'évaluer chez le candidat :
- sa culture chorégraphique et plus généralement artistique ;
- sa capacité à s'exprimer de manière argumentée ;
- sa capacité à comprendre et à formuler ce qui relève de questions artistiques ;
- sa capacité à replacer les œuvres et démarches artistiques dans une perspective historique et dans le cadre d'une réflexion artistique ;
- son degré de fréquentation du champ artistique.

Candidats individuels et candidats issus des établissements hors contrat d'association avec l'État
Les candidats individuels et les candidats issus des établissements hors contrat présentent les mêmes épreuves que les autres candidats. Pour l'exercice de composition chorégraphique de l'épreuve de pratique chorégraphique, ces candidats peuvent faire appel à leur groupe de partenaires habituels.
Épreuve orale de contrôle
Durée : 30 minutes.
Temps de préparation de l'épreuve : 30 minutes.
Coefficient 6.
Le candidat est interrogé oralement. L'interrogation, qui peut consister en une ou plusieurs questions, prend appui sur des documents présentés par l'examinateur en liaison avec le programme de la classe terminale.
Dans le cadre de cette épreuve sont évaluées la culture artistique du candidat, sa capacité à s'exprimer oralement de manière argumentée, sa capacité à comprendre et à formuler ce qui relève de questions dans le domaine artistique, sa capacité à replacer œuvres et démarches artistiques dans une perspective historique et dans le cadre d'une réflexion esthétique, son degré de fréquentation du champ artistique.

Toutes séries générales et technologiques, option facultative d'arts, domaine danse

Durée de l'épreuve : 30 minutes.
Temps de préparation de l'épreuve : 30 minutes.
Toutes séries générales et technologiques.
En série littéraire, les candidats présentant l'épreuve de spécialité de danse peuvent également présenter l'épreuve facultative du même domaine.

Objectifs
L'épreuve telle qu'elle est conçue vise à apprécier chez le candidat :
- ses connaissances et compétences acquises en tant que danseur, chorégraphe et spectateur ;
- sa capacité à décrypter les marquages culturels et sociaux qui modèlent le geste, dans la vie quotidienne comme dans une chorégraphie ;
- sa capacité d'appropriation, de transposition, d'interprétation et de composition à partir du matériau gestuel ;
- sa capacité à témoigner d'une réflexion sur le rôle du corps comme outil de création et de pensée ;
- sa capacité à élaborer une observation, une analyse argumentée et critique en relation avec les pratiques individuelles et collectives vécues et prélevées.

Nature de l'épreuve
L'épreuve est constituée d'une partie pratique et d'un entretien. L'ensemble donne lieu à une note globale sur vingt points. Seuls les points acquis au-dessus de la moyenne sont pris en compte.
Pratique
Improvisation
Durée : de 1 minute 30 à 2 minutes 30.
Noté sur 7 points.
Le candidat présente une improvisation à partir d'une thématique proposée par la commission d'interrogation (un professeur de l'éducation nationale et un professionnel partenaire d'un enseignement de ce domaine) en relation avec le travail accompli sur le geste.
Composition
Durée : de 3 à 4 minutes.
Noté sur 7 points.
Le candidat présente un solo composé en cours d'année témoignant des outils gestuels et syntaxiques acquis dans le cadre du programme de terminale et mettant en jeu des qualités inventives de construction et d'interprétation.
Entretien avec la commission d'interrogation
Durée : 15 minutes.
Noté sur 6 points.
L'entretien porte sur l'improvisation et le solo présentés par le candidat. À cette occasion, ce dernier est invité par la commission d'interrogation à exposer de manière construite ses intentions, ses choix et les étapes de son travail, en citant ses sources et références éventuelles.
Avant l'entretien, le candidat présente à l'intention de la commission d'interrogation une fiche rédigée par l'enseignant responsable de la classe. Cette fiche, commune à tous les élèves et visée par l'établissement, présente les grandes lignes du projet développé dans le cadre du programme d'enseignement. Elle précise l'articulation entre la pratique des élèves et les éléments de culture chorégraphique abordés ; elle renseigne également sur les activités menées par les élèves (exposés, rencontres, recherches personnelles, fréquentation de spectacles, participation éventuelle à des événements artistiques dans le lycée ou dans la cité).

Candidats individuels et candidats issus des établissements hors contrat d'association avec l'État
La nature des contrôles est identique à celle prévue pour les candidats scolaires.
Les candidats présentent, pour l'épreuve orale, une fiche synthétique faisant état du travail personnel et des activités menées en lien avec la culture chorégraphique (exposés, rencontres, recherches personnelles, fréquentation de spectacles, participation éventuelle à des événements artistiques...).
 

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
 
 
B.O. n° 1 du 3 janvier 2002

© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/1/ensel.htm