BACCALAURÉAT
Épreuves
de danse des baccalauréats général et technologique
- session 2002
NOR : MENE0102734N
RLR : 544-0a
; 554-1a
NOTE DE SERVICE
N°2001-265
DU 27-12-2001
MEN
DESCO A3
Série littéraire, épreuve de spécialité d'arts, domaine danse
Épreuve
en deux parties :
- écrit
: durée 3 heures, coefficient 3 ;
- pratique :
durée 30 minutes, coefficient 3.
Le dispositif
d'évaluation au baccalauréat des élèves ayant
suivi l'enseignement de spécialité de danse en série
littéraire tient compte du caractère de cet enseignement
proposé en partenariat avec des partenaires culturels et des artistes
associés.
Il permet d'évaluer
la formation des élèves autour des trois composantes :
- artistique
;
- culturelle
;
- technique
et méthodologique.
Objectifs
Les épreuves
telles qu'elles sont conçues ont pour objectif de permettre d'apprécier
chez les candidats :
- leurs connaissances
et compétences acquises dans les pratiques et les cultures chorégraphiques
;
- leurs capacités
d'invention et de production d'objets chorégraphiques ;
- leurs facultés
d'observation, d'analyse argumentée et critique des pratiques et
démarches artistiques, qu'elles soient patrimoniales ou contemporaines
;
- leur engagement
personnel dans un travail collectif ;
- leur capacité
à questionner l'art chorégraphique, dans le cadre d'une problématique
plus générale, artistique, philosophique, sociale, historique...
Modes d'évaluation
Au premier groupe
d'épreuves, l'évaluation est conduite sur une épreuve
en deux parties, affectée du coefficient 6 (écrit : coefficient
3 ; pratique : coefficient 3).
L'épreuve
orale de contrôle est également affectée du coefficient
6.
Les candidats
sont évalués conjointement par un professeur ayant en charge
cet enseignement et par un partenaire professionnel associé régulièrement
à cet enseignement en application de l'article 7 de la loi d'orientation
sur l'éducation du 10 juillet 1989.
Il convient
de viser cette loi lors de l'établissement des arrêtés
de composition des jurys du baccalauréat.
La personne
morale apportant son concours aux enseignements de danse dispensés
en lycée et signataire de la convention avec l'autorité académique
désigne une seule personne physique aux fins de participer aux travaux
d'évaluation et de jury.
Il est donc
important de lui faire connaître les dates des épreuves le
plus tôt possible afin que l'artiste désigné puisse
inclure ces échéances dans son emploi du temps.
Toutefois, si
le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation,
le jury pourra délibérer valablement.
Les frais de
déplacement de cette personne sont à la charge des rectorats
et sa participation à l'évaluation donne lieu à rémunération
sur la base des dispositions du décret n° 56-585 du 12 juin
1956.
Nature des
épreuves
Épreuve
écrite de culture chorégraphique
Durée
de l'épreuve : 3 heures.
Temps de préparation
de l'épreuve : 30 minutes.
Coefficient
3, notée sur 20 points.
Deux sujets
sont proposés au choix du candidat : analyse de documents ou sujet
général. À la durée normale de l'épreuve,
s'ajoute une demi-heure donnée aux candidats avant la distribution
des copies pour prendre connaissance des sujets.
•
Analyse de documents
Un ou plusieurs
documents (texte, image, vidéo) sont proposés au candidat.
Il en produit une analyse personnelle s'appuyant sur les connaissances
acquises durant son année de terminale et élargit son commentaire
en référence à d'autres œuvres étudiées
ou d'autres domaines artistiques.
Dans le cas
d'un document vidéo, celui-ci est projeté à deux reprises
séparées de quinze minutes durant les trente minutes d'étude
des sujets puis, une troisième fois 1 heure trente après
le début de l'épreuve.
•
Sujet général
Le candidat
est invité à composer sur un sujet général
traitant d'une notion artistique étudiée dans la partie culture
chorégraphique du programme de terminale.
Cette épreuve
doit permettre d'apprécier chez le candidat les connaissances acquises
(références concernant les œuvres, artistes et mouvements
artistiques ; repères historiques et théoriques) ainsi que
les capacités d'observation, d'analyse et d'organisation de ces
connaissances, la capacité à conduire une réflexion
de manière méthodique et à l'élargir avec pertinence
à d'autres champs artistiques.
Épreuve
de pratique chorégraphique
Durée
de l'épreuve : 30 minutes.
Temps de préparation
de l'épreuve : 30 minutes.
Coefficient
3, notée sur 20 points.
L'épreuve
évalue les compétences de danseur et de chorégraphe
du candidat et se déroule en trois temps : une improvisation, une
composition chorégraphique et un entretien.
•
Improvisation
Partie notée
sur 7.
Le candidat
improvise un solo d'une durée de 2 à 3 minutes en s'appuyant
sur une situation tirée au sort assortie ou non d'un accompagnement
musical. Les sujets proposés peuvent reposer sur :
- des structures
:
. processus
aléatoires générés par différents supports
(dictionnaire, jeu de dés, etc.) ;
. contraintes
de déplacement ;
. tâches
à accomplir...
- des thèmes
:
. éléments
du matériau chorégraphique (le plan, le volume, le soudain,
le discontinu, etc.) ;
. imaginaires
(le passage, la rencontre, l'objet retrouvé, l'absence, l'attente,
etc.)...
•
Composition chorégraphique
Partie notée
sur 7.
Le candidat
présente une composition chorégraphique de 2 à 3 minutes
associant de 2 à 4 danseurs, choisis parmi les élèves
qui sont ses partenaires habituels au lycée. Cette présentation
s'appuie sur la partie "culture chorégraphique" du programme. Les
candidats sont notés individuellement. Cette chorégraphie,
préparée au cours de l'année scolaire, met en évidence
la maîtrise des moyens choisis en rapport avec une démarche,
la capacité à réinvestir des notions et structures
identifiées dans le champ artistique.
•
Entretien avec la commission d'interrogation
Durée
de l'entretien : 15 minutes.
Partie notée
sur 6.
Le candidat
est interrogé sur son improvisation et sa composition chorégraphique.
L'entretien s'appuie sur un journal de bord personnel élaboré
par le candidat tout au long de l'année scolaire. Ce document, qui
ne donne pas lieu à notation, permet au candidat de présenter
l'itinéraire de formation chorégraphique suivi durant l'année
: travaux réalisés, rencontres artistiques privilégiées,
recherches documentaires, etc.
Cette épreuve
permet d'évaluer chez le candidat :
- sa culture
chorégraphique et plus généralement artistique ;
- sa capacité
à s'exprimer de manière argumentée ;
- sa capacité
à comprendre et à formuler ce qui relève de questions
artistiques ;
- sa capacité
à replacer les œuvres et démarches artistiques dans une perspective
historique et dans le cadre d'une réflexion artistique ;
- son degré
de fréquentation du champ artistique.
Candidats
individuels et candidats issus des établissements hors contrat d'association
avec l'État
Les candidats
individuels et les candidats issus des établissements hors contrat
présentent les mêmes épreuves que les autres candidats.
Pour l'exercice de composition chorégraphique de l'épreuve
de pratique chorégraphique, ces candidats peuvent faire appel à
leur groupe de partenaires habituels.
Épreuve
orale de contrôle
Durée
: 30 minutes.
Temps de préparation
de l'épreuve : 30 minutes.
Coefficient
6.
Le candidat
est interrogé oralement. L'interrogation, qui peut consister en
une ou plusieurs questions, prend appui sur des documents présentés
par l'examinateur en liaison avec le programme de la classe terminale.
Dans le cadre
de cette épreuve sont évaluées la culture artistique
du candidat, sa capacité à s'exprimer oralement de manière
argumentée, sa capacité à comprendre et à formuler
ce qui relève de questions dans le domaine artistique, sa capacité
à replacer œuvres et démarches artistiques dans une perspective
historique et dans le cadre d'une réflexion esthétique, son
degré de fréquentation du champ artistique.
Toutes séries générales et technologiques, option facultative d'arts, domaine danse
Durée
de l'épreuve : 30 minutes.
Temps de préparation
de l'épreuve : 30 minutes.
Toutes séries
générales et technologiques.
En série
littéraire, les candidats présentant l'épreuve de
spécialité de danse peuvent également présenter
l'épreuve facultative du même domaine.
Objectifs
L'épreuve
telle qu'elle est conçue vise à apprécier chez le
candidat :
- ses connaissances
et compétences acquises en tant que danseur, chorégraphe
et spectateur ;
- sa capacité
à décrypter les marquages culturels et sociaux qui modèlent
le geste, dans la vie quotidienne comme dans une chorégraphie ;
- sa capacité
d'appropriation, de transposition, d'interprétation et de composition
à partir du matériau gestuel ;
- sa capacité
à témoigner d'une réflexion sur le rôle du corps
comme outil de création et de pensée ;
- sa capacité
à élaborer une observation, une analyse argumentée
et critique en relation avec les pratiques individuelles et collectives
vécues et prélevées.
Nature de
l'épreuve
L'épreuve
est constituée d'une partie pratique et d'un entretien. L'ensemble
donne lieu à une note globale sur vingt points. Seuls les points
acquis au-dessus de la moyenne sont pris en compte.
Pratique
•
Improvisation
Durée
: de 1 minute 30 à 2 minutes 30.
Noté
sur 7 points.
Le candidat
présente une improvisation à partir d'une thématique
proposée par la commission d'interrogation (un professeur de l'éducation
nationale et un professionnel partenaire d'un enseignement de ce domaine)
en relation avec le travail accompli sur le geste.
•
Composition
Durée
: de 3 à 4 minutes.
Noté
sur 7 points.
Le candidat
présente un solo composé en cours d'année témoignant
des outils gestuels et syntaxiques acquis dans le cadre du programme de
terminale et mettant en jeu des qualités inventives de construction
et d'interprétation.
Entretien avec
la commission d'interrogation
Durée
: 15 minutes.
Noté
sur 6 points.
L'entretien
porte sur l'improvisation et le solo présentés par le candidat.
À cette occasion, ce dernier est invité par la commission
d'interrogation à exposer de manière construite ses intentions,
ses choix et les étapes de son travail, en citant ses sources et
références éventuelles.
Avant l'entretien,
le candidat présente à l'intention de la commission d'interrogation
une fiche rédigée par l'enseignant responsable de la classe.
Cette fiche, commune à tous les élèves et visée
par l'établissement, présente les grandes lignes du projet
développé dans le cadre du programme d'enseignement. Elle
précise l'articulation entre la pratique des élèves
et les éléments de culture chorégraphique abordés
; elle renseigne également sur les activités menées
par les élèves (exposés, rencontres, recherches personnelles,
fréquentation de spectacles, participation éventuelle à
des événements artistiques dans le lycée ou dans la
cité).
Candidats
individuels et candidats issus des établissements hors contrat d'association
avec l'État
La nature des
contrôles est identique à celle prévue pour les candidats
scolaires.
Les candidats
présentent, pour l'épreuve orale, une fiche synthétique
faisant état du travail personnel et des activités menées
en lien avec la culture chorégraphique (exposés, rencontres,
recherches personnelles, fréquentation de spectacles, participation
éventuelle à des événements artistiques...).
Pour le ministre
de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur
de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de
GAUDEMAR
B.O.
n° 1 du 3 janvier 2002
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© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/1/ensel.htm
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