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accueilbulletin officiel [B.O.] n°34 du 27 septembre 2007 - sommaireMENE0701627N


Enseignements élémentaire et secondaire

BACCALAURÉAT
Épreuve de sciences de la vie et de la Terre : évaluation des capacités expérimentales, baccalauréat, série S - session 2007 en Nouvelle-Calédonie

NOR : MENE0701627N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2007-146 DU 17-9-2007
MEN
DGESCO A1-3


Texte adressé au vice-recteur de l’académie de Nouvelle-Calédonie ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs

Conformément à la note de service n° 2004-028 du 16 février 2004, relative aux modalités de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat général - série scientifique, l’évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre constitue, depuis la session 2005, la partie pratique de l’épreuve de SVT, comptant pour le cinquième de la note de celle-ci.
La présente note de service publie la liste des 25 sujets retenus pour la session 2007 dans l’académie de Nouvelle-Calédonie. Ils sont extraits de la banque nationale des sujets et sont transmis par cédérom à tous les établissements scolaires.

Liste des 25 sujets identifiés par un code

Enseignement obligatoire

07_I2_B_Pro_01

07_I3_B_Obs_62

07_I3_B_Obs_04

07_I4_G_Pro_01

07_I5_G_Num_10

07_I5_G_Obs_72

07_I5_G_Pro_79

07_I6_B_Pro_01

07_I6_B_Obs_61

07_I6_B_Obs_63

07_I7_B_Obs_01

07_I7_B_Pro_09

07_I7_B_ Pro_62_v1 ou_ v2

07_I7_B_Pro_64

07_I7_B_Pro_04

07_I7_B_Pro_66_v1 ou_ v2

07_I8_G_Obs_61

Enseignement de spécialité

07_II1_G_Obs_68

07_II1_G_Obs_01

07_II1_G_Num_05

07_II2_B_Num_61

07_II3_B_Obs_12

07_II3_B_Obs_14_v1 ou _v2

07_II3_B_Pro_71

07_II3_B_Pro_17

Les professeurs sont tenus à la stricte confidentialité afférente à toute épreuve d’examen : cette confidentialité s’applique à la sélection de sujets opérée par l’établissement, ainsi qu’aux fiches d’évaluation et aux fiches destinées au laboratoire et aux examinateurs, documents strictement professionnels accompagnant tous les sujets. L’attention des personnels de direction est attirée sur leur responsabilité dans le pilotage de cette évaluation. Notamment, ils valideront le dispositif d’organisation de l’épreuve, présideront au choix des sujets de leur établissement parmi les vingt-cinq propositions publiées dans la présente note et assureront les convocations des élèves.

Sélection des sujets

Dans chaque établissement, les professeurs, sous la responsabilité du chef d’établissement, choisissent pour leur lycée les sujets nécessaires parmi les vingt-cinq retenus nationalement pour cette année, présents sur le cédérom. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans les lycées et les apprentissages mis en œuvre, étant entendu que les élèves peuvent avoir à exercer les compétences acquises sur des supports pédagogiques différents de ceux de l’enseignement reçu. Chaque sélection doit comprendre, en fonction des effectifs des élèves concernés, entre quatre (cas d’une division unique de série S) et huit sujets, voire plus si nécessaire.
Les sciences de la vie et les sciences de la Terre sont obligatoirement représentées dans cette sélection. Un équilibre doit être recherché entre les trois typologies identifiées dans le nom des fichiers (“Obs” pour observation microscopique, “Pro” pour mise en œuvre de protocole, “Num” pour des sujets basés sur l’utilisation de supports numériques), chaque catégorie devant être représentée au minimum par un sujet. Pour le programme d’enseignement de spécialité, deux sujets au moins doivent être proposés.
Aucune modification ne doit être apportée aux sujets, à l’exception éventuelle de celles qu’impose la prise en compte des spécificités de l’établissement en matériel et équipements disponibles. Ces adaptations ponctuelles (et en conséquence, celles des fiches documents- candidats, protocoles ou destinées au laboratoire) devront être proposées par les professeurs au correspondant pédagogique régional de la discipline qui les validera ou non, sous réserve :
- que la fiche sujet-candidat présente sur le cédérom n’ait pas été modifiée ;
- que soient inchangées les capacités évaluées.
Le correspondant pédagogique régional de SVT doit s’assurer que chaque établissement concerné a bien été destinataire du cédérom distribué et a bien pris connaissance de la liste des vingt-cinq sujets. Il doit être informé du calendrier de l’évaluation organisée dans chaque établissement.

Déroulement de l’évaluation

L’évaluation, d’une durée d’une heure, se déroule selon un calendrier choisi par chaque établissement.
Les examinateurs sont les professeurs de la discipline de l’établissement enseignant à tout niveau du lycée, convoqués par le chef d’établissement. Les professeurs convoqués s’approprient les sujets proposés et se concertent pour assurer, avec le concours des personnels de laboratoire, le bon déroulement de l’évaluation. Les personnels de laboratoire apportent l’assistance technique correspondant à leur statut, pendant l’évaluation et lors de sa préparation. Ils n’évaluent pas les élèves.
Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l’évaluation ; un examinateur évalue au maximum quatre élèves simultanément. La répartition des élèves entre examinateurs doit garantir qu’ils ne sont pas évalués par leur professeur de terminale. La convocation des élèves est assurée par le chef d’établissement qui s’assurera que tous les élèves ont été avertis de la date de l’épreuve.
Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort un sujet parmi ceux retenus par l’établissement. Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l’enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun : ils doivent se voir proposer au tirage au sort, en proportions égales, des sujets des deux types.
Les élèves présentant un handicap pour lequel l’avis du médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) n’a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l’épreuve de SVT peuvent, sur l’avis du médecin désigné par la CDAPH, passer une épreuve aménagée reposant sur une sélection de sujets - à partir de la liste ci-dessus - adaptés à leur situation, parmi lesquels ils en tirent un au sort.

Notation des candidats

Les professeurs examinateurs, à partir d’une fiche-barème permettant l’évaluation simultanée de quatre candidats, document professionnel destiné en outre à une exploitation statistique éventuelle et à la vérification par les corps d’inspection, renseignent une fiche de notation (“grille d’observation servant de support à l’évaluation”) au nom de chaque candidat. Cette fiche porte la note attribuée sur 20 points, exprimée en points entiers ou au demi-point près avec, éventuellement, un commentaire qualitatif.
Ce document et la (ou les) feuille(s) réponse rédigée(s) par le candidat, laquelle a le même statut que la copie d’écrit, sont agrafés ensemble et remis à l’issue de la correction au chef d’établissement.

Absence et dispense de la partie pratique d’évaluation des capacités expérimentales

Outre le cas mentionné ci-dessus d’une épreuve adaptée, il est rappelé que les instructions de la note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002), relative aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l’évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques peut être autorisée, s’appliquent également à l’évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre.

Bilan

Le correspondant régional de la discipline vérifie la cohérence de l’évaluation et dresse avec le concours des professeurs, un bilan de l’épreuve pratique prenant appui, notamment, sur une saisie d’informations en ligne, selon les indications de l’inspection générale.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI

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