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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°38 du 18 octobre 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/38/ensel.htm - nous écrire
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Semaine nationale de la presse dans l'école
NOR : MEND0101687C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2001-194
DU 10-10-2001
MEN
DELCOM

Présentation
La treizième Semaine nationale de la presse dans l'école aura lieu, en France métropolitaine, du lundi 18 au samedi 23 mars 2002. Dans les départements et territoires d'outre-mer, les dates et les modalités de la semaine sont arrêtées par chaque recteur.
L'utilisation des médias d'information dans les classes est de plus en plus fréquente. D'autre part, les nouvelles approches pédagogiques transdisciplinaires obligent à repenser la relation à l'information, que ce soient les travaux croisés au collège, les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) au lycée professionnel, l'éducation civique juridique et sociale (ECJS) ou les travaux personnels encadrés (TPE) au lycée. Enfin les technologies de l'information et de la communication, tout particulièrement Internet, modifient l'accès au savoir. Cette évolution rend indispensable une prise en compte méthodique de l'éducation aux médias d'information.
La Semaine de la presse dans l'école donne, aux enseignants volontaires, la possibilité de donner du sens à l'éducation aux médias par la mise en perspective de l'actualité, la comparaison des supports d'information et l'analyse des contenus. Toutes ces activités pédagogiques ont pour finalité de mobiliser les élèves et de susciter des initiatives pour contribuer à la formation de citoyens curieux, lucides et actifs. La Semaine de la presse dans l'école permet aussi de faire connaître le système des médias d'information et ses évolutions.
Comme chaque année, le système éducatif se mobilise, avec ses partenaires de la presse, pour accueillir, dans le respect du pluralisme, la presse écrite, la radio, la télévision, Internet, mais aussi la parole des jeunes quel qu'en soit le support. À cette occasion, les éditeurs offrent journaux et magazines aux établissements qui en font la demande. Ces exemplaires, ainsi que les divers titres qu'ils se procurent par leurs propres moyens, en particulier toute la presse étrangère, permettent aux enseignants d'entreprendre de multiples activités pédagogiques. Elles sont nombreuses et complémentaires : ériger des kiosques exposant les journaux et la presse faite par les jeunes, concevoir des ateliers d'analyse de la presse écrite, audiovisuelle ou électronique, réaliser des revues de presse, organiser des débats et conférences, monter des expositions, lancer des concours, mettre en ligne des journaux électroniques, participer à des visites d'entreprises, ...
En mars 2001, 3,8 millions d'élèves et 255 698 enseignants répartis dans 12 717 établissements scolaires ont participé volontairement à la 12ème Semaine de la presse dans l'école. 745 médias ont été leurs partenaires : 424 quotidiens et magazines d'information ont offert environ 1 800 000 exemplaires aux établissements scolaires. 321 stations de radio, chaînes de télévision et agences de presse se sont aussi associées à l'événement.

Thématique
Cette année, il est proposé aux enseignants de travailler sur "l' image dans les médias". C'est-à-dire tous les types d'images : les fixes (photos, dessins, bandes dessinées, schémas, graphiques, infographies, cartes, publicités, logos, pictogrammes) et les animées (toutes les images contenues dans un journal télévisé, dans un magazine d'information, dans une séquence météo, dans un documentaire) et aussi les images sur Internet. Par extension, on abordera les images radiophoniques. Il s'agit de comprendre pour qui sont faites ces images, comment elles sont produites, construites, reçues, leurs fonctions, les rapports entre les images, les textes et les sons, la législation, le marché économique des photos de presse... Cette année encore, il est loisible aux enseignants qui le souhaitent de travailler avec et sur la thématique du "Livret presse et justice".

Un cédérom "Les Unes des quotidiens de l'Union"
Les enseignants inscrits recevront, en complément de l'habituel "Dossier pédagogique", un cédérom intitulé "Les Unes des quotidiens de l'Union". Ce document présentera les Unes des cinq quotidiens d'information générales et politiques les plus vendus dans les quinze pays de l'Union européenne. Réalisée en partenariat avec Courrier international, cette présentation de 75 Unes d'une même journée sera accompagnée du descriptif de chaque titre, d'un panorama de la presse européenne et d'un petit guide pédagogique. Il s'agit de faire comprendre, visuellement, les convergences et les différences de traitement de l'information pendant la même journée dans chacun des quinze pays de l'Union européenne. Mais aussi de découvrir par l'analyse de la mise en page, de la langue, la spécificité de chaque titre, son lectorat, les thèmes d'actualité qui intéressent nos voisins...

Une activité de partenariat
Initiative du ministère de l'éducation nationale, la Semaine de la presse dans l'école est organisée en étroit partenariat avec l'ensemble des professionnels de l'information, le ministère de la culture et de la communication et sa direction du développement des médias (ex SJTI).
La Semaine de la presse dans l'école est placée sous la responsabilité des recteurs d'académie. Elle est coordonnée, au titre du ministère de l'éducation nationale, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information), 391 bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris, téléphone 01 53 68 71 00, télécopie 01 42 50 16 82, Internet : <www.clemi. org>, couriel : <semaine.presse @clemi.org>, en étroite liaison avec les directions du ministère de l'éducation nationale, le CNDP <www.cndp.fr> et son réseau décentralisé.
Une cellule de pilotage académique sera constituée sous l'autorité du recteur dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique, en relation avec les coordonnateurs académiques du CLEMI. Cette cellule sera chargée de l'organisation matérielle et du suivi pédagogique de la Semaine. Elle pourra aussi intégrer, ponctuellement, les professionnels des médias particulièrement investis dans l'opération.

Les modalités pratiques
Tous les journaux et magazines à diffusion nationale seront envoyés par La Poste, sous deux formes :
- un "colis-poste" livré, par le facteur, en une seule fois le lundi 18 mars avant midi. Attention ce "colis-poste" est constitué de plusieurs liasses ;
- des envois faits, à l'unité, pour les quotidiens et les magazines qui ne font pas partie du "colis-poste".
Dans le cadre de cette nouvelle organisation, les entreprises de presse et La Poste ont décidé de se partager les frais d'expédition des exemplaires. Ces nouvelles modalités conditionneront donc la participation de certains éditeurs.
Les établissements scolaires pourront réserver, au maximum, 70 titres. Cette limitation a pour objectif de mieux répartir le nombre de titres entre les établissements. L'an passé, les enseignants n'ont pas été suffisamment informés de cette nouvelle modalité. Ils ont pensé, à tort, que de nombreux titres étaient épuisés dès l'ouverture du serveur Minitel. Pour information, à la clôture des inscriptions des établissements scolaires, 301 titres et 440 000 exemplaires restaient libres à la réservation...

Pour participer à la Semaine de la presse dans l'école
Un seul moyen : le Minitel, un seul code : 36 14 EDUTEL, mot clé PRESSE. Les enseignants trouveront aussi sur le site du CLEMI de très nombreuses informations pratiques et pédagogiques pour préparer la Semaine de la presse dans l'école : les coordonnées de tous les médias inscrits, des fiches pédagogiques, des liens avec les différents partenaires de l'opération et les informations de dernière minute. Il n'est pas encore possible de procéder à l'inscription des établissements scolaires par l'Internet pour des raisons techniques dues au pic des connections simultanées les premiers jours (plus de 5 000).
Les établissements scolaires s'inscrivent du jeudi 10 janvier, à partir de 14 h, jusqu'au vendredi 8 février 2002 à 18 h sur le 36 14 EDUTEL, mot clé PRESSE.
Les enseignants choisissent et réservent des titres (un exemplaire par titre et par établissement scolaire dans la limite de 70 titres). À l'issue de l'inscription, un code personnel attribué par EDUTEL valide la participation de l'établissement. Dés l'inscription terminée, il est recommandé aux enseignants de contrôler la liste des titres réservés en suivant la procédure indiquée sur Minitel.
Environ dix jours après leur inscription, les enseignants reçoivent, à l'adresse qu'ils ont indiquée sur le Minitel, un "récépissé d'inscription" confirmant leur inscription, deux affiches, le dossier pédagogique conçu par le CLEMI, le cédérom "Les Unes des quotidiens de l'Union" et un cahier d'évaluation.
Les médias d'information (presse écrite, radio, télévision, agence de presse site Internet d'information, journaux scolaires et lycéens...) se seront inscrits préalablement du lundi 26 novembre au vendredi 21 décembre 2001 sur le Minitel, 36 14 EDUTEL, mot clé SPE , et sur le site Internet du CLEMI< www.clemi.org >. Les professionnels des médias qui souhaitent s'inscrire par l'Internet disposant sur le site d'un émulateur Minitel à télécharger.

Pour organiser les animations pédagogiques
La Semaine de la presse dans l'école laisse toute initiative pédagogique aux équipes éducatives. Les enseignants doivent contacter directement les professionnels des médias qu'ils souhaitent accueillir. Leurs adresses seront disponibles sur EDUTEL, mot clé PRESSE et sur le site Internet <www. clemi.org>.
Les professionnels des médias sont très sollicités pendant la semaine et désirent pouvoir répondre au mieux à la demande des enseignants et des élèves. Il est donc conseillé aux enseignants de bien définir le thème de la rencontre, de préparer un ordre du jour, de recenser les questions des élèves... sans négliger les détails matériels (quel jour ? quelle heure ? ou / et dans quelle salle ? avec combien d'élèves ? de quel âge ?...). Rien n'interdit aux établissements scolaires de prolonger la Semaine si l'emploi du temps des journalistes est trop rempli et dans la mesure où le chef d'établissement donne son accord.

Mise en garde importante
La réservation des titres doit être faite avec le plus grand soin, uniquement par le responsable pédagogique du projet et sous sa responsabilité. En effet, tous les titres vendus chez les marchands de journaux sont susceptibles de participer à la Semaine, quels qu'en soient l'opinion, l'illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale. Aussi est-il fondamental que ce choix corresponde à un réel projet pédagogique et que cette activité soit menée en respectant le pluralisme des opinions et la sensibilité des élèves.
La Semaine de la presse dans l'école n'a pas pour finalité de faire la promotion de tel ou tel titre ou d'un courant de pensée. Il s'agit, à cette occasion, de passer tous les médias au crible de l'intelligence et de bien montrer aux élèves l'importance d'une lecture critique des moyens d'information par la mise en perspective et la comparaison des informations. La participation de sites Internet très divers doit encore renforcer cette distanciation et ce questionnement sur l'origine des informations qui sont mises à la disposition des élèves.
Concernant la participation de la presse d'opinion, la Semaine de la presse dans l'école doit être l'occasion de former des esprits indépendants et responsables, ouverts aux idées de liberté, de justice, de tolérance et de solidarité. C'est la force de notre démocratie que d'accueillir des opinions parfois dérangeantes et d'en débattre sur la base de la prise en compte de la dignité des élèves et le respect des lois de la République.

Les trois principes de la Semaine de la presse dans l'école
Le partenariat
Plusieurs institutions s'associent pour la Semaine : le système éducatif, les médias d'information et La Poste. Chacune d'elles est responsable de son domaine d'activité. L'école assure l'accueil des moyens d'information et le travail pédagogique avec les élèves (débats, ateliers...) ; les éditeurs de presse garantissent le nombre et la date de parution des quotidiens et des magazines mis à la disposition des établissements. La Poste gère l'acheminement des exemplaires.
Le volontariat
Les enseignants et leurs élèves sont invités à partir à la découverte de l'information, il en est de même des éditeurs de presse ou des professionnels des médias d'information. Chacun est libre de participer, ou non, à la Semaine de la presse dans l'école et chacun décide de son degré d'implication.
La gratuité
Pendant la Semaine de la presse dans l'école, les enseignants et les professionnels de l'information donnent beaucoup de temps et d'argent pour que cette activité pédagogique de partenariat soit une réussite et pour que les élèves découvrent, concrètement, le pluralisme et la variété de la presse française. Les éditeurs offrent leurs exemplaires ou participent bénévolement aux conférences et aux tables rondes organisées dans les établissements scolaires.
Il est souhaitable que le plus grand nombre d'élèves et d'enseignants des écoles, des collèges, des lycées et des établissements de formation participent à la treizième Semaine de la presse dans l'école. Nous confirmerons ainsi la capacité du système éducatif à s'ouvrir au monde qui l'entoure à partir d'un solide projet pédagogique. Nous démontrerons aussi sa capacité à former les citoyens de demain.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La déléguée à la communication
Catherine LAWLESS