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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 18 du 1er mai 2008 - sommaireMENE0800330N


Enseignements élémentaire et secondaire

BACCALAURÉAT
Baccalauréat technologique, série ST2S : définitions des épreuves de “biologie et physiopathologie humaines” et de “sciences et techniques sanitaires et sociales”
NOR : MENE0800330N
RLR : 524-9
NOTE DE SERVICE N° 2008-051 DU 21-4-2008
MEN
DGESCO A1-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissements ; aux professeures et professeurs

La présente note de service fixe les définitions des épreuves de “biologie et physiopathologie humaines” et de “sciences et techniques sanitaires et sociales” de la série “sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)” conformément à l’arrêté du 12 octobre 2007 paru au B.O. n° 41 du 15 novembre 2007. Ces définitions d’épreuves sont applicables à partir de la session 2009 du baccalauréat.|

Biologie et physiopathologie humaines

Épreuve écrite
Durée : 3 h 30.
Coefficient : 7.
Définition
L’épreuve porte sur l’ensemble des programmes de biologie et physiopathologie humaines du cycle terminal (classes de première et terminale). Les questions posées dans cette épreuve, dont certaines feront référence à des connaissances du programme de première, porteront sur au moins deux des neuf chapitres du programme :
- Organisation de l’être humain ;
- Motricité et système nerveux ;
- Nutrition ;
- Homéostasie ;
- Respiration ;
- Cœur et circulation ;
- Cellules, chromosomes et gènes ;
- Transmission de la vie ;
- Immunologie.
Forme de l’épreuve
Le sujet comporte plusieurs parties. Chaque partie de l’épreuve comprend des questions liées ou indépendantes pouvant s’appuyer ou non sur des documents (clichés d’imagerie médicale, résultats d’expérience, articles...).
Ces questions appellent des réponses rédigées, structurées et argumentées, qui intègrent la restitution des connaissances dans une démarche de réflexion.
Elles peuvent nécessiter des applications numériques, la réalisation et l’exploitation de tableaux, graphiques et /ou schémas. Toutefois le candidat n’est pas amené à utiliser les technologies de l’information et de la communication.
Critères d’évaluation
L’épreuve doit permettre de vérifier :
- l’acquisition des connaissances des programmes de biologie et physiopathologie humaines du cycle terminal ;
- la maîtrise du vocabulaire scientifique et médical ;
- les capacités de rédaction (clarté et rigueur) ;
- la maîtrise de l’expression écrite et de la présentation ;
- la capacité à analyser des documents, à interpréter des expériences... ;
- la capacité à produire une synthèse.
Calculatrices
L’emploi des calculatrices est autorisé dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. C’est pourquoi, il appartient aux responsables de l’élaboration de chaque sujet de décider si l’usage des calculatrices est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
Épreuve orale de contrôle
Temps de préparation : 45 minutes
Durée : 30 minutes
Coefficient : 7
L’épreuve porte sur l’ensemble des programmes de biologie et physiopathologie humaines du cycle terminal (classes de première et terminale). Elle comporte deux parties, portant sur deux chapitres du programme, dont un au moins faisant partie de celui de terminale. Des documents (clichés d’imagerie médicale, résultats d’expérience,...) peuvent être mis à la dispo sition des candidats.
Cette épreuve doit permettre de vérifier :
- l’acquisition des connaissances des programmes de biologie et physiopathologie humaines ;
- la capacité à analyser des documents, à interpréter des expériences ;
- la maîtrise du vocabulaire scientifique et médical ;
- les capacités d’expression orale.

Sciences et techniques sanitaires et sociales

Épreuve écrite
Durée : 3 h.
Coefficient : 7.
L’épreuve s’appuie sur le programme de sciences et techniques sanitaires et sociales du cycle terminal (classe de première et classe terminale). Elle porte sur l’analyse d’une question relative aux faits sanitaires et sociaux.
Définition
À partir d’un sujet inscrit dans le champ sanitaire et social, il s’agit :
- d’identifier et d’analyser les besoins de santé et de bien-être social des individus et des groupes ;
- de caractériser un ou des fait(s) sanitaire(s) et social (aux) ;
- d’établir le lien avec les orientations politiques, et/ou les institutions et/ou les dispositifs concernés par leur mise en œuvre.
Forme de l’épreuve
Le sujet propose un questionnement relatif aux publics, aux politiques de santé et / ou aux politiques sociales, aux dispositifs institutionnels. Il comporte des documents. À partir de ces documents et de ses connaissances, le candidat élabore des réponses structurées.
Critères d’évaluation
L’épreuve doit permettre de vérifier :
- la capacité à identifier les différents aspects du questionnement ;
- l’exploitation pertinente des documents ;
- la maîtrise des connaissances ;
- la capacité à analyser, argumenter, synthétiser ;
- les qualités rédactionnelles.
Épreuve orale de contrôle
Temps de préparation : 45 minutes.
Durée : 30 minutes.
Coefficient : 7.
Définition
L’épreuve s’appuie sur le programme de sciences et techniques sanitaires et sociales du cycle terminal (classe de première et classe terminale). Elle porte sur l’analyse de questions relatives aux faits sanitaires et sociaux.
Le candidat répond à deux questions, connues au début du temps de préparation, se rapportant à des parties différentes du programme et dont l’une s’appuie sur l’exploitation d’un ou plusieurs documents.
L’épreuve doit permettre de vérifier :
- la maîtrise des connaissances ;
- la pertinence des informations sélectionnées à partir des documents fournis ;
- la capacité à analyser l’étude ou le projet présenté et à en dégager les éléments essentiels ;
- la pertinence de la démarche proposée dans le contexte de la question posée ;
- les capacités d’expression orale.
Épreuve pratique
Durée : 3 h.
Coefficient : 7.
Cette épreuve fait suite à l’épreuve écrite et se réfère au même thème que celle-ci.
Toutefois, elle fait appel à des documents différents. Les deux épreuves se déroulent le même jour.
Définition
Il s’agit d’analyser tout ou partie d’une étude, d’un projet relatif aux besoins sanitaires et sociaux, au fonctionnement d’une organisation du secteur sanitaire et social afin d’identifier et caractériser les méthodes et outils d’investigation utilisés, d’en proposer ou d’en concevoir éventuellement d’autres en justifiant de l’intérêt de leur utilisation.
Forme de l’épreuve
Le candidat présente une démarche d’étude ou de projet (donnée dans le sujet ou à concevoir), une organisation, un système d’information et conçoit les outils d’investigation ou d’étude qui s’y rapportent. Pour ce faire, il mobilise ses connaissances et utilise les documents fournis (articles scientifiques et techniques, enquêtes, projets...).
L’épreuve pourra amener le candidat à utiliser les technologies de l’information et de la communication.
Critères d’évaluation
L’épreuve doit permettre de vérifier :
- la pertinence des informations sélectionnées ;
- la capacité d’analyse, d’argumentation et de synthèse ;
- la pertinence de la démarche proposée ;
- la maîtrise des connaissances technologiques ;
- la mise en œuvre de méthodes technologiques ;
- la qualité de la réalisation.
Conformément à l’article 7 de l’arrêté du 17 mars 1994 modifié par l’arrêté du 12 octobre 2007, l’épreuve pratique de la série ST2S ne fait pas l’objet d’une épreuve de contrôle dans le cadre du second groupe d’épreuves.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI

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