bandeau BO lien vers la base de données MENTOR lien vers le moteur de recherche - ouverture d'une nouvelle fenêtre lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 4 du 25 janvier 2007 - sommaireMEND0700093V


Informations générales

VACANCE D’EMPLOI
SGASU, adjoint au secrétaire général de l’académie de Paris chargé du premier degré

NOR : MEND0700093V
AVIS DU 16-1-2007
MEN
DE B1-2

L’emploi de secrétaire général d’administration scolaire et universitaire, adjoint au secrétaire général de l’académie de Paris (enseignement scolaire), chargé du premier degré, est vacant.
L’académie de Paris ayant la particularité d’être monodépartementale, le rectorat est par conséquent en même temps une inspection académique sous l’autorité du recteur assisté du directeur de l’académie de Paris. Deux IA-DSDEN sont respectivement chargés du premier et du second degré.
L’académie de Paris scolarise 136 304 élèves pour le premier degré et 129 274 pour le second degré respectivement dans 322 écoles maternelles, 337 écoles élémentaires, 110 collèges et 129 lycées. L’académie compte 9 188 enseignants pour le premier degré et 13 485 pour le second degré.
Placé sous l’autorité directe du secrétaire général de l’enseignement scolaire, le secrétaire général adjoint, chargé du premier degré contribue à la mise en œuvre de la politique académique et à la bonne marche du service public d’éducation du premier degré à Paris et a plus particulièrement la responsabilité d’animer les services académiques en charge de l’administration du premier degré (division des écoles).
Proche collaborateur du directeur de l’académie de Paris et de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, chargé du premier degré, notamment dans la préparation des CAPD et des CTPD, il exerce ses responsabilités dans les domaines juridiques, administratifs et financiers.
Le secrétaire général adjoint chargé du premier degré exerce ses responsabilités dans les domaines relevant de la compétence de l’IA-DSDEN chargé du premier degré. Il a une mission générale de coordination du fonctionnement administratif du premier degré, notamment dans la dimension de programmation des activités administratives, dans le souci d’un fonctionnement harmonieux de l’ensemble des services rectoraux.
À ce titre, le secrétaire général adjoint chargé du premier degré intervient notamment dans les domaines suivants :
Direction des services académiques :
- assure la responsabilité du bon fonctionnement des services administratifs de l’académie intervenant sur le premier degré et est chargé d’en coordonner l’action, en faisant partager les objectifs académiques définis par le recteur.
Gestion des ressources humaines :
- en cohérence avec la politique académique de gestion des ressources humaines, contribue à la définition et à la mise en œuvre d’une véritable politique de gestion des ressources humaines à Paris en assurant notamment le contrôle des emplois et des moyens délégués, la gestion prévisionnelle des personnels du premier degré public et privé et la gestion individuelle (recrutement, affectation, promotion...) et collective (commissions paritaires) de ces personnels.
Gestion des écoles et des établissements :
- participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs parisiens en matière de carte scolaire ainsi qu’à la répartition des moyens dans le premier degré.
Vie scolaire :
- contribue à la mise en œuvre de la politique éducative dans les écoles en diffusant les directives ministérielles et académiques et en s’assurant des conditions favorables à leur application.
Affaires financières :
- est chargé du suivi budgétaire du BOP 140 (premier degré) et de l’élaboration des tableaux de bord et d’outils d’aide à la décision nécessaires au pilotage ;
- contribue à l’élaboration du BOP “soutien” et “vie de l’élève” pour ce qui concerne le premier degré.
Relations avec les autres services et parte naires :
- collabore activement avec les services académiques, notamment avec le secrétaire général d’académie et ses adjoints, à la mise en œuvre de la politique académique ;
- assure une fonction de conseil en matière juridique et administrative auprès des inspecteurs chargés de circonscription du premier degré et des directeurs d’école ;
- sur la demande de l’IA-DSDEN, assiste celui-ci ou le représente auprès des collectivités territoriales et des autres services de l’État.
En tant qu’adjoint au secrétaire général de l’enseignement scolaire, il pourra se voir confier le suivi de dossiers académiques transversaux, concernant le premier et le second degré.

Compétences et capacités requises

- connaître la réglementation afférente à la gestion administrative et financière des personnels et aux instances paritaires ;
- avoir une bonne connaissance du système éducatif ;
- avoir de réelles qualités de management ;
- savoir mener des réunions et des négociations avec des partenaires divers ;
- goût du travail en équipe et capacités d’adaptation à la diversité des dossiers ;
- aptitude à la communication, à l’écoute et au dialogue. ;
- loyauté, discrétion, rigueur et discernement ;
- disponibilité et bonne capacité de travail ;
- qualités rédactionnelles.
L’emploi de SGASU est doté de l’échelonnement indiciaire 801-1015 brut.
Des informations complémentaires (référentiel, conditions statutaires d’accès, déroulement de la carrière, grille indiciaire, régime indemni taire) sont disponibles sur le site internet http://www.evidens.education.gouv.fr/
L’emploi de SGASU, adjoint au secrétaire général de l’académie de Paris (enseignement scolaire), chargé du 1er degré, est classé dans le groupe I des emplois de SGASU en ce qui concerne l’indemnité de responsabilité administrative (décret n° 2002-182 du 12 février 2002 et arrêté du 22 août 2006).
Il ouvre droit à une NBI de 50 points.
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique,
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au B.O., au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DE B1-2, 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.
Un double du dossier de candidature est à adresser directement à M. le recteur de l’académie de Paris, 94, avenue Gambetta, 75984 Paris cedex 20, (secrétariat général : tél. 01 44 62 50 05, fax 01 44 62 40 42, mél. : ce.sg@ac-paris.fr).
Un CV devra également être adressé par courriel au bureau DE B1-2 (de-b12rect@education.gouv.fr). Les candidats préciseront, dans le message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi postulé, ainsi que leurs grade et échelon.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche