bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.]n°45 du 13 décembre 2007 - sommaireMEND0701857V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Directeur des études et de la pédagogie à la direction générale de la Fondation santé des étudiants de France

NOR : MEND0701857V
AVIS DU 6-12-2007
MEN
DE B2-3

Le poste de proviseur, directeur des études et de la pédagogie à la direction générale de la Fondation santé des étudiants de France est susceptible d’être vacant à compter du 1er janvier 2008.
La Fondation santé des étudiants de France, créée en 1923 et reconnue d’utilité publique en 1925, a d’abord développé des établissements de cure pour étudiants atteints de tuberculose. Après l’éradication de cette maladie, elle a orienté l’activité de ses établissements vers d’autres disciplines médicales, notamment la psychiatrie, les soins de suite et de réadaptation et les soins de suites médicalisés à l’intention d’un public d’adolescents et de jeunes adultes âgés de 13 à 25 ans.
Elle est administrée par un conseil au sein duquel sont représentés, comme membres de droit, les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, le ministère en charge de la santé et le ministère de l’intérieur.
Aujourd’hui, la Fondation santé des étudiants de France gère onze établissements sanitaires et six structures médico-sociales (1 400 lits et places). Dans chacun des établissements hospitaliers fonctionne une unité soins-études, annexée à un lycée public, permettant aux patients accueillis de poursuivre leurs études secondaires ou supérieures dans des conditions adaptées. Les enseignements sont assurés par des professeurs de l’enseignement public placés sous la responsabilité d’un proviseur adjoint, directeur des études de chaque clinique.
Placé sous l’autorité d’un membre de l’inspection générale, le directeur des études et de la pédagogie exerce ses missions au siège de la direction générale de la fondation, situé à Paris, et sous la responsabilité du directeur général de la fondation. Le directeur des études et de la pédagogie est associé aux travaux de la direction générale et notamment aux actions visant à faire connaître et à développer les activités soins-études.
Missions principales
- Le directeur des études et de la pédagogie est prioritairement chargé de la coordination des annexes pédagogiques. Il veille à une bonne harmonisation des pratiques d’enseignement qu’elles développent. Dans ce cadre, il impulse, fédère et suit les projets pédagogiques de chaque établissement et veille à leur adaptation continue aux projets médicaux et aux besoins des patients. Il contribue ainsi à l’adaptation et à l’évolution du concept soins-études. Il s’assure en outre de leur conformité avec les impératifs du service public d’éducation ainsi qu’avec les dispositions légales et réglementaires concernant la scolarisation des jeunes malades ou handicapés. Il réunit régulièrement le collège des directeurs des études de l’ensemble des établissements médico-pédagogiques de la fondation et entretient des relations suivies avec les proviseurs des lycées de rattachement des annexes.
- Le directeur des études et de la pédagogie est chargé, sous la responsabilité de l’inspection générale et en liaison avec les services concernés de l’administration centrale du ministère, de l’organisation du recrutement des proviseurs adjoints, directeurs des études des cliniques médico-pédagogiques, lorsque ces emplois viennent à vaquer. Il assure en outre l’accompagnement de ces personnels dans leur prise de fonctions, leur formation et participe, dans une certaine mesure, à l’évaluation des missions qui leur sont confiées. Il est également amené à concevoir et à conduire des actions de formation à l’intention des différentes catégories de personnel intervenant auprès du public des établissements de la Fondation santé des étudiants de France.
- Le directeur des études et de la pédagogie informe régulièrement le conseil d’administration de la Fondation santé des étudiants de France de l’organisation et de l’activité pédagogiques des annexes. Il joue auprès de ce conseil et auprès du directeur général de la fondation un rôle de conseiller pour toutes les questions relatives à l’enseignement, à la pédagogie et aux relations avec les instances nationales et académiques de l’éducation nationale. À ce titre, il contribue à définir la politique de la Fondation santé des étudiants de France en matière éducative et pédagogique.
- Le directeur des études et de la pédagogie intervient activement dans les partenariats que la fondation entretient avec d’autres associations, avec des établissements publics ou privés, avec des centres de formation concernés par le public et les activités des structures soins-études. Il peut en outre être amené à apporter son appui au développement des relations avec des partenaires institutionnels tels les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’État.
- Par une observation continue et active du dispositif d’ensemble des annexes pédagogiques des établissements de la Fondation santé des étudiants de France, il contribue à son évaluation et à l’amélioration de son efficacité. Il a en outre vocation à susciter ou à soutenir toute forme de recherche-action susceptible de favoriser le développement de la pédagogie soins-études et de ses applications concrètes.
Candidature
Ce poste est ouvert aux personnels de direction de l’éducation nationale titulaires, sous réserve qu’ils satisfassent aux conditions habituelles de mobilité. Les personnels de catégorie A n’appartenant pas aux corps des personnels de direction de l’éducation nationale peuvent se porter candidats sous réserve de remplir les conditions permettant d’obtenir un détachement dans le corps des personnels de direction.
Priorité sera donnée aux dossiers témoignant d’une expérience ou d’un intérêt particulier pour l’enseignement avec des jeunes malades ou handicapés, d’une bonne connaissance du système éducatif y compris l’enseignement supérieur ainsi que du système de santé. Les candidats devront également posséder des aptitudes au travail dans le contexte de partenariats interinstitutionnels complexes. Ils devront avoir fait la preuve de leur capacité à animer une équipe, piloter des projets et dialoguer à tous les niveaux.
Cet emploi s’exerce sous la responsabilité du directeur général de la fondation. Il donne lieu à une indemnité de logement versée par la fondation. Il bénéficie d’un régime indemnitaire correspondant à celui d’un établissement classé en première catégorie (bonification indiciaire, indemnité de sujétions spéciales, indemnité de responsabilité de direction.)
Les dossiers de candidature, comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, seront établis en trois exemplaires et adressés,
dans un délai de quinze jours à compter de la date de parution du présent avis à :
1) ministère de l’éducation nationale, direction de l’encadrement, bureau DE B2-3, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07 (voie hiérarchique) ;
2) M. le doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale, groupe EVS, à l’attention de M. Michel Valadas, inspecteur général de l’éducation nationale, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07 (voie hiérarchique) ;
3) M. le président, Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14 (voie directe).
Tous renseignements peuvent être obtenus auprès de la Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14, tél. 01 45 89 43 39, site internet : http://www.fsef.net

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche