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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et 
du ministère de la Recherche
 

N°5 du 1er février 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/5/ensel.htm - nous écrire
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 

BACCALAURÉAT
Épreuve facultative d'arabe aux baccalauréats général et technologique
NOR : MENE0100162N
RLR : 544-0a ; 544-1a
NOTE DE SERVICE N°2001-022
DU 25-1-2001
MEN
DESCO A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l'Ile-de-France

o L'épreuve facultative d'arabe définie par la note de service n° 99-126 du 9 septembre 1999 et par la note n° 99-218 du 28 décembre 1999 est annulée et remplacée, à compter de la session 2001, par une épreuve facultative orale d'arabe qui se déroule selon les modalités suivantes.

Épreuve facultative d'arabe

Toutes séries générales et technologiques (épreuve orale, durée 20 minutes, préparation 20 minutes)
L'épreuve a pour but de tester l'aptitude du candidat à comprendre un document de langue arabe littérale ou dialectale, écrit en arabe, et à dialoguer en prenant appui sur ce document. L'examinateur évalue la pratique d'un arabe de communication ; dans sa pratique orale, le candidat pourra s'exprimer dans le registre de son choix : arabe littéral, arabe dialectal, ou registre intermédiaire.
Le candidat présentera un ensemble de huit documents au minimum (environ 10 pages), pouvant comporter des éléments iconographiques.
Le candidat devra faire une présentation détaillée du document, qui vise à en montrer sa bonne compréhension. La lecture, de même que la traduction d'un passage pourront être demandées par l'examinateur.
Cette présentation sera suivie d'un entretien prenant appui sur ce document, au cours duquel est évaluée l'aptitude du candidat à réagir spontanément aux sollicitations de son interlocuteur.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
 


Annexe

Les documents présentés pourront être regroupés en dossiers thématiques. Ils devront être authentiques (au sens technique du terme), c'est-à-dire non rédigés à des fins d'enseignement. Ils seront extraits de la littérature contemporaine ou de la presse : roman ou nouvelle intégrant éventuellement un dialogue, extrait de pièce de théâtre, article de presse, extrait d'interview, poème, texte de chanson, etc.
Les documents présentés pourront également comporter des éléments iconographiques en rapport avec le thème traité. Exemples : article de presse accompagné de caricatures; texte illustré par des photos, dessins, schémas ou cartes ; texte publicitaire ; bande dessinée, etc.
Dans le cas où le candidat ne présenterait pas de liste de documents, ou présenterait des documents non conformes ou en nombre insuffisant, l'examinateur lui proposera deux ou trois documents en arabe littéral ou dialectal parmi lesquels le candidat choisira celui qui servira de support à l'interrogation. Ceci sera porté au procès-verbal.
On pourra trouver des documents conformes, par exemple, dans les revues pédagogiques "Textarab" et "Al Moukhtarat" ainsi que dans certains recueils de textes :
- Al Moukhtarat, Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés Saint Bernard, 75005 Paris ;
- Textarab, tél./fax 01 42 37 69 50, mél. : textarab@wanadoo.fr (spécimen gratuit sur demande) ;
- Recueil de textes arabes, volume I et volume II, CRDP de Lorraine, 99, rue de Metz, Co 3320, 54014 Nancy cedex.
Il sera utile de consulter le site Internet de l'académie de Versailles à la rubrique " L'arabe aux différents examens et concours" (http://www. ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe).