bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 23 du 5 juin 2008 - sommaireMEND0800431V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Directeur des études de l’École européenne de Strasbourg
NOR : MEND0800431V
AVIS DU 22-5-2008
MEN
DE B2-3

Un poste de principal adjoint, directeur des études de l’École européenne de Strasbourg est à pourvoir au 1er septembre 2008.
Placé auprès du recteur de l’académie, le directeur des études de l’École européenne de Strasbourg est le responsable pédagogique de l’ensemble du cursus européen, depuis le cycle maternel jusqu’au secondaire. À ce titre, il assure non seulement sa cohérence pédagogique, mais aussi la mobilisation de l’ensemble des personnels enseignants et administratifs affectés au projet.
À cette fin, il travaille en étroite collaboration avec la directrice de l’école maternelle et primaire, le principal du collège et, ultérieurement, le proviseur du lycée où est implantée l’école.
Le dispositif ouvrant dès la rentrée 2008, le directeur des études aura pour mission de garantir le bon démarrage du projet et la progression de celui-ci dans les années qui suivront, notamment vers le lycée.
Son apport essentiel sera de “porter” l’esprit européen dans ses dimensions les plus nova trices : multilinguisme, multiculturalisme, autonomie de l’élève, individualisation de la pédagogie, rôle global de l’enseignant, évaluation des élèves et de l’enseignement, place des parents.
Par ailleurs, le directeur des études :
- participe à la construction du cursus en s’investissant sur plusieurs années ;
- assure les relations avec les partenaires (collectivités territoriales, institutions internationales, représentations diplomatiques) et l’ensemble des parents ;
- anime les différents conseils de l’École européenne ;
- développe et renforce les relations avec le réseau des écoles européennes ;
- a vocation à être le directeur de l’École européenne lorsque celle-ci sera constituée en cité scolaire.
Le directeur des études de l’École européenne est un pédagogue expérimenté, avec de préférence une expérience de l’enseignement européen. Dans tous les cas, il est désireux d’explorer de nouvelles méthodes pédagogiques. Il fait preuve d’une ouverture culturelle et linguistique avérée et il est à l’aise pour travailler dans les trois langues véhiculaires des écoles européennes : l’allemand, l’anglais, le français. Il sait porter un projet tout en étant à l’écoute des nombreux partenaires (aux niveaux municipal, départemental, régional, communautaire, international), des parents d’élèves et du réseau des écoles européennes.
Ce poste est ouvert aux personnels de direction titulaires remplissant les conditions statutaires de mobilité. La rémunération comprendra l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires et la bonification indiciaire.
Les candidatures, comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, seront adressées, par la voie hiérarchique,
dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis à :
- à M. le recteur de l’académie de Strasbourg, 6, rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg cedex 9 ;
- à Mme la directrice de l’encadrement, bureau DE B2-3, ministère de l’éducation nationale, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche