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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 28 du 13 juillet 2006 - sommaireMENE0601692V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Postes auprès des établissements relevant du ministère de la culture et de la communication et des directions régionales des affaires culturelles

NOR : MENE0601692V
AVIS DU 6-7-2006
MEN
DGESCO B2-3

Des postes vacants ou susceptibles de l’être seront ouverts à dater du 1er septembre 2006 auprès des établissements relevant du ministère de la culture et de la communication et des directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
Les enseignants souhaitant faire acte de candidature sont invités à transmettre un dossier constitué d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et de leur dernier rapport d’inspection,
dans les quinze jours qui suivent la date de la présente parution au B.O., directement aux personnes indiquées au bas de chaque fiche de poste pour les établissements publics, aux recteurs et aux directions régionales des affaires culturelles, pour les services déconcentrés du ministère de la culture et de la communication.
Un double de chaque dossier sera envoyé, dans le même délai :
-
sous couvert de la voie hiérarchique, et avec avis motivé du chef d’établissement ou des autorités rectorales, au bureau des actions éducations, culturelles et sportives de la direction générale de l’enseignement scolaire, 107, rue de Grenelle, 75007 Paris ;
- au département de l’éducation, des formations, des enseignements et des métiers de la délégation au développement et aux affaires internationales du ministère de la culture et de la communication, 182, rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 01.
Les candidats feront l’objet d’une présélection sur dossier. Les candidats retenus qui se présentent sur des postes dans les établissements publics seront invités à une audition au ministère de la culture à une date qui leur sera précisée par courrier.

I - Postes dans les établissements publics à vocation nationale du ministère de la culture et de la communication

3 emplois exprimés en équivalent temps plein sont susceptibles d’être déclarés vacants pour des enseignants du second degré.
1) Château de Fontainebleau (temps plein)
L’enseignant sera chargé :
- d’élaborer des informations pour les enseignants sur les pages “activités culturelles” du site internet officiel du château ;
- de participer à la conception des nouvelles prestations pour les scolaires ;
- de créer, organiser et animer des stages ou demi-journées pédagogiques pour les enseignants des niveaux maternels, élémentaires, secondaire et supérieur ;
- d’accueillir et renseigner les enseignants sur rendez-vous pour préparer des projets de visites uniques ;
- de relayer les activités du service culturel vers différents rectorats ;
- de suivre des réunions du groupe de travail “architecture et patrimoine” ;
- de participer aux réunions internes du service culturel pour élaboration de la programmation culturelle annuelle et communiquer les projets en cours ou à venir ;
- de remettre annuellement un rapport d’activité et d’évaluer les actions engagées sur l’année scolaire.
Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de Mme Marie-Christine Bour, tél. 01 60 71 59 65.
Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront parvenir à Mme la directrice de l’administration générale, bureau des personnels administratifs et des agents non titulaires, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01, avec copie à Mme la directrice des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75001 Paris.
2) Centre Pompidou (temps plein)
L’enseignant aura pour mission, en lien avec l’inspection générale arts appliqués, les inspecteurs académiques-inspecteurs pédagogiques régionales arts appliqués et la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) de chaque académie concernée (Paris, Créteil et Versailles) et sous la direction du chef de service :
- en adéquation avec les programmes, les attentes et les orientations pédagogiques des lycées professionnels, établir le programme pédagogique du service éducatif en direction de ces établissements et contribuer à la définition de la politique d’accueil des élèves de ce secteur ;
- concevoir en collaboration avec les ressources et les compétences du service éducatif et du centre, les offres et les outils pédagogiques spécifiques définis dans le programme pédagogique réactualisé pour chaque année scolaire (personnes ressources : conférenciers, scénographes, services techniques, chefs de projet, commissaires et conservateurs) ;
- contribuer à la diffusion des informations concernant ces offres auprès de l’éducation nationale ;
- assurer le suivi pédagogique de l’équipe de conférenciers affectée à ces offres ;
- élaborer les actions de formation permanente des enseignants de lycées professionnels, proposées par le centre en lien avec les académies ;
- assurer le suivi des partenariats pédagogiques noués avec les établissements ou les académies dans la mesure des capacités du service.
Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de Mme Véronique Hahn, chef du service éducatif, tél. 01 44 78 12 33.
Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront parvenir à Mme la directrice de l’administration générale, bureau des personnels administratifs et des agents non titulaires, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01.
3) Direction des archives de France, Centre historique des archives nationales (1 emploi à mi-temps)
Cet enseignant sera chargé en concertation étroite avec ses collègues également à mi-temps et déjà en poste :
- de concevoir le programme des ateliers destinés au public scolaire de la maternelle à l’université, en étant le plus attentif possible aux demandes des enseignants et aux orientations des programmes en histoire et géographie. Un effort particulier sera fait pour développer des ateliers qui mettent en jeu la transdisciplinarité et la complémentarité des savoirs ;
- de concevoir et de rédiger les supports pédagogiques (dossiers, fiches, mallettes, expositions, ressources virtuelles sur le web) destinés tant aux enseignants qu’au public scolaire dans le cadre de ces mêmes ateliers ;
- de concevoir systématiquement des prolongements ou des volets pédagogiques pour les expositions temporaires et les manifestations culturelles qu’initie le centre historique des archives nationales ;
- de participer à la réflexion sur la re-fondation du Musée de l’histoire de France pour y favoriser une approche adaptée aux attentes de l’éducation nationale ;
- de participer aux dispositifs de formation mis en place par les ministères de l’éducation nationale et la culture (PNR Ile-de-France) et au développement de l’éducation artistique et culturelle.
Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de Mme Ariane James-Sarazin, conservateur responsable du département à l’action culturelle et éducative, tél. 01 40 27 62 83 ou M. Gérard Ermisse, conservateur général, directeur du Centre historique des archives nationales, tél. 01 40 27 62 30.
Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront parvenir à Mme la directrice de l’administration générale, bureau des personnels administratifs et des agents non titulaires, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01, avec copie à Mme la directrice des Archives de France, 60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.
4) Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau (1 emploi à mi-temps)
L’enseignant mis à disposition sera chargé, sous l’autorité du responsable du projet scientifique et culturel de l’établissement, de structurer et organiser les activités en direction des publics scolaires. Il aura pour mission :
- d’entretenir et de favoriser les relations avec tous les partenaires du ministère de l’éducation nationale ;
- de concevoir des ateliers et des documents d’accompagnement pédagogique, adaptés aux différents niveaux scolaires pour les collections permanentes et pour les expositions temporaires ;
- de concevoir des documents destinés aux enseignants dans le cadre d’une politique de formation ;
- d’assurer la valorisation éducative des travaux réalisés par les autres secteurs d’activité du musée.
Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de Mme Céline Meunier, conservateur, responsable du département des publics, tél. 01 41 29 05 55.
Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront parvenir à Mme la directrice de l’administration générale, bureau des personnels administratifs et des agents non-titulaires, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01.

II - Postes dans les directions régionales des affaires culturelles (DRAC)

5 emplois exprimés en équivalent temps plein sont susceptibles d’être déclarés vacants :
- en Alsace (académie de Strasbourg) : 1 emploi ;
- en Auvergne (académie de Clermont-Ferrand) : 1 emploi ;
- en Franche-Comté (académie de Besançon) : 1 emploi ;
- en Guadeloupe (académie de la Guadeloupe) : 1 emploi ;
- en Languedoc-Roussillon (académie de Montpellier) : 1 emploi.
Les candidats devront justifier d’une expérience préalable en matière d’élaboration de projets partenariaux d’éducation artistique et culturelle.
Il est recommandé d’appeler le délégué académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) du rectorat compétent pour avoir plus de précisions sur le profil attendu. Ce dernier pourra fournir la fiche de poste afférente.
Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront être adressées à chaque recteur et à chaque directeur régional des affaires culturelles avec copie au bureau des actions éducations, culturelles et sportives de la direction générale de l’enseignement scolaire, 107, rue de Grenelle, 75007 Paris et à M. Jean-Marc Lauret, délégation au développement et aux affaires internationales, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01.

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