bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 30 du 24 juillet 2008 - sommaireMENY0800594V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Chargé de l’ingénierie pédagogique à la direction générale du CNED
NOR : MENY0800594V
AVIS DU 8-7-2008
MEN
CNED

Un poste de professeur certifié ou agrégé est à pourvoir à compter du 1er septembre 2008 par voie de détachement à la direction des formations à la direction générale du CNED sur le site de Poitiers- Futuroscope.
Au sein du service du développement, de l’accompagnement et de la modernisation pédagogique (SAMP), le chargé de l’ingénierie pédagogique aura comme missions essentielles :
- ingénierie de la formation des dispositifs d’accompagnement (distance, présence) à destination des inscrits du CNED ;
- participation à l’expérimentation, validation et suivi des dispositifs d’accompagnement et hybridation des formations ;
- aide à la mise en place en étroite collaboration avec les responsables formation des instituts du CNED, de dispositifs d’accompagnement répondant aux besoins de ses inscrits ;
- développement du tutorat en étroite collaboration avec les responsables de formation des instituts du CNED ;
- rédaction de cahiers des charges relatifs à la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement en collaboration avec les services pédagogiques, juridiques et financiers ;
- animation et co-animation des équipes projets en relation avec l’école d’ingénierie de la formation à distance (EIFAD) et divers partenaires.
De plus, son expérience pédagogique lui permettra de :
- participer à la conception de dispositifs d’accompagnement de formation à distance ;
- choisir des méthodes et des outils appropriés ;
- participer à l’expérimentation et l’évaluation des actions mises en place ;
- analyser les dysfonctionnements et procéder à des ajustements nécessaires ;
- rédiger rapports, synthèses et notes d’analyse ;
- maîtriser les techniques pédagogiques et connaître les outils couramment déployés dans des actions de formation ouvertes et à distance.
Enfin, outre les contacts à établir à l’intérieur de l’établissement, le chargé de l’ingénierie pédagogique devra :
- entretenir des relations suivies avec les responsables de formation des huit instituts du CNED ;
- connaître la réglementation, les dispositifs de formation continue et les publics associés ;
- avoir un sens développé des relations humaines et du travail en équipe.
Cet enseignant sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra résider dans l’agglomération de Poitiers.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d’un curriculum vitae, par la voie hiérarchique,
au plus tard 3 semaines après la publication de cet avis à : M. le recteur d’académie, directeur général du CNED, CNED, direction générale, Téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié par la voie directe à : M. le directeur de la formation du CNED, CNED-EIFAD, Téléport 2, 2, avenue René Cassin, BP 30241, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur de la formation du CNED, au 05 49 49 97 84.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche