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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 6 du 9 février 2006 - sommaireMENY0600105X


Personnels

ENSEIGNEMENT À L’ÉTRANGER
Séjours en Louisiane d’instituteurs, de professeurs des écoles, de professeurs certifiés et d’étudiants titulaires d’une licence de français langue étrangère - année 2006

NOR : MENY0600105X
RLR : 720-4 ; 804-0
NOTE DU 2-2-2006
MEN
CIEP

Au titre du soutien que la France apporte à l’État de Louisiane ( États-Unis) pour le développement de la langue française, un certain nombre de postes d’enseignants de français dans les écoles de cet État sont ouverts aux instituteurs, aux professeurs des écoles, aux jeunes titulaires d’une licence mention français langue étrangère (FLE) et aux professeurs certifiés de certaines disciplines (sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, technologie et arts plastiques). Ces enseignants sont appelés à enseigner le français ou en français dans des établissements des premier et second degrés de la Louisiane.
Ce programme est organisé par le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), avec le soutien du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

A - Objectifs généraux du programme

Les objectifs du programme sont les suivants :
- contribuer au développement de l’enseignement du français en Louisiane ;
- permettre le perfectionnement linguistique d’instituteurs et de professeurs des écoles français afin qu’ils soient capables, à leur retour en France, d’assurer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire ;
- permettre aux étudiants de parfaire leur expérience d’enseignant en FLE ;
- donner aux enseignants l’occasion d’une ouverture sur une civilisation et un système pédagogique différents.

B - Programmes proposés

Les enseignants sont affectés dans des écoles publiques, réparties sur l’ensemble du territoire de l’État de la Louisiane, qui possèdent soit un programme de français langue étrangère, soit un programme dit “d’immersion” (enseignement en français du programme américain de mathématiques, sciences, histoire et géographie), pour des classes de niveau primaire ou de collège.
Les enseignants titulaires sont affectés en priorité dans le programme d’immersion. Les enseignants diplômés de FLE sont affectés dans le programme de français langue étrangère.
Durant leur période de service en Louisiane, les enseignants relèvent des autorités scolaires locales et doivent se conformer à l’organisation et aux règlements des établissements d’accueil.
À la fin de son séjour, chaque participant remettra un rapport au consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, qui sera communiqué aux autorités compétentes (ministère des affaires étrangères - DGCID et ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - DRIC A1).

C - Conditions de participation

Peuvent postuler :
- les instituteurs et les professeurs des écoles titulaires des établissements d’enseignement public en France, qui ont exercé en cette qualité pendant au moins trois années scolaires et possèdent une bonne connaissance écrite et orale de l’anglais ; priorité sera donnée aux enseignants du premier degré qui possèdent une expérience de l’enseignement d’une langue étrangère, soit dans le cadre d’un programme d’assistanat ou d’échange à l’étranger, soit dans le cadre de l’enseignement d’une langue vivante à l’école primaire ;
- les étudiants en FLE, qui possèdent au minimum une licence de français langue étrangère et une expérience d’enseignement de trois ans ;
- les enseignants certifiés en mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, technologie ou en arts plastiques, qui devront enseigner en classe d’immersion dans les collèges (postes susceptibles d’être crées à la rentrée 2006). Ces enseignants devront également justifier d’une expérience de trois ans d’enseignement.
Les instituteurs, professeurs des écoles et professeurs certifiés qui postuleront ne doivent en aucun cas solliciter un exeat, ni un autre détachement.
Les postes conviennent plus particulièrement à des candidats sans charge de famille, titulaires du permis de conduire ou à des couples d’enseignants dont les deux conjoints sont candidats à ce programme.

D - Informations administratives et pratiques

Les enseignants titulaires sont placés en position de détachement direct du MENESR pour être mis à la disposition des autorités compétentes de Louisiane, à compter du 1er août 2006, pour une période d’ 1 an, renouvelable trois fois au plus.
L’attention des candidats est appelée sur le montant annuel de la rémunération servie par les autorités louisianaises qui s’élève à 30 000 dollars pour les deux premières années, exemptée d’impôts. La troisième année, le salaire, de 31 000 dollars, est imposable.
Il incombe aux candidats non titulaires de contracter une assurance maladie et rapatriement qui couvre les trois premiers mois de leur séjour en Louisiane, l’assurance du district scolaire d’affectation ne prenant effet que dans le courant du mois d’octobre qui suit la première affectation.
Pour les enseignants titulaires participant au programme et
retenus pour figurer sur la liste du contingent (cf. Accords franco-louisianais 2004-2006, chapitre 1, section 1, B2), le voyage aller et retour du lieu de leur résidence à Baton Rouge est pris en charge par le ministère des affaires étrangères.
Les autorités louisianaises assurent, pour leur part, l’indemnisation du trajet de Baton Rouge au lieu d’affectation des enseignants.
Le voyage n’est pas pris en charge pour les conjoints et les enfants.
Le voyage aller et retour est à la charge des autres candidats recrutés hors contingent (enseignants recrutés locaux, cf. Accords franco-louisianais 2004-2006, chapitre 1, section 1, B5), qu’ils soient titulaires, ou non titulaires.
Outre les frais de visa qui s’élèvent à 85 euros par personne, tous les candidats qui bénéficient d’un visa J1 devront payer 100 dollars de frais annexes (cf. le site du consulat américain à Paris pour davantage de précisions).
Il convient de prévoir une somme d’environ 6 000 euros pour permettre une installation en Louisiane dans de bonnes conditions (logement, voiture, assurance, permis de conduire et cautions diverses).
Il est vivement déconseillé aux personnes qui ont des problèmes de santé (allergies ou asthme notamment) d’envisager un long séjour en Louisiane, en raison des conditions climatiques (climat subtropical).

E - Calendrier et procédure de dépôt des candidatures

Les instituteurs, professeurs des écoles ou enseignants certifiés qui souhaitent enseigner en Louisiane doivent remplir la notice individuelle de candidature, conforme au modèle joint en annexe 1, et la faire parvenir par la voie hiérarchique au rectorat ou à l’inspection académique de leur département, accompagnée d’une lettre de motivation.
Ce dossier est transmis, revêtu de l’avis de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription, à l’inspection académique pour les instituteurs et professeurs des écoles. Pour les professeurs certifiés cet avis sera émis par le chef d’établissement, l’inspecteur académique-inspecteur pédagogique régional et le recteur.
Cet avis devra, dans toute la mesure du possible, porter sur la compétence linguistique, la motivation des candidats, leur faculté d’enseigner différemment leur propre langue, leur capacité de s’adapter aux usages scolaires en vigueur dans le pays d’accueil, et leur désir de contribuer, à leur retour en France, à l’enseignement de l’anglais à l’école primaire, au développement et au rayonnement de la langue et de la civilisation nord-américaines.
Les services de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, ou du recteur devront adresser,
au plus tard pour le 4 mars 2006, en tenant compte des délais d’acheminement, les dossiers des enseignants qui relèvent de leur département ou de leur académie aux services du consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, 1340 Poydras Street, Suite 1710, New Orleans, LA 70112, tél. (504) 523 5394, fax (504) 523 5725.
Vu les retards postaux entraînés par le passage des ouragans, il serait souhaitable que les candidats envoient une copie de leur dossier à l’attention de Mme Marie-France Mourey à l’adresse ci-dessus par la poste et courriel (info@consulfrance-nouvelleorleans.org).
Tous les autres candidats doivent également remplir une notice individuelle de candidature (annexe 2) qu’ils adressent, accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, au consulat général de France de La Nouvelle-Orléans à l’adresse indiquée ci- dessus, ou par courriel (info@consulfrance-nouvelleorleans.org).
Ils enverront également une copie du dossier au Centre international d’études pédagogiques (CIEP), Pôle langue française, 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex, mél. : coutelle@ciep.fr
Toutes les notices de candidature, y compris celles pour lesquelles un avis défavorable a été émis, seront transmises.

F - Instruction des candidatures

Un comité de sélection, composé de représentants des autorités louisianaises, du ministère des affaires étrangères, du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’attaché pédagogique en poste à Baton Rouge, se réunira au mois de mars 2006. Les candidats présélectionnés seront invités à se rendre au CIEP pour passer un entretien.
Les candidats définitivement retenus en seront informés par le Consulat général de France de La Nouvelle-Orléans qui leur précisera les démarches à effectuer pour leur demande de détachement.
Tous les enseignants recrutés, titulaires ou non, devront participer à un stage de formation à Baton Rouge, à leur arrivée fin juillet-début août 2006.

Annexe 1
NOTICE DE CANDIDATURE À UN POSTE D’ENSEIGNANT EN LOUISIANE (ÉTATS-UNIS) INSTITUTEUR-PROFESSEUR DES ÉCOLES - ANNÉE DE RECRUTEMENT 2006
Ce document est disponible en téléchargement
MENY0600105X_annexe1.pdf (.pdf, 6 pages, 45 ko)

Annexe 2
NOTICE DE CANDIDATURE A UN POSTE D’ENSEIGNANT EN LOUISIANE (ÉTATS-UNIS) CANDIDATS TITULAIRES D’UNE LICENCE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE - ANNÉE DE RECRUTEMENT 2006
Ce document est disponible en téléchargement
MENY0600105X_annexe2.pdf (.pdf, 3 pages, 40 ko)

 

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