bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
et du ministère de la Recherche 
 

N°1 du 4 janvier 

2000
www.education.gouv.fr/bo/2001/1/infog.htm - nous écrire
 
INFORMATIONS GÉNÉRALES
 
 

Postes au CNDP et en CDDP
VACANCES DE POSTES
NOR : MENF0003277V
AVIS DU 28-12-2000
MEN
DAF

POSTE AU CNDP

Certifié de documentation au CNDP
Poste vacant au 1er janvier 2001.
Fonctions
Chargé de documentation, le candidat retenu sera appelé à :
1 - Gérer la qualité et la cohérence des données d'un corpus pédagogique d'une application documentaire en ligne.
À ce titre :
- il collecte, gère et exploite un flux de documents et d'informations à caractère pédagogique ;
- il identifie, sélectionne, évalue, cartographie les sources d'informations et en assure le suivi ;
- il s'assure des conditions d'utilisation de l'information et de la documentation constituées en proposant des démarches de recherche adaptées à la spécification de cette application documentaire.
2 - Produire des outils sur la connaissance des sources et des techniques d'organisation documentaire nécessaires à l'alimentation de la base et les diffuser.
Compétences et aptitudes
Documentaires
Le candidat devra :
- maîtriser la recherche des sources d'information pertinentes ;
- savoir enregistrer, analyser, classer dans une base de données le corpus constitué ;
- maîtriser les méthodes de gestion de la qualité ;
- maîtriser l'utilisation de langages documentaires ;
- savoir utiliser efficacement les nouveaux outils de recherche et d'accès à l'information.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur ;
- faire preuve de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, son organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter.
Conditions d'exercice
Il exerce au sein du centre de documentation spécialisé dans l'éducation aux médias.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans le mois qui suit la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur du Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, 391 bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris, tél. 01 53 68 71 00, télécopie 01 42 50 16 82.

POSTES EN CDDP

Directeur du CDDP du Haut-Rhin (Colmar)
Poste vacant.
Le poste dont le profil suit est ouvert aux fonctionnaires relevant du ministère de l'éducation nationale et justifiant d'une ancienneté de 5 ans dans un corps de catégorie A.
Fonctions
1 - Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l'équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en œuvre et à l'évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
2 - Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 et selon les orientations de l'établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il en assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s'attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre départemental ;
- il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l'inspecteur d'académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l'éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l'édition, le développement des technologies d'information et de communication dans l'enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l'un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d'une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation et à l'avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP.
Il s'appuie sur les compétences de tous les membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l'agent comptable .
Il est assisté d'un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur du CRDP d'Alsace, 23, rue du Maréchal-Juin, BP 279/R7, 67007 Strasbourg.

Certifié de documentation au CDDP du Val-d'Oise (Pontoise)
Poste vacant à compter du 1er janvier 2001.
Fonctions
Responsable de la médiathèque et du service de documentation, le candidat retenu sera appelé à :
1 - Gérer le centre de ressources documentaires du CRDP.
À ce titre :
- il contribue à l'élaboration de la politique d'acquisition et la met en œuvre ;
- il assure le traitement de l'information ;
- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;
- il met à disposition des usagers l'information localisée au CRDP ou accessible en ligne.
2 - Accueillir, orienter et accompagner le public.
3 - Conseiller les équipes pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce faisant, il concourt au développement des pratiques documentaires dans les enseignements.
4 - Contribuer au développement des systèmes d'information documentaire aux niveaux local, académique et national ; à ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons.
Compétences et aptitudes
Documentaires
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l'informatique documentaire (logiciels, bases de données en ligne et hors ligne) ;
- être familiarisé avec l'environnement bureautique.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur ;
- faire preuve de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CRDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CRDP.
Il entretient des liens privilégiés avec les personnels des bibliothéques-centre de documentation (BCD) et des centres de documentation et d'information (CDI).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur du CRDP de Versailles, 584, rue Fourny, ZI BP 326, 78533 Buc cedex.