bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°25 du 21 juin 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/17/ensel.htm - nous écrire
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 

ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT
Soutien et participation aux actions menées par l'UNICEF
NOR : MENC0101243N
RLR : 525-0
NOTE DE SERVICE N°2001-110
DU 15-6-2001
MEN
DRIC B3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs d'école
oDans le cadre de l'Organisation des Nations unies, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) joue un rôle de premier plan dans la promotion et la défense des droits de l'enfant tels qu'ils ont été définis plus particulièrement par la Convention internationale du 20 novembre 1989.

En matière d'éducation, l'ampleur des besoins et les défis posés dans de nombreux pays du monde ont conduit l'UNICEF avec quatre autres agences des Nations unies : UNESCO, Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Organisation mondiale pour la santé (OMS), à prendre avec la communauté internationale un certain nombre d'engagements pour les années à venir.
Plus précisément, les responsables des cinq agences des Nations unies précitées, partenaires de l'initiative "Éducation pour tous" ont, à l'occasion du premier anniversaire du forum mondial sur l'éducation de Dakar d'avril 2000, lancé un message conjoint avec la Banque mondiale.
Ce message met clairement en évidence la situation de plus de 113 millions d'enfants en âge d'aller à l'école primaire qui sont privés actuellement de toute chance d'être scolarisés et dont plus de 60 % d'entre eux sont des filles. Donner à tous les enfants la possibilité d'entrer à l'école primaire et vouloir éliminer toutes les disparités entre filles et garçons à tous les niveaux de l'enseignement représente un immense défi auquel la communauté internationale se doit de répondre.
L'éducation représente en effet un droit fondamental de l'être humain et constitue une des conditions essentielles d'un développement durable.

C'est pourquoi, l'UNICEF lutte contre tous les maux qui frappent l'enfance dans le monde de manière endémique comme dans les situations d'urgence. Elle développe à cet effet des actions et des programmes qui concourent, outre celles et ceux qui relèvent de l'éducation, à améliorer les conditions de vie des enfants. Elle le fait dans le cadre d'un large partenariat, notamment en collaboration étroite avec les autorités nationales, les collectivités locales et les communautés de base. Cette politique vise sur le plan sanitaire à promouvoir des campagnes de vaccinations, à mettre en place des centre de soins, réaliser des travaux d'approvisionnement en eau potable. Sur le plan agricole l'UNICEF développe la diffusion de productions vivrières adaptées aux besoins des populations.
Il convient donc que les élèves des établissements scolaires prennent conscience des problèmes affectant un certain nombre de régions du monde avec les répercussions sur les enfants de ces pays, comme du rôle que jouent de grands organismes internationaux tels que l'UNICEF pour y répondre.
Dans la continuité d'une coopération confirmée entre le ministère de l'éducation nationale et le comité français pour l'UNICEF, les enseignants trouveront auprès des comités départementaux de l'UNICEF toute documentation à caractère pédagogique, des vidéos, des dossiers d'information.
Ils pourront également se procurer des informations sur les clubs UNICEF qui ont pour vocation de regrouper les élèves désireux de participer à des activités directement inspirées par les choix et les prises de position de l'UNICEF.
De plus, la consultation sur les sites Internet de l'UNICEF (site international : http://www. unicef.org et site français : http ://www. unicef.asso.fr) leur donnera un accès direct aux informations sur les questions de société qui intéressent l'ensemble des jeunes de la planète ainsi que pour le site français notamment les coordonnées de chaque comité départemental. Des renseignements sur diverses sources d'information peuvent être également obtenus à l'adresse du comité français pour l'UNICEF, 3, rue Duguay-Trouin, 75282 Paris cedex 06, tél. 01 44 39 77 77.

En 2001, deux temps forts sont particulièrement à noter :
- la session extraordinaire de l'assemblée générale des Nations unies consacrée aux enfants qui réunira à New-York, du 19 au 21 septembre 2001, les chefs d'État et de gouvernement, les organisations non gouvernementales, les défenseurs des droits de l'enfant et des représentants d'enfants eux-mêmes. Ce sommet mondial coordonné par l'UNICEF annoncera, à partir du bilan de la décennie écoulée, un programme mondial et un plan d'action pour les dix ans à venir ;
- la Journée mondiale des droits de l'enfant le 20 novembre, où sera célébrée la Convention internationale des droits de l'enfant à laquelle la France a adhéré.
Je vous demande de bien vouloir appeler l'attention de l'ensemble des personnels placés sous votre autorité sur l'importance et l'intérêt que présentent les possibilités ainsi offertes pour mieux préparer les élèves à l'exercice d'une citoyenneté responsable et solidaire.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le délégué aux relations internationales
et à la coopération
Thierry SIMON