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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°44 du 29 novembre

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/44/ensel.htm - nous écrire
 
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Bicentenaire de la naissance de Victor Hugo
NOR : MENE0102527N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2001-244
DU 21-11-2001
MEN
DESCO A9


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale

o La commémoration nationale lancée par le gouvernement, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, en 2002, est l'occasion de faire découvrir aux élèves la force d'une grande œuvre, témoin de son temps, ainsi que le combat de l'homme et de l'artiste pour construire une république laïque, tolérante et solidaire.
La capacité visionnaire de Victor Hugo confère aux défis qu'il a lancés et aux causes qu'il a inlassablement défendues, un caractère universel. La modernité de son engagement nous frappe, tant ses combats résonnent avec force dans le monde actuel, qu'il s'agisse de la lutte contre l'injustice sociale, l'exploitation des enfants et la peine de mort, ou bien de la défense de la condition des femmes, de la liberté d'expression, ou de la promotion des États-Unis d'Europe.
C'est pourquoi je souhaite une implication forte de l'éducation nationale dans cette commémoration. Je vous demande d'encourager dans les classes l'organisation de moments privilégiés réservés à Victor Hugo, sur le temps scolaire, ainsi qu'en prolongements des enseignements (classes ouvertes, moments banalisés, accueil de récitants) et en fonction des opportunités locales ou des diverses initiatives déjà mises en place pour préparer et marquer cette célébration.

Initiatives au sein des écoles et établissements scolaires dans le cadre de l'enseignement

L'œuvre de Victor Hugo concerne de nombreuses disciplines et permet de développer des séquences complètes de programmes, à tous les niveaux, par ses enjeux, par son inscription dans toute l'histoire du XIXème siècle, par la diversité des registres et des formes artistiques et par la force d'un imaginaire proche de la sensibilité contemporaine.
Une découverte ou redécouverte de son œuvre peut être engagée par une approche directe et sensible du texte : lecture à haute voix, récitation, mise en scène, illustration, chant. À l'école, on peut travailler à partir de poèmes ou de contes, découvrir les personnages de Cosette, Gavroche, Jean Valjean, Esmeralda, Quasimodo. Les élèves peuvent être également invités à constituer de petites anthologies illustrées, à échanger et à correspondre avec d'autres écoles, grâce à des pages rédigées sur le web. Au collège et au lycée, les classes pourront s'inspirer des grandes thématiques : la beauté de la nature, les mystères de l'infini, la dignité humaine, la liberté, la justice, pour échanger et débattre (travaux d'écriture, débats argumentés, exposition, participation à des concours, etc.) dans des séquences d'enseignement ou à l'échelle de l'établissement. Dans le cadre des classes à PAC, des ateliers artistiques les enseignants sont invités à encourager des créations plastiques ou musicales (dessin, caricature, photo, bande dessinée, etc.).
Les travaux interdisciplinaires (itinéraires de découverte, TPE, PPCP, etc.) peuvent favoriser des réalisations originales illustrant l'appropriation par les élèves de leur connaissance de l'œuvre de Victor Hugo.
Par ailleurs, le plan de cinq ans réaffirme le rôle majeur du partenariat dans l'éducation artistique et culturelle. Pour cette commémoration, il est indissociable de toute opération et doit présider au lancement de toute initiative qu'il ne peut que valoriser. À titre d'exemple, les brigades théâtrales, forme d'interventions brèves et répétées de comédiens dans les classes, peuvent servir de support intéressant.
Le lancement de la célébration sera opéré de manière symboliquement forte, le 7 janvier 2002, dans les écoles, les collèges et les lycées : la première heure de classe sera consacrée à des lectures de Victor Hugo, par les enseignants et les élèves eux-mêmes.

Ressources et partenariats

De nombreux colloques seront organisés dans les villes ayant vu le séjour ou le passage de Victor Hugo. Les universités mobiliseront leurs spécialistes auxquels il pourra être fait appel, à l'occasion de ces manifestations, afin d'enrichir les débats conduits dans les établissements scolaires.
Les enseignants pourront profiter de la richesse des fonds et des manifestations prévues dans les bibliothèques, les musées, les archives et les maisons d'écrivains. Des projets seront également lancés par les DRAC, les collectivités et les associations. Les IA-IPR, les équipes de circonscription, les DAAC ainsi que les coordonnateurs départementaux seront les relais dans les académies et les départements.
Le CNDP, les CRDP et les CDDP offriront divers outils d'accompagnement : site Internet HUGO (lancement fin novembre 2001), ouvrages à destination des écoles, documents audiovisuels (mise sur CD-ROM de la collection Villequier de dessins et photos, notamment), plaquette de dessins réunis et commentés pour les enseignants et les élèves par Pierre Georgel.
Le Printemps des poètes consacrera, en outre, une part de ses manifestations à Victor Hugo (note de service n° 2001-190 du 4 octobre 2001, B.O. n° 37 du 11-10-2001).
Au Sénat, une grande exposition sera proposée au public (printemps 2002) sur les iconographies fondatrices de l'image de Victor Hugo. Les dossiers correspondants seront mis à la disposition des écoles, des collèges et des lycées, pour que les élèves puissent, à partir de là, enquêter sur l'image et l'actualité de Victor Hugo dans leur environnement.

Concours et initiatives diverses

Les académies de Besançon, Nancy-Metz et Strasbourg organisent, à l'intention des collégiens et lycéens de toute la France, un tournoi d'écriture hypertexte via Internet, "Arachnoé", sur le thème du diable chez Victor Hugo.
Un concours de plaidoyers sur les causes défendues par Victor Hugo, reliées à l'actualité, est organisé à l'intention des lycéens, en collaboration avec l'Assemblée nationale. Le 9 mars 2002, dans l'hémicycle, les lycéens retenus viendront plaider une cause de leur choix. Le règlement de ce concours est publié au B.O. disponible sur le site Internet : www.education. gouv.fr/bo.
Le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo va donner lieu à une véritable commémoration à travers tout le pays ; d'ores et déjà des initiatives sont lancées, qui mobilisent les uns et les autres.
J'ai placé auprès de moi un comité scientifique présidé par M. Jacques Seebacher, professeur honoraire des universités, et j'ai demandé à Hélène Waysbord, inspectrice générale de l'éducation nationale, de proposer des orientations et, en liaison avec la mission de l'éducation artistique et de l'action culturelle, de coordonner l'ensemble des initiatives qui seront prises tout au long de cette célébration.
Je connais l'intérêt réel des enseignants et des élèves pour Victor Hugo ; je souhaite donc qu'ils prennent part à cet événement d'envergure. Devant l'ampleur de l'œuvre et l'importance des enjeux qu'elle véhicule, chacun pourra y puiser la substance nécessaire à la réflexion, aux échanges et à la création.
C'est pourquoi je vous remercie d'encourager et de valoriser les projets et les manifestations qui verront le jour tout au long de l'année.

Le ministre de l'éducation nationale
Jack LANG