bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n°5 du 31 janvier 2008 - sommaireMEND0800064V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Directeur d’une école internationale à Manosque
NOR : MEND0800064V
AVIS DU 15-1-2008
MEN
DE B2-3

Dans le cadre du grand projet scientifique ITER implanté à Cadarache (Bouches-du- Rhône), une école internationale sera créée à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Le poste de directeur de cette école est susceptible d’être vacant à compter de la rentrée 2008.
Cet établissement, d’une capacité globale de 1 000 places, comprendra une école maternelle, une école élémentaire, un collège et un lycée. Il aura pour vocation de dispenser un enseignement bilingue aux enfants des personnels français et étrangers (pays de l’Union européenne, États-Unis d’Amérique, Russie, Chine, Japon, Corée du Sud et Inde) collaborant au projet ITER ainsi qu’à des élèves recrutés localement sur la base de critères et compétences linguistiques, dans la perspective de l’obtention de certifications internationales (baccalauréat OIB, AbiBac et diplômes binationaux à terme).
Les élèves seront accueillis dans 10 sections linguistiques (anglais, allemand, chinois, coréen, espagnol, hindi, italien, japonais, portugais et russe) et recevront un enseignement reposant sur la parité entre disciplines enseignées en français et disciplines enseignées en langue de section et langues étrangères. L’organisation pédagogique tiendra compte de la durée de séjour des élèves qui sera fonction des périodes d’intervention des personnels sur le site ITER afin de garantir une réintégration aisée dans les systèmes éducatifs d’origine des enfants. La durée des séjours des collaborateurs d’ITER et de leurs enfants pourra varier de quelques mois à plusieurs années.
Cet établissement public obéira aux règles du droit commun. La région Provence-Alpes- Côte d’Azur assurera la totalité du financement de sa construction qui commencera à la fin du premier semestre 2008, la livraison d’une première tranche étant prévue pour la rentrée scolaire 2009. Le fonctionnement sera assuré par les collectivités territoriales, l’État gardant à sa charge la dotation en personnels de direction, d’éducation et d’enseignement, et en crédits pédagogiques.
L’école internationale a été ouverte officiel lement à la rentrée 2007 dans des locaux provisoires aménagés au sein du lycée Les Iscles de Manosque, qui se situe à proximité du site de la future école. Elle comporte actuellement un peu plus d’une centaine d’élèves de la petite section de maternelle à la classe de première de lycée et pourrait en compter près de deux cents à la rentrée scolaire 2008. Les élèves de dix sept nationalités sont actuellement scolarisés dans 6 sections linguistiques (anglais, allemand, espagnol, italien, chinois et japonais). L’enseignement est actuellement assuré par trente personnels enseignants, et l’encadrement comporte un chef d’établissement, un conseiller principal d’éducation et un personnel de secrétariat. Cette équipe administrative et pédagogique est appelée à s’étoffer au fur et à mesure de la montée en charge de l’école.
Le candidat au poste, personnel de direction, aura pour mission de suivre la construction du futur établissement, de poursuivre la mise en œuvre du projet pédagogique en étroite liaison avec les partenaires concernés (collectivités, organisation internationale ITER, agence ITER France et mission ITER auprès du préfet de région) et dès 2009 d’installer l’école dans ses nouveaux locaux.
Une connaissance approfondie de l’enseignement international et des systèmes éducatifs étrangers est nécessaire. Une excellente maîtrise de la langue anglaise orale et écrite est indispensable pour la communication courante et institutionnelle.
Toutes informations complémentaires pourront être obtenues au rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, auprès de M. Gérardin (tél. 04 42 91 70 50).
Les candidatures seront adressées
dans le délai d’un mois à compter de la présente publication :
- à M. le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, place Lucien Paye, 13621 Aix-en-Provence cedex 1 ;
- à Mme la directrice de l’encadrement, bureau DE B2-3, ministère de l’éducation nationale, 142, rue du Bac, 75007 Paris.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche