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accueilbulletin officiel [B.O.]n°45 du 13 décembre 2007 - sommaireMENT0701833C


Enseignements élémentaire et secondaire

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET
Expérimentation du B2i® “adultes”

NOR : MENT0701833C
RLR : 549-2
CIRCULAIRE N°2007-177 DU 3-12-2007
MEN
STSI C3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et directeurs des grandes écoles ; aux directrices et directeurs d’IUFM ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux déléguées et délégués académiques à la formation continue

La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a conduit en 2006 à une refonte des B2i école, collège, lycée. Parallèlement, dans une recommandation du 18 décembre 2006, le Parlement et le Conseil européens préconisent que les États membres intègrent les compétences clés définies dans un cadre européen de référence, dans leurs stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie. Ce cadre de référence décrit 8 compétences clés. La quatrième est la compétence numérique qui implique l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication.
Dans ce nouveau contexte, il s’agit maintenant de faire évoluer le B2i® FC-Greta pour qu’il réponde à ces évolutions, qu’il atteigne un public plus large, qu’il soit accepté par tous les organismes et qu’il devienne la référence nationale en matière de certification de la maîtrise des TIC pour la formation tout au long de la vie.
Par cette circulaire, une expérimentation d’un brevet appelé B2i® “adultes” est mise en place. Ce brevet doit permettre de répondre aux différents types de besoins des adultes (formation personnelle, professionnelle, reconversion, etc.). Il doit être cohérent avec les certifications existantes et couvrir un certain nombre de domaines non abordés actuellement par le B2i® FC-Greta et désormais indispensables dans un quotidien professionnel ou non.
Le nouveau référentiel est le résultat des travaux menés par des experts de différents organismes de formation publics et privés (GRETA, AFPA, universités, associations, Espaces publics numériques) sous l’autorité du ministère.
La présente circulaire a pour objet de présenter le B2i® “adultes” et le cadre de son expérimentation.
Objectifs de l’expérimentation
L’expérimentation doit permettre l’identification des conditions nécessaires pour la généralisation de ce nouveau brevet.
Elle se traduira par :
- la mise au point du référentiel national ainsi que le niveau d’exigences pour la délivrance du brevet ;
- le recensement et la mutualisation des différents types d’activités mises en place, des modalités de formation et de validation ;
- la mise au point de “mentions complémentaires” à ce brevet précisant un domaine particulier de compétences (traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur) ;
- le relevé des réussites et des difficultés rencontrées ;
- la définition du dossier de validation ;
- la définition des conditions d’agrément.
Le référentiel national du B2i® “adultes”
Le référentiel présenté ci-après comporte 5 domaines. Chaque domaine est défini par un objectif correspondant à un ensemble de capacités.

Intitulé du domaine

Objectif

Capacités

D1: Environnement informatique

Maîtriser les concepts et fonctions de base d’un poste informatique, l’utiliser dans un contexte de réseaux.

Connaître le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base.

Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques.
Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique.
Se connecter et s’identifier sur différents types de réseaux.

D2 : Attitude citoyenne

Adopter une attitude citoyenne dans la société de l’information.

Connaître les règles d’usage et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données.

Connaître les droits et obligations relatifs à l’utilisation de l’informatique et d’internet.
Protéger les informations concernant sa personne et ses données.
Prendre part à la société de l’information dans ses dimensions administratives et citoyennes.

D3 : Traitement et Production

Réaliser un document numérique.

Concevoir un document : objectif, démarche, choix de l’outil.

Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d’outils permettant le traitement de textes, de nombres, d’images et de sons.
Réaliser un document composite.
Diffuser un document numérique.

D4 : Recherche de l’information

Construire une démarche de recherche et évaluer l’information.

Consulter de l’information à partir de différents supports.

Concevoir une démarche adaptée à l’objectif de recherche d’information et la mettre en œuvre.
Identifier et organiser les informations.
Évaluer la qualité et la pertinence de l’information.
Réaliser une veille informationnelle.

D5 : Communication

Communiquer, échanger, collaborer en réseau.

Utiliser un outil de communication adapté aux besoins.

Échanger des documents numériques.
Collaborer en réseau.

 

Le cahier des charges pour l’expérimentation
L’expérimentation porte sur les processus d’évaluation, de validation et de délivrance du brevet et sur les exigences attendues dans la mise en œuvre de ces processus. Elle doit se faire au travers de situations multiples et variées représentatives du contexte particulier de la formation continue d’adultes. Elle doit être réalisée au sein d’établissements également représentatifs de leur variété.
Modalités d’évaluation, de validation et de délivrance
Durant l’expérimentation, les établissements expérimentateurs procèdent à l’évaluation et constituent un dossier de validation pour chaque postulant.
L’évaluation peut se faire :
- en cours, à l’issue ou indépendamment de toute formation ;
- selon des modalités variées (tests, épreuves, dossier...).
Toute formation, générale, technique, professionnelle, quel qu’en soit le thème, quelles qu’en soient les modalités, peut être support à une évaluation.
Chaque évaluation de capacités reconnues par le B2i® “adultes” contribue à la constitution du dossier de validation avec la participation du postulant. Le dossier de validation contient le récapitulatif des capacités évaluées ainsi que les éléments en faisant la preuve.
La délivrance du brevet est effectuée au vu du dossier de validation par l’autorité certificatrice désignée par le recteur.
Pour l’année 2007-2008, le B2i® “adultes” sera délivré pour toute personne ayant validé 80 % des items du référentiel avec au moins la moitié des items de chacun des domaines validé.
Organisation de l’expérimentation
L’expérimentation se déroulera au cours de l’année 2007-2008.
Tout organisme mettant en place une évaluation des capacités décrites dans le référentiel ci- dessus peut se porter candidat pour devenir établissement expérimentateur.
Chaque établissement retenu désignera un correspondant pour la mise en place et le suivi de l’expérimentation et communiquera ses coordonnées
avant le 31 janvier 2008 à la DGESCO bureau A2-4 et à la SDTICE bureau C3. Par l’intermédiaire de ce corres pondant, les établissements expérimentateurs devront fournir un descriptif des dispositifs mis en œuvre et un relevé d’expériences. Les établissements participeront également aux enquêtes et réunions initiées par le ministère.
Une journée de bilan intermédiaire sera orga nisée en 2008, afin d’élaborer une synthèse de l’expérimentation.
À partir de l’ensemble des résultats, un rapport final sera établi et communiqué.


Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le secrétaire général
Pierre-Yves DUWOYE

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