bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 35 du 28 septembre 2006 - sommaireMENC0602254X


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours scolaire “Histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises”
NOR : MENC0602254X
RLR : 554-9
NOTE DU 11-9-2006
MEN
DREIC A1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement

Descriptif du concours

Le ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Québec et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, en collaboration avec le ministère des relations internationales du Québec et le ministère des affaires étrangères en France, organisent pour la dixième année consécutive le concours scolaire “Histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises”.
Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération éducative franco-québécoise, s’adresse aux élèves de 3ème des collèges et de seconde des lycées, publics et privés sous contrat en France, et aux élèves des classes de 4ème et 5ème secondaire, inscrits en formation générale des jeunes, dans les écoles publiques et privées au Québec.
Objectifs
Ce concours vise à favoriser les échanges éducatifs et à familiariser les élèves à l’utilisation des technologies d’information et de communication, via le réseau internet.
Les objectifs du concours sont :
- approfondir la connaissance d’un événement, de la vie d’un personnage, d’un contexte historique ou de faits de société contemporains ;
- témoigner, par une création littéraire (récit historique, documentaire, essai, nouvelle, journal...), de la maîtrise de l’expression écrite ;
- démontrer sa capacité à réaliser des pages d’information sur un site web (internet), à travailler collectivement et en réseau à la production d’une œuvre.
Nature de la production à réaliser
La production à réaliser par l’équipe franco-québécoise porte sur une histoire croisée, c’est-à-dire une histoire de vie franco-québécoise, concernant un ou des personnages réels ou imaginaires, individuels ou collectifs, qui commence soit dans un contexte québécois et se poursuit dans un contexte français, soit l’inverse. Il s’agit d’une création littéraire (récit historique, documentaire, essai, nouvelle, journal...) sous la forme de pages web accessibles sur le réseau internet. Cette 10ème édition du concours sera placée sous le thème de la décennie. Les équipes disposent de toute la latitude possible dans la détermination de l’évènement, du choix des personnages ou du contexte historique ou des faits de société qu’elles retiennent comme toile de fond de la production attendue, mais celle-ci doit se dérouler sur une durée globale de 10 années et s’inscrire dans une période reconnue historiquement, comme, par exemple, “la belle époque”, “les années folles”, “la grande dépression” ou “l’après-guerre”. Le contexte spatio-temporel retenu doit donner lieu à la rencontre des deux cultures, de l’époque des grandes découvertes à nos jours. La dimension historique ne doit pas être occultée, même si le récit traite d’un sujet actuel.
Le caractère croisé de la création littéraire reposera, à titre d’exemple :
- sur un évènement et ses répercussions qui touchent une personnalité française au Québec ou une personnalité québécoise en France dans les domaines économique, politique, social, culturel, scientifique, ou qui mettent en valeur la notion de citoyenneté ;
- sur un lien d’interdépendance entre des institutions, des acteurs de la vie économique, politique, sociale, culturelle ou scientifique ;
- sur la participation de Canadiens, de Canadiens français ou de Québécois à un épisode de l’histoire de France, ou de Français à l’histoire du Québec ;
- sur les migrations de population de France vers le Québec ou du Québec vers la France.
Les participants sont invités
à faire preuve d’originalité dans le choix et le traitement du sujet et à exploiter des thèmes plus contemporains (à partir de 1950).
Rédigée en français, la production doit être consultable sur un site web au moyen d’un logiciel de navigation en version française. Le travail peut être réalisé avec tout logiciel qui fait appel au texte et aux ressources du multimédia (son, graphiques, illustrations, cartes, images, animations...). L’utilisation d’une charte (kit) graphique achetée ou empruntée est interdite. L’équipe doit donc créer elle-même sa charte graphique. Il est toutefois permis d’avoir recours à des aides et à des modèles pour la réalisation d’un site web.
La production attendue devra comprendre entre 5 000 et 6 000 mots, tous mots confondus, total qui n’inclut pas les pages d’accueil, la bibliographie et la sitographie, la page de présentation des auteurs et le carnet de bord. Les productions pourront être réalisées à partir de données d’autres sites avec l’autorisation des auteurs. Dans ce cas, les sources documentaires doivent impérativement être citées.
L’intégration du carnet de bord à l’œuvre produite sur internet est
obligatoire.
Le contenu de ce carnet doit aboutir à un échéancier des différentes étapes de réalisation du projet :
négociation, répartition et suivi des tâches entre Français et Québécois, rôles respectifs des élèves et des tuteurs.
Modalités de participation
- Les équipes qui participent au concours sont des équipes franco-québécoises, constituées d’un groupe de trois élèves français et d’un groupe de trois élèves québécois. Ces groupes sont jumelés sur la base du choix d’un sujet commun de travail.
- Plusieurs groupes peuvent être formés au sein d’une même classe. Ils peuvent également provenir de différentes classes, à condition de faire partie du même établissement scolaire. Un élève ne peut participer qu’au sein d’un seul groupe.
- Les groupes d’élèves s’inscrivent au concours en remplissant les fiches d’inscription disponibles sur le site web de la coopération éducative franco-québécoise :
http://concours2007.educationquebec.qc.ca/ ; ils doivent choisir eux-mêmes leurs partenaires pour se jumeler sur la base d’un sujet commun et constituer ainsi une équipe franco-québécoise.
- Chaque équipe jumelée doit être supervisée par un tuteur québécois et un tuteur français, membres des établissements scolaires dans lesquels les élèves sont inscrits. Les tuteurs français et québécois ne pourront pas superviser plus de 3 équipes.
Les tuteurs lauréats de la dernière édition du concours
ne peuvent pas se représenter l’année suivante.
La responsabilité des tuteurs français et québécois consiste à conseiller les élèves, à les encadrer et à promouvoir la coopération entre les élèves français et québécois.
Les tuteurs devront également veiller au strict respect de l’ensemble des règles juridiques applicables en France et au Québec sur l’internet, notamment celles régissant le traitement des données nominatives, la protection de la propriété littéraire et artistique et de la vie privée ainsi que celles relatives au droit de la presse et de la communication et des responsabilités éditoriales qui en résultent
(voir http://www.educnet.education.fr/).
- Les équipes participantes acceptent que leurs créations littéraires soient diffusées depuis les pages web de la coopération éducative franco-québécoise ou sur d’autres supports choisis par les organisateurs du concours.
- Les participants devront obligatoirement déposer leur production sur un serveur unique hébergé au Québec. Voir http://concours2007.educationquebec.qc.ca/ (hébergement du site) ou/et http://recit-us.cspi.qc.ca/histoire/ (histoires croisées).
- Les équipes devront respecter les contraintes et conditions du serveur.
La date limite d’inscription des groupes est fixée
au 16 novembre 2006. Les jumelages seront effectués avant le 14 décembre 2006. Si l’un des deux groupes d’élèves français ou québécois abandonne après le 15 février 2007, l’équipe sera dissoute et ne pourra être reconstituée. Il est possible de remplacer un participant ou un tuteur entre le 14 décembre 2006 et le 15 mars 2007 à la condition d’en informer les responsables par message électronique.
Les 100 premières équipes à avoir obtenu confirmation de jumelage de la part des organisateurs du concours constituent les équipes participantes. Elles sont invitées à commencer leurs travaux dès confirmation du jumelage.
Au plus tard le 30 mars 2007, les équipes devront avoir fait une demande d’hébergement de leur site sur le serveur du concours. Une adresse URL, un mot de passe et un code d’accès leur seront attribués.
Il est entendu que tous les coéquipiers auront accès au site de l’équipe dès que possible. Les sites ne seront toutefois accessibles au grand public qu’après la date limite de leur dépôt.
Les productions réalisées doivent être terminées
pour le 3 mai 2007. À cette date, elles doivent être accessibles sur un seul serveur et ne pourront plus être modifiées, sous peine de disqualification.
Jury
Évaluation des productions : en France, chaque délégué académique aux relations internationales et à la coopération réunira un jury académique, constitué des inspecteurs pédagogiques régionaux ou des personnes désignées par leurs soins et du conseiller académique aux technologies. Le jury classera par ordre de préférence les productions des équipes de l’académie susceptibles d’être soumises au jury franco-québécois.
Après la sélection faite par les jurys nationaux, la liste des finalistes sera arrêtée en concertation par les partenaires français et québécois. Les trois équipes lauréates seront choisies parmi ces finalistes par un jury franco-québécois.
Le jury franco-québécois est constitué :
- pour la France, des représentants du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (inspection générale de l’éducation nationale, direction des relations européennes et internationales et de la coopération, centre international d’études pédagogiques), du ministère des affaires étrangères, d’un représentant de la délégation générale du Québec à Paris et d’un de l’association France-Québec ;
- pour le Québec, des représentants du ministère de l’éducation, du loisir et du sport (direction générale de la formation des jeunes, direction des ressources didactiques, direction des affaires internationales et canadiennes), du ministère des relations internationales et d’un représentant du consulat général de France.
Il délibèrera par visioconférence pour désigner les trois meilleures productions.
Sélection
Elle sera faite en fonction des critères suivants :
1 - Le contexte historique
• Exactitude et vraisemblance
- Exactitude des faits.
- Qualité de l’indication des sources et références.
- Progression dans le temps, repérage chronologique.
- Contexte historique de l’époque choisie : aspects sociaux, économiques, politiques, culturels et scientifiques.
- Pertinence des documents utilisés et qualité des citations.
Diversité
- Des sources et références (manuels scolaires, presse écrite, ouvrages à caractère historique, sites internet, archives...).
- Des types de documents utilisés : iconographie, cartographie, reproduction d’œuvres d’art, graphiques, discours, interview...
- Des situations vécues et des champs abordés (société, politique, vie culturelle, sciences, technologie...).
