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accueilbulletin officiel [B.O.]n°45 du 13 décembre 2007 - sommaireMEND0701869N


Personnels

LISTE D’APTITUDE
Accès au corps des administrateurs civils - année 2008
NOR : MEND0701869N
RLR : 621-3
NOTE DE SERVICE N°2007-180
DU 6-12-2007
MEN
DE B2-1


Texte adressé au secrétaire général ; aux directrices et directeurs généraux et directrices et directeurs de l’administration centrale ; aux chefs de service du SAAM et du STSI ; au directeur des ressources humaines, de l’administration et de la coordination générale du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports ; à la déléguée à la communication ; au doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale ; au chef de service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche ; aux rectrices et recteurs d’académie ; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et directeurs des grands établissements ; au chef du service du contrôle budgétaire et comptable ministériel ; au contrôleur général ; aux chefs des bureaux du Cabinet

Les administrateurs civils constituent un corps unique à vocation interministérielle relevant du Premier ministre permettant un parcours de carrière particulièrement diversifié.
Les administrateurs civils exercent des fonctions d’encadrement, de direction, d’expertise, ou de contrôle dans les administrations et les établissements publics administratifs de l’État. À ce titre, ils exercent, sous l’autorité des directeurs généraux et des directeurs d’administration centrale, des fonctions de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques, en assurant notamment l’encadrement et la coordination des services.
Dans les services déconcentrés et les services à compétence nationale, les administrateurs civils assistent les préfets et les directeurs et assurent les fonctions d’encadrement de services ou d’unités les composant ; dans les territoires d’outre-mer, en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte, ils assistent le représentant de l’État pour l’accomplissement des tâches qui lui incombent.
Au sein des services déconcentrés du ministère de l’éducation nationale, les administrateurs civils peuvent exercer également des fonctions de secrétaire général d’académie, secrétaire général d’académie adjoint, de secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur ainsi que d’inspecteur d’académie- directeur des services départementaux de l’éducation nationale.
Les administrateurs civils constituent notamment le vivier principal des emplois de sous- directeur, chef de service des administrations centrales de l’État. Il convient toutefois de noter que pour accéder à ces fonctions, un service effectif de huit ans dans le corps est nécessaire.

I - Recrutement par la voie de la liste d’aptitude

Outre la voie de l’École nationale d’administration, le décret n° 99-945 du 16 novembre 1999 modifié portant statut particulier des administrateurs civils prévoit que des nominations dans ce corps sont prononcées chaque année parmi certains fonctionnaires de catégorie A.
Les agents nommés en qualité d’administrateurs civils stagiaires sont préalablement inscrits sur une liste d’aptitude, établie par ordre de mérite par le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sur avis du comité de sélection interministériel rendu après examen des titres professionnels des intéressés.
Il est fortement conseillé aux fonctionnaires intéressés par cette procédure de se reporter aux rapports de jurys désormais disponibles en ligne sur le site de la fonction publique (http://www. fonction-publique.gouv.fr puis rubriques “être fonctionnaire” puis “parcours professionnel” puis “tour extérieur des administrateurs civils”) afin qu’ils puissent apprécier les qualités attendues par le comité de sélection interministériel.
En application des dispositions du dernier alinéa de l’article 5 du décret du 16 novembre 1999 précité, le nombre de nominations pouvant être prononcées est calculé par application au nombre d’administrateurs civils issus de la promotion sortant de l’ENA en avril 2008 d’un pourcentage de 70 % (arrêté du Premier ministre du 29 septembre 2006).
La répartition entre administrations des emplois offerts est établie par arrêté du Premier ministre publié au Journal officiel (fin septembre 2008).
La présente note expose la procédure de nomination au choix dans le corps des administrateurs civils au titre de l’année 2008.

II - Dépôt des candidatures

Les candidats doivent déposer leur dossier au plus tard le 20 janvier 2008.
Toutefois, il est vivement recommandé aux candidats de constituer et d’adresser leur dossier à leur autorité de gestion, avant le 4 janvier 2008, afin que les services gestionnaires, puissent, le cas échéant, le compléter.

III - Conditions de candidature

Conformément aux dispositions prévues par le décret du 16 novembre 1999 modifié, peuvent faire acte de candidature au titre de l’année 2008, les fonctionnaires de l’État de catégorie A, justifiant de huit ans de services effectifs dans un corps ou sur un emploi de catégorie A ou assimilé, notamment dans un corps de services déconcentrés, âgés de trente-cinq ans au moins. Les huit ans de services effectifs peuvent être décomptés dans un ou plusieurs corps ou emplois de catégorie A.
Ces conditions s’apprécient au 1er janvier 2008.

IV - Constitution du dossier de candidature

Il est rappelé que les candidatures présentées au titre des opérations de sélection des années antérieures doivent être renouvelées.
Le candidat devra fournir les trois documents datés et signés suivants :
1)
Un curriculum vitae dactylographié, rédigé sur deux pages maximum. Ce document doit mentionner : les affectations successives et les fonctions correspondantes avec leur durée, les responsabilités effectivement exercées, le nombre de personnes encadrées, le niveau de responsabilités assumées, les travaux réalisés, les avancements de grade ou promotion de corps en indiquant leur modalité (promotion interne ou concours), les examens, titres et diplômes acquis, les concours présentés.
2)
Une lettre de motivation manuscrite d’au maximum trois pages dans laquelle le candidat devra faire connaître l’appréciation qu’il porte sur les différentes étapes de sa propre carrière, le sens qu’il veut lui donner, et les raisons qui l’amènent à présenter sa candidature. Une copie dactylographiée de cette lettre peut être jointe au dossier.
Le candidat doit y consigner l’essentiel de son expérience, ce qu’il en a retiré sur le plan humain et professionnel, et les raisons qui le conduisent à vouloir élargir son activité au service de la collectivité.
Cette lettre dont le contenu et la conception n’ont rien de commun avec le curriculum vitae constitue un guide très important dans le choix du comité de sélection. Son impact doit être souligné dans la mesure où elle constitue le document le plus susceptible d’éclairer les membres du comité sur la personnalité du candidat et son potentiel.
3. Une déclaration datée et signée, rédigée de la façon suivante : “Je soussigné(e)... reconnais avoir été informé(e) de l’obligation, en cas d’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions d’administrateur civil, d’avoir à suivre de manière assidue le cycle de perfectionnement sous peine de ne pas être titularisé(e) dans le corps des administrateurs civils, puis d’avoir à rejoindre l’affectation qui me sera assignée dans une administration centrale selon le rang de classement puis éventuellement, à occuper un emploi de sous-préfet. Je m’engage à accepter un tel emploi sous peine d’être radié(e) du corps”.
Le candidat joindra également :
4) Un organigramme de la structure (sous- direction, service, établissement...) dans laquelle il exerce. Il lui est demandé de s’y situer. Doivent être précisés : l’organisation de la structure ainsi que les caractéristiques des bureaux ou unités administratives comprenant le corps d’appartenance des chefs de bureaux, une description succincte des attributions de chaque bureau et le nombre d’agents par catégorie pour chaque bureau. Aucun sigle ne devra être utilisé.
5) Une fiche d’appréciation (dite annexe 2) élaborée par une autorité unique pour les candidats d’une même direction ou d’un même service. Il s’agit d’un fichier Excel composé de
deux pages présentées sous la forme de deux onglets. Cette fiche doit être remplie avec une volonté d’objectivité réelle et des appréciations détaillées et nuancées. Il est souhaitable d’éviter de remplir toutes les rubriques au meilleur niveau d’appréciation, les membres du comité de sélection ne pouvant que s’interroger sur une série de fiches ne faisant apparaître aucun point faible. Les candidats en position de détachement feront viser ce document par l’autorité auprès de laquelle ils sont détachés, sachant toutefois que l’administration d’origine se garde la faculté de compléter ce document, en particulier si le détachement est récent.
L’autorité investie du pouvoir de nomination et elle seule complétera le dossier de candidature détaillé ci-après et dont tous les documents devront être
obligatoirement dactylographiés :
Un dossier de candidature préimprimé (4 pages)
- La partie “description des fonctions actuelles” (page 3) concerne le profil du poste tenu ; elle doit être exclusivement descriptive pour permettre l’identification précise de l’emploi occupé. Elle fera apparaître le champ de compétences de l’emploi et détaillera les tâches qu’il recouvre ainsi que leur importance relative (réglementation, gestion, contrôle...). Elle précisera également le nombre et la qualité des agents placés sous l’autorité du candidat.
- La partie “carrière du fonctionnaire depuis son entrée dans l’administration” (page 4) doit retracer tous les services effectués en qualité d’attaché principal ou de fonctionnaire de catégorie A et être certifiée par le directeur chargé du personnel dont relève le candidat.
Dans la mesure où les dossiers sont préparés assez longtemps avant que le comité de sélection n’établisse la liste des candidats auditionnés puis retenus, il est nécessaire d’actualiser, le cas échéant, ces informations, notamment en tenant informée la direction de l’encadrement des changements de fonctions intervenus depuis l’envoi initial du dossier, jusqu’au mois de septembre 2008. Toute promotion ou succès à un concours intéressant l’un des candidats devra être également signalé à la direction précitée.
Les notations et appréciations des dix dernières années feront l’objet d’une transcription dactylographiée selon le modèle joint. Doivent être également joints la photocopie du ou des comptes rendus des entretiens d’évaluation tenus avec le fonctionnaire depuis 2004.
Lorsque le candidat est en position de détachement, il appartient à l’administration d’origine de recueillir les appréciations le concernant auprès de l’administration d’accueil.
Certaines pièces constitutives du dossier de candidature (dossier de candidature, fiche d’appréciation, relevé de notes) sont disponibles sous forme de fichier Word ou Excel. Les candidats ou les autorités gestionnaires doivent demander la transmission de ces documents par courrier électronique. À cette fin, ils sont invités à prendre contact avec leur UGARH (1) ou avec la direction de l’encadrement pour les personnels affectés en services déconcentrés (direction de l’encadrement, service des personnels d’encadrement, sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement, bureau de l’encadrement administratif DE B2-1, 142, rue du Bac, 75357 Paris 07 SP, tél. 01 55 55 36 56 ou 01 55 55 13 80 : Hélène Luciani par messagerie électronique : helene.luciani@ education.gouv.fr).
Les dossiers complétés et visés des autorités hiérarchiques pour ce qui concerne la fiche d’appréciation et de l’autorité investie du pouvoir de nomination pour l’ensemble du dossier, devront être adressés à ce même bureau.

(1) Concernent les personnels affectés en administration centrale du MEN.

V - Procédure

La réception et l’instruction des candidatures sont assurées uniquement par l’autorité investie du pouvoir de nomination dans le corps de catégorie A auquel appartient le candidat à savoir :
- La direction générale des ressources humaines pour :
. le corps des attachés d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, bureau DGRH C2-1 ;
. les personnels ingénieurs, techniques, administratifs, de recherche et de formation (ITARF), bureau DGRH C2-2 ;
. les personnels enseignants du supérieur, sous-direction du recrutement et de la gestion des carrières (bureau DGRH A2) ;
. les personnels enseignants de l’enseignement du secondaire affectés hors académie, bureau DGRH B2-4 ;
. les personnels enseignants affectés en académie doivent déposer leurs dossiers auprès de leur bureau de gestion (rectorat, inspection d’académie).
- La direction de l’encadrement pour :
. les corps des IA-IPR et des IEN, bureau DE B2-2 ;
. les personnels de direction des lycées et collèges, bureau DE B2-3 ;
. les conseillers d’administration scolaire et universitaire (CASU), bureau DE B2-1.
Sur cette même base, le fonctionnaire en position de détachement doit se porter candidat auprès de son administration d’origine. Lorsque le pouvoir de nomination est exercé conjoin tement par plusieurs autorités, il convient de saisir celle dont le corps relève directement.
À ce titre, les services ci-dessus mentionnés doivent vérifier pour l’ensemble du dossier l’exactitude des éléments relatifs à la carrière (corps d’origine, ancienneté, notation), procéder à la certification des services présentés (page 4 du dossier de candidature) et compléter le cas échéant le dossier par les pièces manquantes sollicitées par le candidat (fiches de notation, évaluation...). En cas d’interrogation sur le service compétent en la matière, il convient d’interroger le bureau de l’encadrement administratif (DE B2-1).

Aucun dossier de candidature ne devra être transmis directement à la direction générale de l’administration et de la fonction publique, la direction de l’encadrement (bureau DE B2-1) étant chargée de centraliser et d’adresser l’ensemble de ces dossiers.

VI - Audition, nomination et reclas sement

La liste des fonctionnaires retenus pour être auditionnés par le comité de sélection pourra être consultée sur le site internet (http://www.fonction-publique.gouv.fr). Chacun d’eux est par ailleurs convoqué individuellement par les services de la DGAFP.
L’audition, d’une durée de vingt minutes, doit permettre d’apprécier la personnalité et les motivations du candidat, son expérience professionnelle ainsi que ses aptitudes à exercer des responsabilités d’encadrement et d’animation.
À l’issue des travaux du comité de sélection interministériel, le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique établit une liste d’aptitude, par ordre de mérite, complétée le cas échéant par une liste complémentaire établie par ordre de mérite.
Les candidats choisissent leur affectation en fonction de leur ordre de classement sur la liste d’aptitude,
étant entendu qu’il n’est donné aux stagiaires aucune priorité de réaffectation dans leur ministère d’origine, ni même dans le poste précédemment occupé compte tenu de l’obligation faite aux lauréats de suivre un cycle de perfectionnement d’une durée de sept mois à compter de la date de nomination.
La titularisation (le 1er août 2009) et la prise de fonctions (le 1er septembre 2009) sont subordonnées à l’accomplissement effectif à temps plein d’un cycle de perfectionnement d’une durée de sept mois (du 1er janvier 2009 au 31 juillet 2009) organisé par l’École nationale d’administration. L’ensemble de la scolarité se déroule à Strasbourg.
Les fonctionnaires nommés administrateurs civils stagiaires (par décret du Président de la République) sont reclassés à un échelon de grade d’administrateur civil comportant un traitement égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui dont ils bénéficiaient dans leur corps d’origine. Le plafonnement de ce grade au 9ème échelon (IB 966) peut entraîner une perte indiciaire qui donne lieu au versement d’une indemnité compensatrice correspondant à la différence entre l’indice majoré détenu par l’intéressé dans son corps d’origine et l’indice majoré de classement dans le corps d’accueil. Néanmoins, il convient d’attirer l’attention des candidats détachés sur emploi fonctionnel sur le fait que cette indemnité compensatrice ne peut venir compenser les rémunérations perçues (NBI indemnités, traitement) sur cet emploi, le calcul étant effectué par rapport au corps d’origine. Ces différents éléments doivent être soulignés dans la mesure où le retrait de certains fonctionnaires à l’issue du processus de sélection pourrait conduire le comité de sélection à s’interroger sur le bien-fondé de certaines propositions du ministère de l’éducation nationale.
Je vous saurais gré de porter ces informations à la connaissance des fonctionnaires relevant de votre autorité.
Je vous demande de veiller au strict respect de ces instructions, notamment en ce qui concerne les dates d’envoi des dossiers de candidatures rappelées dans la présente note et attire à nouveau votre attention sur le fait
qu’aucun dossier ne devra être transmis directement à la direction générale de l’administration et de la fonction publique.
La direction de l’encadrement est l’interlocuteur privilégié pour toute demande de renseignement complémentaire concernant le déroulement de cette sélection.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le secrétaire général
Pierre-Yves DUWOYE

Annexes

Année

Nombre de candidatures présentées tous ministères confondus

Nombre de candidatures présentées par le MEN Candidats MEN inscrits sur la liste d'aptitude à l'emploi d'administrateur civil
APAC

Autres cat. A

TOTAL

APAC

Autres cat. A

TOTAL

APAC

Autres cat. A

2000

239

123

362

23

16

39

3

1

2001

238

109

347

22

11

33

0

1

2002

222

113

335

25

16

41

3

1

2003

220

125

345

18

18

36

2

2

2004

199

132

331

16

16

32

1

1

2005

178

134

312

11

16

27

2

3

2006

Fusion des catégories

458

Fusion des catégories

574

2007

Fusion des catégories

364

Fusion des catégories

37Sélection en cours

Annexe 2
Renseignements pratiques
Ce document est disponible au format .pdf
MEND0701869N_annexe2.pdf

annexe 3
fiche d’appréciation
Ce document est disponible au format .pdf
MEND0701869N_annexe3a.pdf
notice d'utilisation de la fiche d'appréciation
Ce document est disponible au format .pdf
MEND0701869N_annexe3b.pdf

Annexe 4
Dossier de candidature - partie 1
Ce document est disponible au format .doc
MEND0701869N_annexe4a.doc
Dossier de candidature - partie 2
Ce document est disponible au format .doc
MEND0701869N_annexe4b.doc

 

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