bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.fr lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du site lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers le moteur de recherche lien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 21 du 24 mai 2007 - sommaireMENE0701186X


Enseignements élémentaire et secondaire

UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE
Élections aux instances départementales, régionales et nationales de l’UNSS
NOR : MENE0701186X
RLR : 936-0
NOTE DU 14-5-2007
MEN
DGESCO B2-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au vice-recteur de Nouvelle-Calédonie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale; aux chefs d’établissement

Conformément aux statuts de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), il convient de renouveler les instances départementales, régionales et nationales de l’UNSS (cf. statuts de l’UNSS, décret du 13 mars 1986, JO du 16 mars 1986, B.O. n° 14 du 10 avril 1986, règlement intérieur de l’UNSS).
Il vous revient en liaison avec les directeurs des services régionaux et départementaux UNSS d’organiser une large information sur ces élections auprès des personnes concernées en soulignant l’importance de ces structures et de leur mission et d’effectuer les désignations.

I - Élections et désignations au conseil départemental de l’UNSS

Le conseil départemental définit la politique départementale du sport scolaire dans le cadre des orientations régionales. Il est présidé par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale et se réunit trois fois par an. Il peut émettre des vœux et faire des propositions dans le domaine du sport scolaire. Il donne un avis sur le projet de programme et de budget soumis par le directeur du service départemental de l’UNSS.
Pour constituer le conseil départemental, il s’agit d’élire le représentant élève et les trois représentants des associations sportives (AS) des établissements du département et de procéder aux désignations des membres y siégeant pour une durée de quatre ans.
A) Le déroulement des opérations électorales
Il est souhaitable que le maximum de personnes concernées puissent s’engager. Dans cette perspective, il convient de mettre à profit la fin de l’année scolaire ainsi que le début de l’année scolaire 2007-2008 pour qu’une large information soit faite auprès des élèves et de la communauté éducative (affichage, relais des délégués élèves, réunions de bilans des AS, information de rentrée), que les candidats communiquent entre eux et entre établissements afin de constituer des listes, que toute mesure soit prise pour faciliter le déroulement de ces élections.
1. Appel à candidatures et retour des listes
Début septembre 2007, le directeur du service départemental de l’UNSS adresse à tous les présidents d’AS un appel à candidature pour le représentant élève et pour les représentants des AS au conseil départemental.
Les candidats à la représentation des AS doivent constituer, si possible, des listes de six membres (trois titulaires et trois suppléants).
L’ensemble des candidatures doit parvenir au directeur du service départemental de l’UNSS
avant le 28 septembre 2007.
Dès réception, le directeur du service départemental de l’UNSS adresse le récapitulatif des candidats élèves et le tableau officiel des listes candidates des représentants des AS à tous les présidents d’associations sportives.
2. Procédures d’élection au sein des associations sportives (AS)
L’élection d’un élève au conseil départemental
Les élèves licenciés de l’AS procèdent à un vote au scrutin majoritaire à un tour pour désigner un élève sur le récapitulatif départemental des candidats élèves. Les résultats sont portés sur un procès-verbal qui est signé par le président, et deux assesseurs.
L’élection des représentants des AS au conseil départemental de l’UNSS
Il s’agit d’un scrutin de listes départementales à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Les membres du comité directeur des AS votent, à bulletins secrets, sans rayer ni panacher les noms. Le scrutin est immédiatement dépouillé et les résultats, portés sur un procès- verbal signé par le président et deux assesseurs. Les bulletins sont conservés deux mois.
Avant le 24 octobre 2007, le chef d’établis sement transmet à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, président du conseil départemental de l’UNSS, l’ensemble des procès-verbaux établis pour les scrutins ci-dessus mentionnés. Le directeur du service départemental UNSS procède à leur enregistrement et au calcul nécessaire à la proclamation des résultats des élections concernant l’élève et les représentants des AS. Le dépouillement a lieu en présence de deux membres non élus du conseil départemental.
Les résultats sont adressés au directeur du service régional UNSS
avant le 16 novembre 2007
B. Désignation des personnes siégeant au conseil départemental
L’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, président du conseil départemental de l’UNSS, désigne les cinq personnes pour siéger au nouveau conseil départemental de l’UNSS.
Il demande aux organismes déléguant des représentants de faire connaître le nom de ceux-ci courant novembre 2007.
L’inspecteur d’académie convoque le conseil départemental de l’UNSS, une fois les opérations d’élections et de désignations terminées, et après avoir reçu les listes candidates des représentants des AS au conseil régional.

II - Élections et désignations au conseil régional de l’UNSS

Le conseil régional de l’UNSS définit la politique régionale du sport scolaire dans le cadre des orientations fixées par l’UNSS. Il est présidé par le recteur d’académie et se réunit deux fois par an. Il peut émettre des vœux et faire des propositions dans le domaine du sport scolaire. Il donne un avis sur le projet de programme et de budget soumis par le directeur du service régional de l’UNSS. Pour constituer le conseil régional, il s’agit d’élire les quatre représentants des associations sportives des établissements de l’académie et de procéder aux désignations.
A) Déroulement des opérations électorales
1. Appel à candidatures et retour des listes
En novembre, le directeur du service régional de l’UNSS procède à un appel à candidature auprès des trois membres élus, représentants des associations sportives, dans chaque conseil départemental de l’académie.
Les candidats doivent constituer, si possible, des listes comportant huit membres (quatre titulaires et quatre suppléants)
Les listes doivent parvenir au directeur du service régional UNSS
avant le 30 novembre 2007.
Le directeur du service régional UNSS communique ces listes aux inspecteurs d’académie, présidents des conseils départementaux le plus rapidement possible afin qu’ils puissent réunir leur premier conseil départemental.
2. Réunion du nouveau conseil départemental et élection des membres représentant les AS au conseil régional de l’UNSS : avant le 20 décembre 2007
Lors de la réunion des nouveaux conseils départementaux de l’UNSS, les membres (autres que les cinq désignés par un fonctionnaire de l’État) votent au scrutin majoritaire à un tour pour des listes régionales sans rayer ni panacher les noms. Le scrutin est immédiatement dépouillé et les résultats transmis par le président du conseil départemental au recteur de l’académie, président du conseil régional de l’UNSS.
Un procès-verbal des résultats académiques est établi à l’issue d’une réunion convoquée par le recteur, au cours de laquelle les résultats transmis par les présidents de conseils départementaux de l’UNSS, sont recensés. Chacune des listes candidates peut être représentée à cette réunion par un de ses membres. Sont proclamés élus par le recteur, président du conseil régional de l’UNSS, les quatre membres de la liste ayant obtenu le plus de voix sur l’ensemble de l’académie. Sont déclarés nuls les bulletins sur lesquels des noms sont modifiés ou rayés. Le procès-verbal est envoyé au directeur de l’UNSS, 13, rue Saint Lazare, 75009 Paris
avant le 15 janvier 2008.
B) Désignation des membres au conseil régional de l’UNSS
Le recteur, président du conseil régional de l’UNSS désigne les sept membres siégeant pour 4 ans au nouveau conseil régional et demande aux organismes déléguant des représentants de faire connaître le nom de ceux-ci durant le mois de janvier.

III - Élections et désignations à l’assemblée générale de l’UNSS

A. Déroulement des opérations électorales
1. Appel à candidatures
La direction nationale de l’UNSS procède à un appel à candidatures avant le 19 janvier 2008 pour la constitution de listes d’au moins quinze candidats à l’élection des représentants des associations sportives à l’assemblée générale. Ces listes devront être adressées à la direction nationale pour le 31 janvier 2008. Elles seront communiquées à chaque recteur afin qu’il puisse réunir le premier conseil régional de l’UNSS sous sa présidence.
2. Réunion du nouveau conseil régional et élections avant le 21 mars 2008
Seuls prennent part à ce vote les quatre membres élus du conseil régional, représentants des associations sportives selon un scrutin à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage ou rature des noms.
Le procès-verbal précisant le nombre de votants ainsi que les enveloppes contenant les bulletins de vote sont adressés sous pli recommandé avec accusé de réception revêtu de la mention “élections à l’assemblée générale de l’UNSS” à la direction nationale de l’UNSS
avant le 28 mars 2008.
Une commission électorale, composée du président de l’UNSS ou de son représentant, du directeur national ou de son représentant et de deux membres du conseil d’administration procédera au dépouillement et à la proclamation des résultats avant le 4 avril 2008.
B. Désignation des membres à l’assemblée générale
Le ministre chargé de l’éducation nationale, président de l’UNSS, désigne les 18 membres titulaires et leurs suppléants à la nouvelle assemblée générale.
Il demande au ministre chargé des sports et au ministre chargé de l’agriculture de désigner leurs titulaires et suppléants, membres de l’AG.
Il demande à chaque organisme représenté à l’AG de lui communiquer le nom de ses titulaires et suppléants.


Annexe

CALENDRIER DES ÉLECTIONS ET DÉSIGNATIONS UNSS 2007-2008

Il ne sera fourni aucun matériel électoral : les électeurs utilisent des bulletins blancs sans signe distinctif sur lesquels ils inscrivent le nom du ou des candidats pour lesquels ils votent.
Les délais de retour de candidatures doivent impérativement être respectés.
Pour qu’un acte de candidature soit valide, chaque candidat doit faire soit une déclaration individuelle, manuscrite et signée, soit apposer sur une liste sa signature manuscrite, en regard de son nom.

Dates

Opérations électorales et désignations

Septembre 2007

Appel à candidature par le directeur du service départemental UNSS au conseil départemental UNSS auprès des associations sportives (AS) pour retour avant le 28 septembre 2007

Dès réception

Le directeur du service départemental UNSS adresse le récapitulatif des candidats élèves et les listes de candidats représentants des AS à tous les présidents des AS

Avant le 24 octobre 2007

Au sein de l’association sportive :
- élections par les élèves licenciés de l’association sportive d’un élève devant assurer la représentation élève au conseil départemental UNSS
- élection par les membres du comité directeur de l’association sportive des 3 représentants des associations sportives au conseil départemental UNSS
- transmission des résultats à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale

Novembre 2007

- Transmission par le directeur du service départemental de l’UNSS, après contrôle, du procès-verbal des résultats au directeur du service régional UNSS avant le 16 novembre 2007
- Appel de candidatures au conseil régional UNSS auprès des élus aux conseils départementaux de l’académie par le directeur du service régional pour retour avant le 30 novembre 2007
- L’inspecteur d’académie désigne les membres qu’il lui appartient de désigner et demande aux organismes de lui communiquer les noms de leurs représentants au conseil départemental

Le plus rapidement possible

- Le directeur du service régional UNSS adresse aux présidents des conseils départementaux les listes de candidats

Avant le 20 décembre 2007

- L’inspecteur d’académie, président du conseil départemental convoque le nouveau conseil
- Élections par les membres du conseil départemental (à l’exception de ceux désignés par un fonctionnaire de l’État) des 4 représentants des associations sportives au conseil régional UNSS
- Transmission du procès-verbal au recteur, président du conseil régional

Avant le 15 janvier 2008

Recensement et proclamation des résultats par le recteur

Janvier 2008

- La direction nationale UNSS procède à l’appel de candidatures à l’assemblée générale de l’UNSS pour retour des listes de candidats à l’AG à la direction nationale UNSS pour le 31 janvier 2008. Dès réception, la direction nationale UNSS adresse aux présidents des conseils régionaux le tableau des listes candidates
- Le recteur désigne les membres qu’il lui appartient de désigner et demande aux organismes de lui communiquer les noms de leurs représentants au conseil régional

Mars 2008

- Le recteur, président du conseil régional, convoque le nouveau conseil et procède à l’élection avant le 21 mars
- Vote des 4 représentants des associations sportives pour l’élection de 15 représentants des associations sportives à l’assemblée générale de l’UNSS
- Le procès-verbal et les votes sont transmis à la direction nationale de l’UNSS avant le 28 mars 2008.

Avant le 4 avril 2008

La commission nationale de contrôle procède au dépouillement et proclame les résultats. Chaque ministre concerné procède aux désignations de ses représentants à l’assemblée générale.

haut de page

© Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche