bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°44 du 29 novembre

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/44/ensel.htm - nous écrire
 
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

PRÉVENTION
Journée mondiale de lutte contre le sida : 1er décembre 2001
NOR : MENE0102529C
RLR : 505-7
CIRCULAIRE N°2001-245 DU 21-11-2001
MEN
DESCO B4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement

o La prévention du sida est un devoir constant des pouvoirs publics à l'égard de l'ensemble de la population. Ce devoir s'impose d'autant plus au ministère de l'éducation nationale qui a pour mission d'instruire, d'éduquer et de développer chez les élèves des comportements responsables.
Les réelles avancées thérapeutiques réalisées par la recherche scientifique dans le traitement des personnes atteintes, ont pu entraîner une baisse de vigilance dans la prévention laissant craindre une reprise épidémique notamment chez les jeunes adultes. Je sais que la prévention du sida mobilise déjà dans vos académies, vos départements et vos établissements de nombreuses équipes éducatives : elle est plus que jamais un impératif qu'il est nécessaire de renforcer et de rappeler sans relâche.
Tous les moyens doivent être engagés, qu'il s'agisse d'information, de prévention auprès des élèves, de formation des personnels, mais aussi de solidarité à l'égard des personnes séropositives et malades.
La prévention tout comme la lutte contre les exclusions et les discriminations, souvent liées à l'intolérance qui chaque jour dans la société, et parfois dans nos établissements, prend le visage ignoble des injures sexistes, de l'homophobie, du machisme, des rapports de force, voire des violences sexuelles, constituent les axes forts des actions qui doivent être menées dans les établissements scolaires.
Ces axes s'inscrivent dans le droit fil du thème de la campagne mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2001 "Les hommes et le sida : une approche qui tient compte du rôle des hommes et des femmes".
L'éducation à la sexualité, que j'ai l'intention de généraliser pour tous les élèves, offre un cadre pédagogique approprié. Entendue comme une éducation à la responsabilité, à la vie affective, mais aussi au respect de l'autre, à l'égalité entre garçons et filles et à l'acceptation des différences, l'éducation à la sexualité a désormais pleinement sa place à l'école.
Elle doit aujourd'hui intégrer les questions liées à la mixité, à la lutte contre le sexisme, l'homophobie et permettre de mieux prendre en compte les attentes des jeunes, avec leurs différences et leurs préoccupations spécifiques.
La prévention du sida et des maladies sexuellement transmissibles constitue un impératif de santé publique à conforter et à intégrer dans les différents moments de la vie des établissements, non seulement dans le cadre de l'éducation à la sexualité ou des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté, mais aussi dans les enseignements, les heures de vie de classe, les conseils de la vie lycéenne, ou encore lors d'actions plus ponctuelles, favorisant des espaces de dialogue avec les adolescents.
Je souhaite enfin que tout soit mis en œuvre pour assurer une information sur les lignes d'écoute mises à disposition des jeunes (affichage des numéros verts), ainsi que pour faciliter l'accessibilité diversifiée des moyens de protection (distributeurs de préservatifs, infirmeries...).
Aucune action ne doit être négligée. L'objectif est de maintenir un bon niveau d'information, de permettre une meilleure perception des risques et de générer une culture de la responsabilité des collégiennes et collégiens, des lycéennes et lycéens.
Ces actions peuvent être menées avec les partenaires institutionnels ou associatifs, notamment les organismes de prévention habilités dans ce domaine.
Je vous demande de poursuivre vos efforts en ce sens, de façon concertée et cohérente, afin de contribuer efficacement au recul de cette épidémie.

Le ministre de l'éducation nationale
Jack LANG
 

Références
- Repères pour l'éducation à la sexualité et à la vie , MEN, 2000
- Mallette pédagogique "Bonheur d'aimer", MEN, 2000
- Site ÉduSCOL, rubrique "Éducation à la sexualité" : www.eduscol.education.fr
- Affiche 1er décembre 2001, à commander au CFES, site Internet : www.cfes.sante.fr
fax diffusion : 01 41 33 33 91
- Cyber-CRIPS, Lieu d'accueil, d'information et de prévention du sida en Ile-de-France,
tour Montparnasse, 33, avenue du Maine, 75755 Paris cedex 15
- SIDA INFO SERVICE : 0 800 840 800
- FIL SANTÉ JEUNES : 0 800 235 236
- LIGNE AZUR : 0 801 20 30 40