bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°22 du 31 mai

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/22/info.htm - nous écrire
 
 

INFORMATIONS GÉNÉRALES
 
 

VACANCES DE POSTES
Postes au CNED
NOR : MENY0101135V
AVIS DU 23-5-2001
MEN
CNED
Professeur certifié à la direction générale
Un poste de professeur certifié est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2001 à la direction générale du Centre national d'enseignement à distance. Il sera chargé de l'étude des questions pédagogiques.
Formation et expérience
Accessible à partir de formations de niveau II dans le domaine des sciences humaines et sociales avec une solide expérience dans le champ de la formation d'adultes.
Définition du poste
Développe les dispositifs d'accompagnement des stagiaires du CNED, adaptés aux orientations et objectifs à atteindre.
Met en adéquation les moyens humains et financiers, les matériels, les méthodes et outils nécessaires à leur réalisation.
Participe à l'expérimentation, la validation et le suivi des dispositifs.
Anime ou coanime des équipes projets.
* Activités spécifiques au domaine de l'accompagnement d'adultes en formation à distance
- rédaction de cahiers des charges des services ;
- coordination des travaux relatifs à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'offre de services d'accompagnement dans le cadre de la formation à distance.
* Compétences techniques de base
- concevoir ou participer à la conception d'un dispositif d'accompagnement de formation à distance ;
- établir le budget nécessaire à l'action mise en œuvre ;
- déterminer les moyens humains nécessaires (compétences pédagogiques) ;
- arrêter les contenus ;
- choisir les méthodes et outils pédagogiques appropriés ;
- expérimenter et évaluer les dispositifs mis en place ;
- analyser les dysfonctionnements et procéder aux réajustements ;
- rédiger des rapports, synthèses et notes d'analyses ;
- maîtriser les techniques pédagogiques et connaître les outils (multimédia, logiciels..).
* Capacités liées à l'emploi
- anticiper des applications ;
- imaginer des modes d'organisation.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard trois semaines après la publication de cet avis, à monsieur le recteur d'académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié par voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur des formations, 60, boulevard du Lycée, 92171 Vanves cedex, tél. 01 46 48 25 88.
Professeur certifié ou professeur des écoles à l'institut de Toulouse du CNED
Un poste de professeur certifié ou de professeur des écoles est susceptible d'être vacant au CNED, institut de Toulouse. Il est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2001.
Placé sous l'autorité du directeur adjoint de l'institut et sous la responsabilité de la coordonnatrice des services de scolarité, il assurera les fonctions de responsable du service de scolarité des enseignants du 1er degré (qui doivent suivre les nouvelles formations initiale et continue proposées prochainement par l'institut de Toulouse).
Pour cela, il serait souhaitable que ce professeur ait déjà participé à la formation des enseignants du 1er degré, y compris les enseignants spécialisés (AIS) dans le cadre de formations diverses ou plus particulièrement au sein d'un IUFM.
Cet enseignant devra mettre en place ce nouveau service de scolarité, sur le modèle de ceux existant dans l'institut, et faire en sorte qu'il soit opérationnel à la rentrée 2002.
Ce service une fois "installé", doit apporter aux inscrits tous les conseils dont ils auront besoin pour suivre la ou les nouvelles formations proposées et assurer un suivi rigoureux et régulier de leur "scolarité", de l'inscription à la fin de leur formation.
Le responsable du service de scolarité devra travailler en étroite collaboration avec le directeur pédagogique chargé des formations initiale et continue des enseignants du 1er degré (par exemple les formations préparant à l'obtention de diplômes professionnels tels que le CAPSAIS ou le CAFIPEMF) que l'institut de Toulouse doit proposer rapidement.
À ce titre, il devra :
- posséder de réelles qualités d'organisation et d'adaptation ;
- être capable de travailler en étroite collaboration avec les personnes concernées dans les différents services de scolarité, ainsi qu'avec les directeurs pédagogiques concernés ;
- avoir des qualités relationnelles évidentes pour répondre aux nombreuses sollicitations des inscrits.
Cet enseignant doit avoir une bonne connaissance du système éducatif dans son ensemble, du 1er degré ordinaire et AIS en particulier. Il doit connaître les grandes réformes intervenues depuis la loi d'orientation de 1989 et avoir pris l'exacte mesure des changements opérés depuis cette date.
Il doit maîtriser les compétences de base en informatique pour l'utilisation d'un traitement de texte, de courrier électronique, d'Internet et connaître l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement pour aider les enseignants dans leurs recherches.
Cet enseignant sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra résider dans l'agglomération toulousaine.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard trois semaines après la publication de cet avis, à monsieur le recteur d'académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié directement par la voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur du CNED, institut de Toulouse, au 05 62 11 89 11.
Professeur agrégé ou certifié à l'institut de Lyon du CNED
L'institut de Lyon du CNED recrute, par voie de détachement, un enseignant agrégé ou certifié de spécialité scientifique à compter du 1er septembre 2001.
Chargé d'organiser la conception des cours et du suivi des produits pédagogiques, il devra savoir s'adapter aux multiples situations rencontrées en enseignement à distance du fait de la complexité technique de cette activité. Il devra avoir des aptitudes pour le travail en équipe. Des connaissances dans le domaines informatique seront appréciées pour assurer la gestion des cours informatisés (disquettes) adressés par les rédacteurs des cours.
Ce professeur sera soumis, pour les horaires et congés, aux règles générales de fonctionnement du CNED et devra résider dans l'agglomération lyonnaise.
Les candidatures devront parvenir accompagnées d'un curriculum vitae par la voie hiérarchique au plus tard trois semaines après la publication de cet avis, à monsieur le recteur d'académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de cette candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur de l'institut de Lyon du CNED, 100, rue Hénon, 69316 Lyon cedex 04, tél. 04 72 00 65 10.