2 - La qualité de la langue
Savoirs linguistiques
- Respect des règles de syntaxe et de morphologie.
- Maîtrise des éléments de grammaire notionnelle (situer dans le temps et dans l’espace, décrire une personne ou un objet et raconter).
- Variété, originalité, précision, adéquation du lexique.
- Emploi de tournures idiomatiques.
Savoir-faire communicatifs écrits
- Connaissance des registres de langue.
- Pertinence des actes de parole des personnages ou des objets fictifs.
- Aptitude de production à partir de documents authentiques (lecture critique, recherche d’informations, utilisation à bon escient des informations).
- Prise en compte de la situation d’énonciation : respect des niveaux de langue exigés.
- Aptitude à répondre aux effets recherchés : étonner, convaincre, argumenter, amuser...
Forme de la production littéraire
- Variété des formes d’écrit : récit, dialogue, lettres...
- Rythme.
- Cohérence.
3 - La réalisation technique
Originalité, robustesse et audace des technologies employées :
- Compatibilité avec les principaux navigateurs.
- html seul ou html+ java script et/ou flash.
- Présence de vidéos, de son ou seulement texte illustré.
- Utilisation d’effets (fondu, incrustation, rollover, animations...).
Qualité de l’intégration multimédia (liens, poids des fichiers, temps de chargement, crédit, droits d’auteur, légende...).
Ergonomie, navigation (facilité, repérage,..).
Esthétique, graphisme (cohérence, lisibilité, aspect général...).
Pertinence du scénario, de l’écriture multimédia (hypertextuelle) par rapport au traitement du sujet choisi.
Création personnelle et originale de la charte graphique.
4 - L’ensemble de la production
Respect des exigences du concours : caractère croisé de l’histoire
- Il ne suffit pas de raconter deux histoires parallèles, juxtaposées et sans rapport entre elles, mais bien de faire interagir des événements, des faits de société, des personnages communs au Québec et à la France de façon à mettre en valeur l’imbrication des deux cultures.
Créativité
- Originalité du sujet (éviter les lieux communs historiques et privilégier des approches de l’histoire la plus récente).
- Originalité du traitement (choix du cadre...).
Cohérence entre la forme et le fond
- Capacité à intégrer, à s’approprier et à reformuler le contenu des documents utilisés en fonction du sujet traité.
- Interaction des différents éléments (histoire, langue, moyens techniques).
Présence et qualité des outils
- Accueil (titre, menus de navigation...).
- Carnet de bord (chronologie des événements, encadrement, possibilité de distinguer dans la production la répartition des tâches entre les deux parties impliquées).
- Auteurs (participants français, québécois, tuteurs).
- Bibliographie-sitographie (intégration dans le texte des références, renvois de bas de page, liens hypertextes pour la sitographie).
- Possibilité d’imprimer le texte du récit à l’aide d’un bouton spécifique (format PDF recommandé).
- Plan du site (liens hypertextes vers les chapitres concernés).
Les résultats seront annoncés
le 4 juin 2007. Les décisions du jury seront sans appel.
Prix
Les trois premiers prix sont offerts par le ministère des relations internationales du Québec (direction générale de la coopération et délégation générale du Québec à Paris) et le ministère des affaires étrangères en France (le consulat général de France à Québec).
Les trois équipes lauréates, accompagnées de leurs tuteurs, se verront offrir un voyage en France (pour les Québécois) ou au Québec (pour les Français). Un lauréat ne pourra pas se faire remplacer en cas d’indisponibilité.
Sont inclus : le transport aérien, le coût des déplacements locaux, le logement, les repas, les activités culturelles et les assurances.
Pour les jeunes Québécois, le voyage en France aura lieu
du 5 au 15 juillet 2007.
Pour les jeunes Français, le voyage au Québec aura lieu
du 15 au 25 juillet 2007.
(Ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction des disponibilités de transport aérien).
Modalités de séjour
Le séjour débutera par un accueil de 3 jours en famille : les tuteurs des équipes, en collaboration avec leur établissement d’enseignement, organiseront le séjour en famille de leur équipe partenaire. Un budget équivalent à 915 euros sera alloué à l’établissement d’enseignement aux fins d’organisation du séjour.
La deuxième partie du séjour sera organisée par l’association France-Québec et sera consacrée à des activités culturelles. Au Québec, le séjour sera organisé par l’opérateur désigné par le ministère des relations internationales du Québec et comprendra, notamment, des visites à caractère culturel des villes de Montréal et de Québec. Un accueil de 3 jours dans les familles des lauréats est également prévu.
Communication
L’organisation du concours et l’animation pédagogique sont confiées à l’association France-Québec, 24, rue Modigliani, 75015 Paris.
Pour toutes communications ou questions relatives au concours “Histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises”, consulter le site de l’association France-Québec http://www.france-quebec.asso.fr/ ou écrire par courrier électronique aux adresses suivantes :
- en France : Michel Lefranc :
histoires.croisees@france-quebec.asso.fr
- au Québec : Raymond Soucy :
rsoucy.histoirescroisees@globetrotter.net

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des relations européennes et internationales et de la coopération
Marc FOUCAULT

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche