bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 46 du 20 décembre 2007 - sommaireESRC0700225V


Enseignement supérieur et recherche

COOPÉRATION UNIVERSITAIRE
Programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires à Berlin (2008-2009)

NOR : ESRC0700225V
RLR : 455-0
AVIS DU 5-12-2007
ESR
DREIC B2

Mis en œuvre par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Assemblée nationale, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), l’université Humboldt de Berlin et le Deutsche Bundestag, le programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d’effectuer un stage de neuf mois et demi à Berlin. Il comporte une période d’études à l’université Humboldt, puis un stage de cinq mois auprès d’un parlementaire allemand.
Il s’adresse à tous les étudiants remplissant les conditions suivantes :
- être de nationalité française et avoir moins de 27 ans ;
- avoir obtenu la licence et
être inscrit au moins en première année de master dans l’année en cours, de préférence dans les disciplines telles que le droit, les sciences politiques ou les sciences sociales et humaines ;
-
attester d’une très bonne maîtrise de la langue allemande ;
- avoir
séjourné un temps significatif dans un pays germanophone dans le cadre d’études ou de stages ;
- avoir de solides connaissances sur le rôle et le fonctionnement des
institutions politiques tant allemandes que françaises, sur l’actualité politique des deux pays, ainsi que sur les relations franco-allemandes ;
- connaître l’essentiel du
droit constitutionnel et du droit électoral des deux pays. La lecture d’un ouvrage sur le droit constitutionnel français en français et d’un ouvrage sur le droit constitutionnel allemand en allemand de leur choix est vivement conseillée pour les candidats non spécialistes.
Durée et déroulement du programme : du 15 octobre 2008 au 31 juillet 2009
- Octobre-février : période d’études à l’université Humboldt de Berlin.
- Mars-juillet : activité d’assistant auprès d’un parlementaire allemand.
Conditions de séjour
Les stagiaires bénéficient, pour la durée de leur séjour, d’une bourse du DAAD d’un montant mensuel de 450 c= s’ils optent pour le logement qui est mis à leur disposition par l’université, ou de 700 c= s’ils se logent par eux-mêmes.
Modalités pratiques
Les étudiants intéressés constitueront un dossier de candidature composé des pièces suivantes, et ce, en 5 exemplaires, à l’exception des pièces justificatives demandées au point 4 :
1) fiche de candidature avec photo et engagement signé (modèles ci-joint) ;
2) lettre de motivation argumentée, en français et en allemand, mettant en perspective l’intérêt du candidat pour ce stage au regard de son itinéraire personnel, de sa formation supérieure et de son projet professionnel ;
3) curriculum vitae, en français et en allemand ;
4) copie du dernier diplôme d’enseignement supérieur obtenu et autres pièces justificatives.
Ils le remettront
avant le 3 mars 2008 au service chargé des relations internationales de leur établissement qui l’adressera au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, DREIC, bureau B2, 1, rue Descartes 75231 Paris cedex 05, dans les délais prévus (avant le 17 mars 2008).

Une première sélection des dossiers est effectuée en liaison avec l’Assemblée nationale. Les candidats retenus sont ensuite invités à se présenter à Paris à un entretien en langue allemande devant la commission franco- allemande de sélection au début du mois de mai 2008. Les stagiaires retenus sont informés et pris en charge par les autorités allemandes.

Annexe
Fiche de candidature
Ce document est disponible au format .pdf
ESRC0700225V_annexe.pdf

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche