bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.fr lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du site lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers le moteur de recherche lien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 10 du 8 mars 2007 - sommaireMENH0700486C


Personnels

CONCOURS
Personnels ITRF - COLORITARF - session 2007
NOR : MENH0700486C
RLR : 716-0a
CIRCULAIRE N°2007-050 DU 5-2-2007
MEN
DGRH C2-2


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux chancelières et chanceliers des universités ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs d’établissements publics à compétence nationale relevant de l’éducation nationale

Le site internet affichant le tableau de suivi des moyens (TSM) vous permettra, comme les années passées, de sélectionner les postes que vous souhaitez ouvrir aux concours.
Cette application concours COLORITARF sera ouverte du 22 février au 8 mars 2007.
Elle sera suivie de PUBLITARF du 15 au 22 mars 2007, phase de consultation qui vous permettra de vérifier vos demandes définitives d’ouverture de concours.
J’appelle votre attention sur l’importance que revêt cette étape de consultation : elle vous permet non seulement de relever des erreurs de saisie aussi bien sur la nature du concours que sur l’emploi-type, mais aussi de signaler une ultime demande de modification.
Des demandes tardives de modifications d’ouverture de concours parviennent chaque année à l’administration centrale ; or il est impossible de les prendre en compte dès lors que le bureau des concours enregistre, dès la fermeture de l’application, vos demandes pour publication au Journal Officiel.
Je rappelle en outre que chaque établissement doit respecter la règle statutaire d’équilibre entre les demandes d’ouverture de concours internes et externes.

A - L’application COLORITARF ne sera pas ouverte en février pour les recrutements de catégorie C

Un calendrier spécifique vous sera communiqué dès que possible pour le recrutement des agents de catégorie C.
Comme vous le savez, les accords salariaux intervenus en 2006 conduisent en effet à une modification importante de la structure et du nombre de corps de la catégorie C.
La filière ITRF disposera ainsi d’un seul corps de catégorie C : adjoint technique de recherche et de formation, comprenant quatre grades, de l’échelle 3 à l’échelle 6.
Pour accéder à ce corps unique, deux niveaux de recrutement sont prévus :
- en échelle 3 (pied de corps) : un recrutement sans concours et sans exigence de diplôme ; c’est également en échelle 3 que vous procéderez à des recrutements par la voie du PACTE ;
- en échelle 5 : concours externe et concours interne.
Les outils informatiques dont disposent les académies et l’administration centrale vont évoluer pour permettre de réaliser l’intégration des agents de catégorie C dans le nouveau corps et leur classement dans leur nouvelle situation.
Dans ces conditions,
il est également prévu, pour ce faire, que les nomenclatures soient revues, aussi bien pour les bases informatiques de gestion que pour les applications web comme COLORITARF.
Des instructions vous seront données ultérieurement.

B - BAP et emplois types

Les cartographies des BAP E “informatique, statistique et calcul scientifique” et G “patrimoine, logistique, prévention et restauration” ont été rénovées pour tenir compte de deux impératifs :
- mieux définir les attentes des établissements en matière de recrutement ;
- permettre aux candidats aux concours et aux agents de se situer professionnellement par rapport à l’emploi type correspondant à leur mission.
Pour ces deux premières BAP rénovées,
ce sont donc les nouveaux emplois-types qui devront être utilisés pour les demandes d’ouverture de concours 2007 sur COLORITARF.
Une nouvelle codification de ces emplois types a été réalisée sur le site de REFERENS.
Il est donc indispensable que vous puissiez vous approprier ces nouvelles cartographies afin de définir vos besoins en recrutement.

C - Mutations - Réintégrations - Ouvertures de concours

Ces trois opérations de gestion sont étroitement liées :
Les postes que vous avez déjà réservés pour des mutations via l’application MUTITARF seront neutralisés dès l’ouverture de l’application COLORITARF et ceux libérés par un agent au 1er septembre 2006 seront affichés vacants afin d’être éventuellement ouverts aux concours.
Les mutations des personnels ITRF pouvant intervenir à tout moment de l’année il vous est possible de réserver d’autres postes pour des mutations ultérieures.
Je vous précise en outre que l’application “bourse à l’emploi” est ouverte et le restera toute l’année car l’application MUTITARF sera désormais supprimée.
Il vous appartient donc, en tant qu’établissement, d’afficher sur la BAE vos postes vacants ou susceptibles de l’être et de consulter régulièrement les demandes de mobilité des agents.
Devant l’extrême difficulté de satisfaire, d’une part, à la réintégration d’un agent suite à disponibilité ou détachement et d’autre part, de donner suite à une demande de mutation prioritaire, notamment pour rapprochement de conjoint, l’administration centrale (bureau des personnels ITRF) pourra être conduite à bloquer une demande d’ouverture de concours si vous avez refusé d’accueillir un agent en réintégration ou en mutation dans le même corps et la même BAP.
La liste des agents en attente de réintégration vous sera désormais diffusée régulièrement par courriel. Vous noterez que, dans l’esprit de la LOLF,

tout emploi vacant, de quelque filière qu’il soit, est susceptible d’être mobilisé pour accueillir un agent en réintégration.

D - Affectation des lauréats

L’affectation des lauréats des concours ITRF soulève aujourd’hui un certain nombre de difficultés qui conduisent à s’interroger sur les mesures susceptibles de rétablir la sincérité de ces concours. Dans l’immédiat, il est envisagé de mettre en œuvre une déconcentration de l’organisation du concours de technicien qui pourrait prendre effet pour la session 2008.
Je vous remercie de votre collaboration efficace, et je compte sur votre vigilance et votre rigueur pour organiser les épreuves d’admissibilité (si vous êtes centres organisateurs) et d’admission (pour les concours de catégorie A), dans le respect du calendrier que nous vous proposons.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines
Pierre-Yves DUWOYE

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES CONCOURS ITRF DE CATÉGORIE A ET B (1) - SESSION 2007

Opérations

Dates

Color-itarf : demande en ligne d’ouverture des concours par les établissements

du 22 février au 8 mars 2007

Publi-itarf : consultation en ligne des postes offerts aux concours par les établissements

du 15 mars au 22 mars 2007

Ouverture des inscriptions

25 avril 2007

Clôture des préinscriptions (date limite de demande ou de retrait des dossiers de candidature)

15 mai 2007

Clôture des inscriptions (date limite de renvoi ou de dépôt des dossiers de candidature aux centres organisateurs)

22 mai 2007

Organisation des épreuves d’admissibilité
Proclamation des résultats de la phase d’admissibilité des concours et publication des résultats sur le site web du ministère

Impérativement
avant le 20 juillet 2007

Organisation des épreuves d’admission
Proclamation des résultats de la phase d’admission des concours et publication par les centres organisateurs des résultats sur le site web du ministère

Impérativement
avant le 28 septembre 2007
délai de rigueur

Saisie en ligne des vœux par les lauréats (LAUREAT-IT)

du 4 octobre au 21 octobre 2007

Traitement automatique des affectations

25 octobre 2007

Affichage en ligne des résultats et envoi des avis d’affectation aux lauréats

26 octobre 2007

Affectations

1er décembre 2007

(1) Le calendrier des opérations matérielles (dates des épreuves, des affectations) des concours de catégorie C ne peut être encore fixé, les textes relatifs aux accords Jacob (fusion des corps de catégorie C) n’étant pas encore publiés.


Annexe technique

APPLICATIONS CONCOURS ITRF POUR LES CATÉGORIES A, B (COLOR-ITRF)

1 - Accès

L’accès aux applications se fera directement à partir de l’adresse suivante :
http://itarf.adc.education.fr/itarf/etbsup
ou http://www.education.gouv.fr
Concours, emplois et carrières _› Personnels administratifs et techniques _› ITRF _› Promotions, Mutations _› L’application POPPEE
Le code d’accès ainsi que le mot de passe sont les mêmes que ceux utilisés pour les applications précédentes de gestion des ITARF.

2 - Descriptif du dispositif

Après vous être identifié, vous accédez directement au tableau de suivi des moyens de votre établissement.
1. L’écran vous permet de choisir ;
- le corps des agents pour lesquels vous souhaitez publier un poste au concours.
2. État d’occupation des postes
- le choix du lien “Voir postes” vous permet l’accès à l’état d’occupation des postes de l’ensemble des agents du corps
3. Caractérisation des postes vacants
- le choix du lien “vacant” vous permet de caractériser le poste. Vous devez renseigner :
a) Le type de recrutement :
IE : concours interne ou externe
CI : concours interne
CE : concours externe
CT : 3ème concours : IGE et ASI
CO : recrutement d’un agent reconnu travailleur handicapé par la COTOREP
MU : mutation
RE : réintégration
b) Les BAP et les emplois types. La nomenclature proposée est celle des BAP et emplois types de
REFERENS ( http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/dcp.asp).
c) La commune d’implantation du poste est nécessaire et à défaut, l’académie et le libellé de la localisation.
d) Les coordonnées des correspondants.
Le correspondant “organisation du concours” qui sera l’interlocuteur du bureau des concours pour l’organisation des concours.
Le correspondant “gestion du concours” qui sera l’interlocuteur des lauréats des concours.
S’il s’agit du même correspondant il suffira de renseigner seulement la rubrique correspondant “organisation du concours”.
Important :
- saisie de l’adresse mél. de ces correspondants ;
- saisie de l’adresse du site web sur lequel les descriptifs d’emplois seront consultables.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche