bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°7 du 15 février 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/7/encart.htm - nous écrire
 

ENCART

* Livrets scolaires pour le baccalauréat général
 

PRÉSENTATION DES NOUVEAUX LIVRETS SCOLAIRES DES SÉRIES GÉNÉRALES
N.S. n° 2001-027 du 8-2-2001
NOR : MENE0100257N
RLR : 544-0a
MEN - DESCO A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs
o L'arrêté du 15 janvier 2001 modifiant l'arrêté du 17 mars 1994 modifié, relatif aux livrets scolaires pour les examens des baccalauréats général et technologique, paru au Journal officiel du 22-23 janvier 2001 et publié dans le présent B.O., apporte un certain nombre de modifications au livret scolaire des séries générales. La présente note de service a donc pour objet de commenter les nouvelles dispositions introduites par cet arrêté.

I - Présentation des nouveautés
a) Sur la forme
Il est créé un livret scolaire par série, identifiée par une couleur spécifique : série ES, livret de couleur bleu foncé , série L, livret de couleur rouge turc , série S, livret de couleur vert vif.
D'autres aménagements ont également été apportés à la présentation générale des livrets. Ainsi, le nom, le prénom et la date de naissance de l'élève figurent désormais en haut de chaque double page. Par ailleurs, l'en-tête de la colonne relative au nom et à la signature du professeur a été modifiée pour tenir compte de l'introduction d'activités dont l'évaluation nécessite la participation de plusieurs enseignants, comme les travaux personnels encadrés. Enfin, la dernière page relative à l'information des jurys a été modifiée pour temir compte de la suppression des jurys spécifiques et la colonne relative à la répartition des avis en pourcentage de l'effectif de la classe a été supprimée pour la classe terminale.
b) Sur le fond
Les nouveaux livrets tirent les conséquences, en termes de présentation et de contenu, des aménagements induits par la réforme des lycées en matière de réglementation du baccalauréat général, d'enseignements et de programmes des séries générales. En l'état actuel, ils intègrent toutes les modifications induites par les nouveaux dispositifs et les disciplines faisant l'objet d'un renouvellement de programme. Néanmoins, ces nouveaux livrets ne sont pas définitifs quant au libellé des items d'évaluation, puisque ceux-ci sont fonction des programmes appliqués. Au fur et à mesure de la mise en application des programmes rénovés, les items des disciplines concernées sont donc susceptibles d'être remaniés. Durant cette phase transitoire, les items modifiés seront introduits par le biais de feuillets dans les nouveaux livrets, ce qui ne devrait pas remettre en cause leur architecture générale.
c) Les nouveaux dispositifs de la réforme des lycées : TPE, ECJS et AEA
Les travaux personnels encadrés (TPE), l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) et les ateliers d'expression artistique (AEA) font chacun l'objet d'une rubrique spécifique permettant aux enseignants d'apprécier les principales compétences attendues des élèves dans le cadre de ces activités. Il n'est pas prévu d'évaluation chiffrée.

Les travaux personnels encadrés (TPE)
Pour les TPE, six items ont été arrêtés :
- Capacité à sélectionner et à analyser des informations
- Capacité à adapter la démarche au sujet
- Pertinence de la production au regard du sujet
- Clarté et pertinence de la synthèse écrite
- Capacité à défendre oralement son travail et à répondre aux questions
- Implication personnelle dans le travail en équipe

L'éducation civique, juridique et sociale (ECJS)
Pour l'ECJS, les items sont les suivants :
- Recherche et analyse de l'information
- Qualité des productions (écrites, orales, audiovisuelles...)
- Aptitude à argumenter dans un débat
- Maîtrise des connaissances

Les ateliers d'expression artistique (AEA)
Les items arrêtés pour évaluer cette activité sont les suivants :
- Assiduité et investissement personnel
- Maîtrise des outils et des langages en jeu dans l'atelier
- Acquisition d'une culture artistique
- Capacité d'analyse critique
- Capacité d'expérimentation

d) L'évaluation des capacités expérimentales
En application de la note DESCO A3 n° 889 transmise aux recteurs le 20 novembre 2000 sur l'évaluation des capacités expérimentales en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre, un espace a été réservé dans le livret de la série S pour reporter la note obtenue lors de cette évaluation.
II - Les disciplines avec de nouveaux items
La logique générale qui a prévalu à la modification des items des différentes disciplines est celle de l'entrée en vigueur de nouveaux programmes. Les exceptions à ce principe ont été motivées par le souci de préserver un équilibre dans les items d'une discipline à travers les différents niveaux, comme pour les arts. À terme, néanmoins, avec le renouvellement des programmes, tous les items devaient donc être rénovés. Ainsi, seuls les items de l'enseignement scientifique en séries ES et L et de mathématiques-informatique en série L ont été modifiés. Pour les autres disciplines, les items sont restés pour l'instant inchangés mais sont appelés à évoluer au fur et à mesure de l'entrée en application des nouveaux programmes. Les arts font toutefois exception et les items des différentes spécialités ont été rénovés et harmonisés.
III - Les cas particuliers
a) Dispositions transitoires
Les nouveaux livrets scolaires concernent dès cette année tous les élèves de seconde générale et technologique et tous les élèves de première des séries générales. Pour ces derniers, il conviendra de reporter dans le nouveau livret toutes les informations relatives à la scolarité antérieure et notamment celles relatives à la classe de seconde qui figuraient dans l'ancien livret.
b) Les changements de série
Dans le cas particulier des élèves autorisés à changer de série entre la classe de première et la classe terminale, un nouveau livret correspondant à la série de la classe terminale devra également être adopté, en prévoyant également le report des informations relatives à la scolarité antérieure.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR