bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 29 du 26 juillet 2007 - sommaireMENH0701411V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Chef du bureau de l’enseignement privé du vice-rectorat de la Polynésie française
NOR : MENH0701411V
AVIS DU 12-7-2007
MEN
DGRH C2-1

Le poste de chef du bureau de l’enseignement privé du vice-rectorat de la Polynésie française est déclaré vacant et à pourvoir au 1er septembre 2007. Ce poste est à pourvoir par un agent appartenant au corps des secrétaires d’administration scolaire et universitaire.
Collaborateur direct du chef de la division des traitements, le chef du bureau de l’enseignement privé pilote le bureau de l’enseignement privé.
Le chef de bureau de l’enseignement privé devra assumer rapidement des responsabilités dans un environnement administratif et sociologique particulier qui requiert une aptitude au travail en équipe, une bonne ouverture d’esprit et des compétences avérées en matière de gestion des enseignants de l’enseignement privé, de liquidation de traitements, de mandatements de charges communes de type contribution de solidarité territoriale, caisse de prévoyance sociale, sécurité sociale, CRE, IRCAFEX, CET, MGEN, RAFP, pension civile, et de validation de services auxiliaires.
La Polynésie française est à 20 000 km ou 24 heures d’avion de la métropole avec 12 heures de décalage horaire. La population est de 259 800 habitants dont 78 666 de la maternelle à l’université. 14 938 élèves sont scolarisés dans l’enseignement privé avec 7 064 élèves dans le premier degré et 7 874 élèves dans le secondaire. Ces élèves sont encadrés par 2 389 enseignants dans le primaire dont 317 relèvent de l’enseignement privé et par 2 499 enseignants dans le secondaire dont 574 maîtres des établissements d’enseignement privé.
Les responsabilités du système éducatif sont partagées entre le vice-recteur (sous la tutelle du haut-commissaire) et le ministre polynésien de l’éducation. Le territoire est compétent pour le premier degré, le second degré, le post-bac dans les lycées. L’État assure l’ensemble du financement et son suivi. Il garantit le respect du statut des personnels mis à disposition et la valeur nationale des diplômes.
L’extension partielle de la loi CENSI en Polynésie française permet d’améliorer la situation des maîtres des établissements d’enseignement privés en clarifiant le statut des maîtres contractuels enseignant dans des établissements privés et en rapprochant la situation des maîtres agréés et contractuels des établissements privés sous contrat de celle des maîtres enseignant dans des établissements publics.
Compte tenu des compétences locales fixées par la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d’autonomie de la Polynésie française, certaines dispositions ne sont pas applicables directement. Une loi de pays doit compléter le dispositif dans les domaines du code du travail et du régime de retraite de l’enseignement privé.
Les candidatures (lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae) devront parvenir, par la voie hiérarchique,
dans un délai de deux semaines à compter de la parution du présent avis au B.O. de l’éducation nationale, au ministère de l’éducation nationale, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, des bibliothèques et des musées, sous-direction de la gestion des carrières, bureau des personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, DGRH C2-1, 34, rue de Châteaudun, 75346 Paris cedex 09 ; un double des candidatures doit être expédié directement à M. Thierry Mabru, directeur des ressources humaines, BP 1632, 98713 Papeete (tél. 00 689 478 430, fax 00 689 478 406) ou par voie de message électronique à thierry.mabru@ac-polynesie.pf
Le site internet du vice-rectorat peut être consulté à l’adresse http://www.ac-polynesie.pf

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche