bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 23 du 8 juin 2006 - sommaireMENE0601402N


Enseignements élémentaire et secondaire

BACCALAURÉAT
Baccalauréats général et technologique. Épreuve de spécialité d’arts plastiques en série L. Épreuves facultatives d’arts plastiques et de cinéma- audiovisuel toutes séries

NOR : MENE0601402N
RLR : 544-0a ; 544-1a
NOTE DE SERVICE N°2006-086 DU 19-5-2006
MEN
DESCO A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs
1 - Série littéraire : épreuve de spécialité d’arts plastiques

La définition de l’épreuve de spécialité d’arts plastiques de la série littéraire, publiée par note de service n° 2002-143 du 3 juillet 2002 ( B.O. n° 28 du 11 juillet 2002) est modifiée de la manière suivante :
Dans la partie “
Nature et modalités de l’épreuve
B - Partie orale portant sur la composante pratique du programme” alinéa 9
Remplacer “- des tirages sur papier de réalisations mettant en œuvre les technologies numériques”
Par “- des tirages sur papier de réalisations mettant en œuvre les technologies numériques, ou une présentation de ce type de réalisations sur un ordinateur portable dont s’est muni le candidat. La responsabilité du fonctionnement de son ordinateur personnel incombe totalement au candidat. Les éventuels dysfonctionnements de l’ordinateur n’invalident pas l’épreuve et aucune maintenance n’est assurée par le centre d’examen.”

2 - Séries générales et technologiques : épreuve facultative d’arts plastiques

La définition de l’épreuve facultative d’arts plastiques, toutes séries générales et technologiques du baccalauréat, publiée par note de service n° 2002-143 du 3 juillet 2002 ( B.O. n° 28 du 11 juillet 2002) est modifiée de la manière suivante :
Dans la partie : “
Nature et modalités de l’épreuve
Remplacer la dernière phrase du deuxième paragraphe : “Au cours de l’entretien, le candidat peut être invité à établir des relations... documents que lui soumet l’examinateur” par la phrase suivante :
“Au cours de l’entretien, le candidat est obligatoirement conduit à commenter un ou plusieurs documents relatifs aux œuvres du programme limitatif publié annuellement au Bulletin officiel de l’éducation nationale.”
Remplacer le quatrième et le cinquième paragraphes : “Il comprend, sous forme de planches... ou de visa du chef d’établissement.” par les paragraphes suivants :
“Il comprend, sous forme de planches portant le nom du candidat et le cachet de l’établissement, des productions plastiques (esquisses, croquis, travaux aboutis) relevant des techniques traditionnelles et réalisées au cours de l’année terminale, en relation directe avec les questions du programme de l’option facultative. Le candidat a recours à la photographie pour rendre compte des travaux qui ont été réalisés dans l’espace (volumes, installations, événements). Au total, le dossier ne doit pas excéder une dizaine de planches.
Le candidat peut, en outre, se munir d’un ordinateur portable pour présenter quelques réalisations exploitant les ressources numériques. La responsabilité du fonctionnement de son ordinateur personnel incombe totalement au candidat. Les éventuels dysfonctionnements de l’ordinateur n’invalident pas l’épreuve et aucune maintenance n’est assurée par le centre d’examen.
Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat présentent l’épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires.
Le dossier sert de support à l’exposé du candidat puis à l’entretien avec le jury. Il est donc exigible et doit être complet et conforme, à l’exception de la fiche pédagogique et du visa du chef d’établissement, aux instructions de la présente définition d’épreuve pour que l’interrogation se déroule valablement.”

3 - Séries générales et technologiques : épreuve facultative de cinéma-audiovisuel

La définition de l’épreuve facultative de cinéma-audiovisuel, toutes séries générales et technologiques du baccalauréat, publiée par note de service n° 2003-205 du 24 novembre 2003 (B.O. n° 45 du 4 décembre 2003) est modifiée de la manière suivante :
Dans la partie : “
Nature et modalités de l’épreuve
Remplacer le dernier paragraphe “Les candidats individuels... visa du professeur” par les dispositions suivantes :
“Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat se présentent à l’épreuve dans des conditions similaires à celles prévues pour les candidats scolaires.
L’épreuve prend appui sur le dossier constitué par le candidat comprenant, d’une part, une réalisation audiovisuelle témoignant d’un travail personnel sur support analogique ou numérique et d’une durée maximale de 8 minutes, d’autre part, un travail écrit (carnet de bord), illustré ou non, ne dépassant pas dix pages (illustrations comprises) traitant de façon personnelle et appro fondie d’une question relevant du programme (ensemble obligatoire ou ensemble libre) de la classe terminale de l’enseignement optionnel de cinéma et audiovisuel. Ce programme est disponible sur le site http://www.eduscol.education.fr (sommaire/disciplines et enseignements/enseignements artistiques).”
Le dossier sert de support à l’exposé du candidat puis à l’entretien avec le jury. Il est donc exigible et doit être complet et conforme aux instructions de la présente définition d’épreuve pour que l’interrogation se déroule valablement. Lorsque ce n’est pas le cas les examinateurs limiteront leur appréciation chiffrée aux seuls éléments présentés. Dans l’hypothèse d’une absence totale de dossier, le candidat sera accueilli pendant la durée réglementaire de l’épreuve mais ne sera pas interrogé. Les examinateurs veilleront à consigner les éléments de leur décision dans le procès-verbal.”
Dans la partie : “
Modalités d’évaluation
Remplacer le premier paragraphe “Le candidat est noté sur 20 points... points au dessus de la moyenne.” par la disposition suivante :
“Le candidat est noté de zéro à vingt points : dix points pour la réalisation et dix points pour l’exposé et l’entretien.”
Les dispositions de la présente note de service sont applicables à compter de la session 2007 des examens du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche