bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°13 du 29 mars 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/13/ensel.htm - nous écrire

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET
Validation du brevet informatique et internet (B2i) de niveau 2
dans les lycées d'enseignement général et technologique
NOR : MENE0100614N
RLR : 549-2
NOTE DE SERVICE N°2001-048 DU 21-3-2001
MEN
DESCO A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ;
aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs
o La note de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000 (B.O. n° 42 du 23-11-2000) définit les objectifs du brevet informatique et internet (B2i) : spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et attester leur maîtrise par les élèves concernés.

L'ensemble des connaissances et compétences définies pour la validation du brevet informatique et internet de niveau 2 doit être considéré comme le niveau de référence concernant la maîtrise des technologies d'information et de communication par les élèves à l'entrée en seconde.
Les élèves ayant vu leur brevet informatique et internet niveau 2 validé au cours de leur scolarité au collège n'ont donc pas à suivre la mise à niveau informatique en classe de seconde définie par la note de service n° 2000-081 du 8 juin 2000 parue au B.O. n° 23 du 15-6-2000. Ils n'ont donc, naturellement, pas à être soumis aux tests d'évaluation organisés à l'entrée en seconde en vue de l'organisation de la mise à niveau informatique au lycée.
Il apparaît cependant que, même si le brevet informatique et internet de niveau 2 concerne dès la présente année scolaire tous les collèges, sa généralisation à tous les élèves quittant le collège ne sera que progressive.
En conséquence, les dispositions de la note de service définissant le brevet informatique et internet sont complétées comme suit :
Le brevet informatique et internet de niveau 2 peut être validé au cours de la scolarité en classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique. L'ensemble des dispositions décrites pour le collège sont applicables au lycée.
L'attestation définitive est délivrée par le proviseur du lycée au vu de la proposition de l'équipe pédagogique de l'ensemble des professeurs de la classe.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR