bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 44 du 30 novembre 2006 - sommaireMENC0602800N


Enseignements élémentaire et secondaire

COOPÉRATION FRANCO-ALLEMANDE
Séjour individuel des élèves en Allemagne dans le cadre du programme franco-allemand d’échanges lié à la certification d’allemand de niveau “B1”
NOR : MENC0602800N
RLR : 557-0
NOTE DE SERVICE N°2006-186 DU 23-11-2006
MEN
DREIC
DGESCO


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs généraux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d’allemand ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux chefs d’établissement

Le plan de relance de l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne, décidé par le Conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004, prévoit que tout élève apprenant la langue du partenaire et titulaire de la certification de niveau B1 mentionnée dans ce même plan, aura la possibilité de faire un séjour à but linguistique et culturel dans le pays partenaire pour une durée de trois semaines minimum à deux mois maximum.
Destiné à être un
moment du cursus scolaire de l’élève, encourageant la mobilité des jeunes entre les deux pays et poursuivant un objectif de formation, linguistique culturelle et interculturelle, ce séjour, reposant sur le volontariat, prendra, en règle générale, la forme d’un échange individuel d’une durée minimum de trois semaines, dont deux au moins se dérouleront sur le temps scolaire de l’établissement d’accueil. La préparation du séjour pour les élèves volontaires (recherche d’un partenaire, élaboration du projet pédagogique), débutera dès la candidature des élèves à la certification.
Ce séjour s’inscrit dans le cadre d’un
projet pédagogique personnalisé, établi avec l’aide de l’équipe pédagogique et valorisé au retour de l’élève (voir annexe 1).
Dans les académies liées par un partenariat avec un Land allemand, la mise en œuvre de l’échange relève de la responsabilité de la délégation aux relations internationales et à la coopération (DARIC).
Dans le cas où un tel partenariat n’existe pas, les établissements scolaires possédant un partenariat avec un établissement en Allemagne sont invités à préparer et à mettre en œuvre l’échange (validation des candidatures, constitution des binômes et organisation de l’échange) en liaison directe avec l’établissement allemand partenaire, et en informant la DARIC.
L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pourra, si besoin est, apporter son expertise et de l’information aux établissements, notamment en vue de l’identification d’un établissement partenaire.
À titre indicatif, les élèves français pourront commencer l’échange début juin et le poursuivre jusqu’à la mi-juillet. L’échange retour du partenaire allemand pourra avoir lieu entre septembre et le début des vacances d’automne. D’autres périodes peuvent également être envisagées.
Un
tuteur sera désigné par l’établissement français parmi les enseignants. Il sera chargé d’assurer le suivi de l’intégration et de la scolarité de l’élève provenant du Land ou de l’établissement allemand partenaire en liaison avec la famille d’accueil et l’établissement d’origine de l’élève.
Une partie de l’échange pouvant avoir lieu hors temps scolaire, la responsabilité des familles d’accueil pour assurer sa pleine réussite sera par ailleurs décisive.
Les frais de voyage et de séjour liés à l’échange sont à la charge des familles. Une aide financière pourra être accordée, à titre exceptionnel, par le fonds social lycéen aux familles qui en feront la demande. La décision d’attribution de cette aide relève du chef d’établissement, après avis de la commission compétente.
La fiche de candidature ci-jointe (voir annexe 2), remplie en quatre exemplaires par l’élève, ses parents et son établissement d’origine, sera adressée par le chef d’établissement avant le 31 janvier 2007 soit à la DARIC lorsque le programme est piloté par cette dernière, soit à l’établissement partenaire lorsqu’il n’existe pas de partenariat entre l’académie et un Land.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Bernard THOMAS

Annexe 1

PROJET PÉDAGOGIQUE POUR LES ÉLÈVES EFFECTUANT UN SÉJOUR EN ALLEMAGNE DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’ÉCHANGES LIÉ À LA CERTIFICATION B1

Annexe 2

FICHE DE CANDIDATURE - ANTRAGSFORMULAR

Ces annexes sont au format PDF
annexes.pdf - 9 pages, 51 Ko

Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ce fichier, téléchargez ce logiciel gratuit à cette adresse http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

haut de page


Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche