bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 3 du 18 janvier 2007 - sommaireMENC0602897N


Enseignements élémentaire et secondaire

COOPÉRATION FRANCO-ALLEMANDE
Journée de découverte en entreprise
NOR : MENC0602897N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2007-012 DU 10-1-2007
MEN
DREIC B2


Réf. : N.S. n° 2006-159 du 21-9-2006 parue au B.O. n° 37 du 12-10-2006
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au doyen de l’inspection générale ; aux inspectrices et inspecteurs généraux d’allemand de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d’allemand ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale de l’enseignement technique ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux déléguées et délégués académiques aux enseignements techniques ; aux chefs d’établissement

Le 22 janvier 2007, les écoles et les établissements scolaires sont invités, comme chaque année depuis le 22 janvier 2003, à célébrer la Journée franco-allemande, dont le thème est, en 2007 : “L’Allemagne, un pays à redécouvrir”.
À l’occasion de cet événement,
une Journée de découverte en entreprise sera organisée pour la deuxième année consécutive. Initiée par Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, secrétaire générale pour la coopération franco-allemande, et par son homologue allemand, M. Günter Gloser, et placée sous leur parrainage conjoint, cette journée de découverte est promue en liaison avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
L’objectif de la journée de découverte est de permettre à des élèves des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels de passer une journée dans une entreprise allemande implantée en France ou dans une entreprise française ayant des relations étroites avec l’Allemagne. Cette visite, qui n’est pas réservée aux seuls élèves germanistes, vise à initier les jeunes au monde de l’entreprise, à informer les élèves quant aux possibilités de carrière dans le secteur franco-allemand et à susciter leur curiosité pour la langue et la culture du pays partenaire. Une opération symétrique est conduite, le même jour, en Allemagne.
L’OFAJ, chargé de l’organisation de cet événement, fera parvenir en temps utile aux établissements scolaires les informations et les documents leur permettant une préparation appropriée de la visite. Les délégué(e)s académiques aux relations internationales et à la coopération (DARIC) sont, dans chaque académie, les relais de l’opération.
Un contact peut d’ores et déjà être pris auprès de l’OFAJ par les établissements intéressés à l’adresse électronique suivante : stephan@dfjw.org.
Un site bilingue consacré à la journée de découverte en entreprise peut également être consulté : http://www.entdeckungstag.de/
Des visites peuvent en outre être organisées directement à l’initiative des établissements scolaires dans des entreprises ne figurant pas, le cas échéant, dans les listes qui seront communiquées par l’OFAJ.
La journée de découverte en entreprise s’inscrit, réglementairement, dans le cadre des visites d’information prévue par le décret n° 2003-812 du 26 août 2003 paru au B.O. n° 34 du 18 septembre 2003.
Il est demandé aux recteurs et aux chefs d’établissement de soutenir et d’encourager cette initiative qui vise à une meilleure connaissance du premier partenaire économique de la France.


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des relations européennes et internationales et de la coopération
Marc FOUCAULT

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche