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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 21 du 25 mai 2006 - sommaireMENP0601339X


Encart

CONCOURS INTERNE DE L’AGRÉGATION ET CAER CORRESPONDANT - SESSION 2007
Note du 19-5-2006
NOR : MENP0601339X
RLR : 820-2 - 531-7
MEN - DPE A



Éducation physique et sportive

Épreuves d’admissibilité
Première épreuve écrite
Les sujets portent sur des thèmes relatifs à l’enseignement de l’éducation physique et sportive des années 1940 à nos jours.
Il est attendu des candidats qu’ils identifient et utilisent les données historiques, philosophiques, sociologiques et institutionnelles pouvant éclairer et expliquer l’image, le statut et l’identité de l’EPS en tant que discipline d’enseignement. Leurs réflexions et leurs argumentations seront constamment en relation avec les enjeux et les débats, passés et actuels, de l’éducation physique et sportive.
Orientations thématiques pour la session 2007
- influences des réformes du système éducatif ;
- émergence et influence du sport éducatif ;
- émergence et influence du courant socio- moteur ;
- évolution des conditions d’enseignement (horaires, installations, matériels) ;
- évolution de la leçon d’EPS (objectifs, organisation et contenus).
Deuxième épreuve écrite
Les sujets portent sur des thèmes exigeant à la fois des connaissances scientifiques et la maîtrise des données relatives à l’utilisation des APSA dans l’enseignement de l’EPS.
Il est attendu des candidats qu’ils choisissent et utilisent les données scientifiques pouvant éclairer et expliquer les choix et les mises en œuvre didactiques de cet enseignement.
Orientations thématiques pour la session 2007
- la connaissance et l’estime de soi ;
- la référence scolaire et la référence culturelle ;
- les activités visant le développement et l’entretien de soi ;
- la programmation des activités athlétiques.
Épreuves d’admission
Première épreuve
Liste limitative des APSA support de la leçon
- Acrosport
- Athlétisme (Sauts et courses : vitesse-relais-haies)
- Boxe française
- Course d’orientation
- Danse contemporaine
- Football
- Handball
- Musculation
- Natation (nages sportives, sauvetage)
- Tennis de table
Deuxième épreuve
- Athlétisme (course de durée)
- Badminton
- Basket-ball
- Danse
- Escalade
- Natation
Évaluation de la prestation physique
La notation de la prestation physique porte sur le niveau de compétence atteint par le candidat lors de sa prestation dans la situation d’évaluation propre à la discipline qu’il a choisie.
Déroulement des prestations physiques
Concernant l’épreuve d’athlétisme
La situation d’évaluation consiste en une course de 12 minutes sur un parcours de 320 mètres en forme de huit, tracé sur un terrain plat et horizontal. Les deux boucles du “huit” sont identiques. Elles comportent dans leurs parties curvilignes dix balises réparties tous les dix mètres.
Tout en cherchant à parcourir la plus grande distance possible, le candidat doit repasser toutes les minutes dans la zone d’intersection du “huit” où sont effectués le départ et l’arrivée. Pour respecter cette contrainte, le candidat a la possibilité de réduire la distance à effectuer en contournant des balises différentes.
(voir schéma du parcours dans le B.O. spécial n° 8 du 24-5-2001).
Concernant l’épreuve de badminton
La situation d’évaluation consiste en une ou plusieurs rencontres en simple, d’une durée de quinze minutes de jeu effectif. Le jury peut être amené à proposer au candidat d’aménager certaines conditions de la situation d’opposition. Par ailleurs, le jury peut donner des consignes au joueur opposé au candidat. Le terrain est tracé aux dimensions réglementaires.
Concernant l’épreuve de basket ball
La situation d’évaluation consiste en une ou plusieurs séquences de jeu à effectif réduit et sur un demi-terrain.
La durée de la prestation est de 15 minutes de jeu effectif. Au cours de cette prestation, le candidat évolue dans le rôle de son choix et dans d’autres rôles définis par le jury. Ce dernier peut en outre être amené à donner des consignes de jeu.
Concernant l’épreuve de danse
La situation d’évaluation se compose de deux parties.
La première consiste en la présentation d’une chorégraphie préparée à l’avance par le candidat.
La deuxième consiste en la présentation d’une séquence extraite de cette chorégraphie et transformée à la demande du jury.
Déroulement de l’épreuve :
Le candidat présente la chorégraphie qu’il a préparée, celle-ci doit avoir une durée comprise entre 2 minutes 30 secondes et 3 minutes et peut s’appuyer sur un support sonore.
Suite à cette présentation, le jury donne au candidat un thème de transformation (mots, phrases, images).
À partir de cette indication, le candidat choisit dans sa chorégraphie une séquence (d’une durée comprise entre 30 secondes et 45 secondes) et dispose alors de 20 minutes pour la transformer.
À la suite de cette préparation, le candidat présente, sans support musical, d’abord la séquence initiale puis la séquence transformée (celle-ci aura une durée comprise entre 30 secondes et 1 minute 15 secondes).
Conditions techniques de l’épreuve :
La surface d’évolution est de 11 m x 9 m.
Dans l’éventualité où la chorégraphie nécessite une mise en scène, celle-ci est mise en place par le candidat qui apporte son matériel et l’installe dans les 2 minutes qui précèdent son passage. Dans l’éventualité où la chorégraphie nécessite un support sonore, un lecteur de cassettes et de CD est mis à disposition du candidat. L’enregistrement ne comporte que le support sonore de la chorégraphie.
Le candidat en prévoit un double.
Concernant l’épreuve d’escalade
La situation d’évaluation consiste à grimper, en tête et à vue, deux voies de difficultés progressives allant de 5 a à 7 c. Le candidat dispose de 20 minutes pour réaliser sa prestation qui se déroulera sur une structure artificielle d’escalade.
Concernant l’épreuve de natation
La situation consiste en un “8 x 50 mètres nage libre”. Le premier départ est plongé, les autres s’effectuent dans l’eau. L’évaluation de la prestation prend en compte la moyenne des huit 50 m nagés.
En outre, le candidat choisit l’un des six contrats proposés ci-dessous et l’annonce au jury :
- contrat n° 1 départ toutes les 55’’ ;
- contrat n° 2 départ toutes les 60’’ ;
- contrat n° 3 départ toutes les 65’’ ;
- contrat n° 4 départ toutes les 70’’ ;
- contrat n° 5 départ toutes les 80’’ ;
- contrat n° 6 départ toutes les 90’’.
Si le candidat ne respecte pas le contrat annoncé avant le départ, il est évalué sur le contrat n° 6. Si, pour réaliser un parcours de 50 m, le candidat dépasse le temps maximum prévu dans le contrat, le jury lui donnera 10 secondes de récupération à la fin du ou des 50 mètres concernés.
Évaluation de l’entretien
La notation de l’entretien porte sur le niveau de connaissances techniques et didactiques dans l’activité choisie par le candidat ; l’entretien peut être étendu à des activités permettant de répondre à des objectifs éducatifs d’un même type.

Génie électrique

Le programme publié au B.O. spécial n° 3 du 22 mai 2003est reconduit pour la session 2007

Lettres modernes (rectificatif)

Le programme publié au B.O spécial n° 3 du 27 avril 2006 est modifié comme suit :

Programme de littérature française

Au lieu de :
La Suite du roman de Merlin, paragraphes 1 à 418, édition G.Roussineau, Textes littéraires français, Droz, nouvelle édition 2006 en un volume.
Marot, L’Adolescence clémentine, édition F. Roudaut, Le Livre de Poche classique n° 21009, 2005.
Lire :
La Suite du roman de Merlin, paragraphes 1 à 418 (inclus), édition G. Roussineau, Textes littéraires français, Droz, nouvelle édition 2006 en un volume.
Marot, L’Adolescence clémentine, édition F. Roudaut, Le Livre de Poche classique n° 21009, 2005, pages 161 à 382.

Mécanique

Le programme publié au B.O. n° 25 du 19 juin 1997 est reconduit pour la session 2007.

Musique

Le programme de la session 2006 publié au B.O. spécial n° 5 du 19 mai 2005 est reconduit pour la session 2007.

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