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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°37 du 11 octobre 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/37/ensel.htm - nous écrire
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Printemps des poètes - année 2001-2002
NOR : MENE0102117N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2001-190
DU 4-10-2001
MEN
DESCO A9


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
r
La quatrième édition du Printemps des poètes aura lieu du 11 au 17 mars 2002. Cette manifestation, soutenue conjointement par les ministères de l'éducation nationale et de la culture et de la communication, s'impose désormais comme un rendez-vous culturel essentiel. Cette année, elle mettra en valeur le répertoire poétique contemporain en favorisant, dans la plus large ouverture aux diverses esthétiques, la rencontre avec les acteurs principaux de la poésie d'aujourd'hui, les poètes et les éditeurs. Elle sera aussi l'occasion privilégiée, en inscrivant dans un dialogue fertile l'appréhension du patrimoine et des œuvres modernes, de saluer en Victor Hugo dont on fêtera le bicentenaire de la naissance, un poète intensément vivant. Sans exclure bien entendu d'autres approches, l'accent sera mis, dans l'accès aux textes, sur la transmission orale du poème et l'éducation à l'écoute.

Le plan de cinq ans pour l'éducation artistique et l'action culturelle facilite désormais l'engagement plus grand du système éducatif dans cette manifestation. Il conviendra de solliciter l'ensemble des ressources existantes dans les établissements et les écoles : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel (PAC) dans le premier degré, sixièmes de collège et lycées professionnels, écrivains en résidence, sélection d'ouvrages à destination des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que les anthologies de poésie contemporaine prochainement éditées à l'initiative du ministère de l'éducation nationale.
La présente note porte à votre connaissance plusieurs propositions à destination des enseignants des premier et second degrés : à chacun de s'en emparer en toute liberté, en proposant aux élèves des accès diversifiés à une large sélection d'œuvres poétiques. Pour chacune d'elles, la possibilité est ouverte d'un travail approfondi mené tout au long de l'année ou d'une participation plus ponctuelle lors de la semaine du Printemps des poètes. L'objectif visé est de susciter une curiosité et un appétit durables pour la poésie et de l'inscrire dans le quotidien des élèves.

I - La poésie contemporaine

1) Pour tous les établissements d'enseignement, de la maternelle au lycée
Un jour, un poème
Durant la semaine du Printemps des poètes, chaque enseignant du premier degré, qu'il s'engage ou non dans un projet poésie, est invité à ouvrir sa journée par la lecture d'un poème, hors de tout commentaire. De même, les enseignants des collèges et des lycées, quelle que soit leur discipline, introduiront ainsi leurs cours.
Les professeurs peuvent puiser dans leur répertoire personnel mais également s'aider de la sélection d'ouvrages pour le 1er degré, réalisée sous la responsabilité de la mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle et la direction de l'enseignement scolaire. Cette dernière, consultable sur le site Éduscol (www.eduscol.education.fr, rubrique "école"), est dès à présent disponible dans les inspections académiques. Une large partie de cette sélection est utilisable dans le second degré. En outre, des anthologies, publiées à l'initiative de la mission, en collaboration avec des éditeurs privés, pourront être acquises, dès janvier 2002, dans les médiathèques du réseau CNDP et les librairies.
Les poèmes s'affichent
À la faveur d'une exploration du répertoire contemporain, les élèves sont invités à choisir un poème dans sa totalité ou un fragment et à en réaliser une transposition avec des moyens plastiques sur un support plan (affiche). Il peut être fait appel, à l'instar des grands artistes du XXème siècle qui ont collaboré avec les poètes, notamment Matisse, Picasso, MirÓ, Giacometti, Alechinsky, aux techniques les plus variées : enluminures, collages, papiers déchirés, linotypie, pochoirs, photomontages, etc. La référence à des rencontres célèbres, par exemple Léger/Eluard, MirÓ/Breton, De Staël/Char, est également possible. Enfin, les éditeurs qui développent des collections pour la jeunesse (Rue du Monde, le Dé Bleu, Cheyne Éditeur, Revue Dada, etc.) offrent des exemples de partis pris novateurs et riches de suggestions.
Durant la semaine du Printemps des poètes, vous êtes invités, selon les modalités habituellement retenues dans votre académie ou votre département, à valoriser les productions de chaque niveau d'enseignement dans tous les lieux d'exposition qui vous sont accessibles. Des expositions ouvertes au public, soit au sein de l'école ou de l'établissement scolaire, soit dans des lieux publics, peuvent, par ailleurs, être également organisées par les enseignants.
Les brigades d'intervention poétique
Il s'agit de l'intervention impromptue, dans la classe, de comédiens qui offrent quotidiennement la lecture d'un poème sans aucun commentaire, sur une durée d'une à deux semaines. Cette action, bâtie sur le mode expérimenté avec succès par la Comédie de Reims (Centre dramatique national), se mettra en place pendant la semaine du Printemps des poètes, à partir d'une collaboration entre des établissements volontaires et en fonction des ressources locales, avec des structures de théâtre professionnelles.
Sur le même mode, la constitution de brigades poétiques par les élèves eux-mêmes peut être envisagée. Les enseignants veilleront à ce que les élèves-intervenants se soient constitué un répertoire propre parmi les œuvres contemporaines et se soient formés spécialement à la lecture à voix haute. On peut imaginer, par exemple, des interventions de lycéens en collège, de collégiens en école élémentaire. Les classes à PAC "théâtre" et "poésie représentent les forces vives de cette action.
2) Pour les collèges et les lycées
Les ateliers de traduction
Dans les classes de langue vivante, ils consistent en l'organisation, selon des modalités qui ménageront le plaisir ludique et l'émulation, d'ateliers de traduction de poèmes contemporains de langue étrangère ou régionale. En collaboration avec l'inspection générale de langues vivantes, 52 poèmes brefs (26 pièces de 10 vers pour les collèges, 26 pièces de 20 vers pour les lycées), seront proposés pour illustrer les 26 langues vivantes étrangères et régionales enseignées. Ces textes seront consultables sur le site Éduscol (rubrique "actions éducatives, culturelles et sportives") et diffusés dans les établissements par l'intermédiaire des délégations académiques à l'action culturelle et par les inspecteurs pédagogiques régionaux de langues.
L'aboutissement de ce travail donnera lieu éventuellement à des rencontres académiques avec des traducteurs professionnels et des poètes, rencontres où pourront être commentées les propositions individuelles et collectives.

II - L'hommage à Victor Hugo

1) Pour tous les établissements d'enseignement, de la maternelle au lycée
Une place sera faite aux poèmes de Victor Hugo, dans le cadre des actions "Un jour, un poème" et des "Brigades poétiques".
Un disque compact, consacré à la lecture, par de grands comédiens, de poèmes de Victor Hugo entrant en résonance avec des œuvres poétiques contemporaines, sera édité avec le concours du CNDP et diffusé gratuitement, dans les écoles et les établissements, à l'occasion du Printemps des poètes.
2) Pour les collèges et les lycées
Les fontaines à poèmes
Les établissements du second degré qui acceptent de s'engager dans cette aventure symbolique organiseront la lecture, dans un lieu public, d'une œuvre intégrale de Victor Hugo, en continu, les élèves se passant le relais. Dans les lycées, avec les élèves de première et de terminale, on peut tenter de réaliser les "24 heures Hugo", lecture ininterrompue de midi à midi.
Vous voudrez bien adresser au bureau des actions éducatives, culturelles et sportives (DESCO A9), de préférence par voie électronique, pour le vendredi 1er mars 2002, le tableau annexé, relatif aux actions prévues dans votre académie.
Pour toute question concernant cette action, vous pouvez également contacter l'association "Printemps des poètes", Jean-Pierre Siméon, 69, rue Étienne Marcel, 93100 Montreuil-sous-Bois, printempsdespoetes@wanadoo.fr
www.printempsdespoetes.com
Je vous remercie de diffuser très rapidement cette note et de prêter toute l'attention qu'elle requiert à cette importante opération.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


Contacts : ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement scolaire, DESCO A9, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP,
florence.biot@education.gouv.fr
pascale.thibault@education.gouv.fr
 


RECENSEMENT EXHAUSTIF DES ACTIONS PRÉVUES POUR LE PRINTEMPS DES POÈTES 2001-2002 
Académie :  
Département :
INTITULÉ DE L'ACTION
DESCRIPTIF RAPIDE DU PROJET
CLASSES PARTICIPANTES (NOMBRE, NIVEAU)
Un jour, un poème
 
 
   
Les poèmes s'affichent
 
 
   
Les brigades d'intervention poétique
 
 
   
Les ateliers de traduction
 
 
   
Les fontaines à poèmes
 
 
   
À retourner au bureau des actions éducatives, culturelles et sportives pour le 1er mars 2002, de préférence par voie électronique :
pascale.thibault@education.gouv.fr - télécopie 01 55 55 29 54.
Dans le cas d'actions en grand nombre, prévoir une page par type d'actions.
Les événements les plus remarquables de cette liste doivent faire l'objet d'un signalement particulier : jours et horaires des manifestations et coordonnées des responsables.