bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°35 du 27 septembre

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/35/ensel.htm - nous écrire
 
  
ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

BACCALAURÉAT
Évaluation de l'enseignement complémentaire d'éducation physique et sportive aux baccalauréats général et technologique - session 2002
NOR : MENE0102008N
RLR : 933-6
NOTE DE SERVICE N°2001-182 DU 19-9-2001
MEN
DESCO A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d'éducation physique et sportive ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs d'éducation physique et sportive

Épreuve obligatoire - coefficient 2
La présente note de service définit les modalités de l'évaluation aux baccalauréats d'enseignement général (séries ES, L et S) et d'enseignement technologique (séries STT, STI, STL et SMS) de l'enseignement complémentaire d'éducation physique et sportive. Ces instructions s'appliquent pour la seule session 2002 de l'examen.
L'enseignement complémentaire d'éducation physique et sportive est évalué aux baccalauréats général et technologique sous forme d'un contrôle en cours de formation. Cette évaluation ne concerne que les candidats scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat avec l'État et ayant suivi l'enseignement correspondant.
Chaque élève candidat effectue deux épreuves qui permettent d'évaluer les compétences fixées par les programmes.
La première épreuve porte sur l'une des deux activités physiques, sportives et artistiques de "diversification et approfondissement" (cf. programme du cycle terminal) ; cette activité doit être différente de celles choisies pour l'évaluation de l'enseignement d'EPS obligatoire pour tous les lycéens.
La deuxième épreuve porte sur l'activité physique, sportive et artistique de "spécialisation" (cf. programme du cycle terminal) et pour laquelle seule la performance est prise en compte.
À titre exceptionnel et pour la session 2002, il reviendra à l'équipe enseignante de définir dès le début de l'enseignement les épreuves, les critères d'évaluation et les niveaux d'exigence. Ces informations seront portées à la connaissance individuelle de chaque élève concerné et de sa famille, et figureront, pour régulation éventuelle, dans un volet spécifique du projet d'éducation physique et sportive adressé au recteur d'académie.
Chaque épreuve, notée sur vingt, est évaluée par au moins deux examinateurs. À l'issue des deux épreuves, une note sur vingt, correspondant à la moyenne des deux notes obtenues, est proposée au jury du baccalauréat.
Les élèves, empêchés de passer les épreuves pour raisons médicales bénéficient d'une épreuve de rattrapage. Cette dernière est organisée par les enseignants d'EPS de l'établissement.
Si cette épreuve de rattrapage ne peut être présentée par le candidat, celui-ci est déclaré dispensé de l'épreuve d'éducation physique et sportive de complément.
Toute absence injustifiée de l'élève à l'une ou à l'autre des deux épreuves prévues entraîne l'attribution de la note 0 pour l'épreuve correspondante.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR