bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°42 du 15 novembre

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/42/ensel.htm - nous écrire
 
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

BACCALAURÉAT
Épreuve d'enseignement scientifique en série littéraire, à compter de la session 2002 des épreuves anticipées du baccalauréat
NOR : MENE0102387N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2001-231 DU 7-11-2001
MEN
DESCO A3


Réf. : A. du 21-8-2000 modifiant A. du 15-9-1993 mod. ; N.S. n° 2000-178 du 25-10-2000
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs
o
L'épreuve anticipée d'enseignement scientifique en série littéraire se déroule selon les modalités suivantes à compter de la session 2002 des épreuves anticipées du baccalauréat.
Épreuve écrite anticipée
Durée : 1 h 30 ; coefficient : 2.
L'épreuve permet d'apprécier la culture scientifique et la compréhension des enjeux de société dans lesquels la science est impliquée.
Le sujet de l'épreuve comporte deux parties :
- la première partie porte sur l'un des thèmes obligatoires du programme communs aux sciences de la vie et de la Terre et à la physique-chimie ; elle est donc constituée de questions relatives aux sciences de la vie et de la Terre et de questions relatives à la physique-chimie ;
- la seconde partie porte sur l'un des thèmes spécifiques soit de sciences de la vie et de la Terre, soit de physique-chimie, inscrits dans le programme. Si la seconde partie porte sur les sciences de la vie et de la Terre, le sujet propose des questions relatives aux thèmes au choix du programme mais les candidats ne traitent que les questions relatives au thème qu'ils ont étudié pendant l'année. Les mêmes modalités s'appliquent si la seconde partie porte sur la physique- chimie.
Les deux parties de l'épreuve s'appuient sur des documents relatifs au thème retenu par la commission de choix des sujets : texte scientifique qui traite de questions d'actualité, faits d'observation et d'expérience, etc.
Chaque discipline contribue pour moitié à la note globale. La première partie de l'épreuve représente la majorité des points.
À titre transitoire pour les sessions 2002 et 2003 des épreuves anticipées, les thèmes obligatoires et au choix ont été fixés de la façon suivante (cf. note de service n° 2001-162 du 30 août 2001, B.O. n° 32 du 6 septembre 2001) :
a) Session 2002
- Thèmes obligatoires communs à la physique-chimie et aux sciences de la vie et de la Terre :
. "représentation visuelle du monde" ;
. "alimentation et environnement".
- Thèmes au choix :
. sciences de la vie et de la Terre : "procréation" ou "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques" ;
. physique-chimie : "enjeux planétaires énergétiques".
b) Session 2003
- Thèmes obligatoires communs à la physique-chimie et aux sciences de la vie et de la Terre :
. "représentation visuelle du monde" ;
. "alimentation et environnement".
- Thèmes au choix :
. sciences de la vie et de la Terre : "procréation" ou "place de l'homme dans l'évolution" ;
. physique-chimie : "physique-chimie dans la cuisine".
Pour les sessions 2002 et 2003, si la seconde partie porte sur le thème de physique-chimie, le sujet comporte des questions auxquelles tous les candidats doivent répondre.
Épreuve orale de contrôle
Durée : 15 minutes ; temps de préparation : 15 minutes ; coefficient : 2.
Le sujet permet d'évaluer les connaissances de base et les compétences méthodologiques acquises par les candidats, notamment leur réflexion critique sur les applications et les implications des sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre et physique-chimie) dans la société.
Le candidat choisit un des deux sujets proposés par les examinateurs. L'un porte sur l'un des deux thèmes obligatoires du programme, l'autre porte sur l'un des thèmes au choix en physique-chimie ou en sciences de la vie et de la Terre, étudié en classe et qui figure dans le livret scolaire du candidat.
Chaque sujet comporte une question qui s'appuie sur l'exploitation de documents scientifiques de nature variée (textes d'actualité, images, enregistrements...) ou sur des activités pratiques.
L'épreuve orale de contrôle est une interrogation dialoguée de 15 minutes après un travail de préparation de même durée.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR