bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 15 du 13 avril 2006 - sommaireRECR0600067C


Enseignement supérieur, recherche et technologie

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE
Nominations à l’Institut universitaire de France - rentrée 2006
NOR : RECR0600067C
RLR : 420-5
CIRCULAIRE N°2006-062 DU 5-4-2006
REC
DR


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et directeurs des Instituts nationaux polytechniques

Depuis 1991, un certain nombre d’enseignants chercheurs sont distingués chaque année par une nomination à l’Institut universitaire de France en raison de la qualité de leur activité scientifique. La présente circulaire a pour objet de préparer les opérations de désignation pour la rentrée universitaire 2006.
L’Institut universitaire de France comprend des membres seniors et des membres juniors. Vingt-cinq membres seniors, dont un tiers au plus appartenant aux établissements de l’académie de Paris, et cinquante membres juniors, dont un tiers au plus appartenant aux établissements de l’académie de Paris, pourront être nommés en 2006.
Les nominations sont prononcées par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur proposition de deux jurys distincts.
Les enseignants chercheurs nommés membres de l’Institut universitaire de France, et placés à ce titre en position de délégation, demeurent dans leur université d’appartenance ; ils bénéficient d’un allègement de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Afin de mettre les jurys à même d’assurer la représentation, à qualité scientifique égale, de toutes les composantes de la communauté scientifique, nous souhaitons que les candidatures féminines soient encouragées, et plus spécialement dans les disciplines scientifiques et médicales, où le déficit de représentation féminine est plus prononcé.

Conditions de recevabilité des dossiers seniors

Peuvent être nommés membres seniors de l’Institut universitaire de France les enseignants chercheurs titulaires dans une université française depuis plus de cinq ans.
L’activité dans une université étrangère peut être considérée comme équivalente au regard des conditions de durée d’exercice précisées ci- dessus, sous réserve que l’intéressé(e) ait été nommé(e) dans une université française et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de son dossier à l’Institut universitaire de France.
Les enseignants chercheurs susceptibles d’être nommés membres seniors ne font pas directement acte de candidature : leur dossier doit être présenté par deux personnalités scientifiques françaises ou étrangères.
Dans le cas où l’enseignant chercheur présenté aurait été antérieurement membre junior, un délai de cinq ans entre la fin de la délégation comme membre junior et la nomination en qualité de membre senior est imposé.

Conditions de recevabilité des candidatures juniors

Peuvent être nommés membres juniors les enseignants chercheurs titulaires dans une université française depuis plus de deux ans et âgés de moins de 40 ans au 1er janvier de l’année de leur nomination à l’Institut universitaire de France. En conséquence, les dossiers des candidats nés avant le 1er janvier 1966 ne seront pas recevables. Cependant, une dérogation d’un an par enfant à charge ou ayant été à charge pourra être acceptée.
L’activité dans une université étrangère peut être considérée comme équivalente au regard des conditions de durée d’exercice précisées ci-dessus, sous réserve que l’intéressé(e) ait été nommé(e) dans une université française et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de sa candidature à l’Institut universitaire de France.

Composition des dossiers seniors

Le dossier devra être introduit par les rapports de présentation des deux personnalités scientifiques parrainant la candidature. Il devra mettre l’accent sur le bilan, les acquis de l’activité de recherche et le projet de recherche de l’enseignant chercheur présenté et permettre d’apprécier l’impact sur ses travaux d’une éventuelle nomination à l’IUF.
Il serait souhaitable qu’il soit rédigé en français et en anglais.
Il est recommandé qu’il comprenne les pièces suivantes :
- présentation synthétique, en une page maximum, de l’activité scientifique du candidat (il est recommandé de tenir compte, pour l’élaboration de ce document, du caractère pluridisciplinaire du jury, donc d’adopter une formulation qui le rende accessible à des non-spécialistes de la discipline) ;
- curriculum vitae détaillé ;
- liste des travaux et publications ;
- résumé des 5 publications les plus significatives ;
- programme de recherche pour la période 2006-2011 ;
- description détaillée des activités d’enseignement (nombre annuel d’heures en équivalent TD, matière, niveau) et des responsabilités pédagogiques et administratives exercées au cours des cinq dernières années ;
- fiche de renseignements (modèle donné en annexe).
Le dossier devra être appuyé par cinq lettres de recommandation au moins, dont au moins trois émanant de personnalités étrangères ou exerçant leur activité hors de France. Il appartient aux deux présentateurs de solliciter ces lettres de soutien, qui pourront, soit être jointes à leur rapport, soit être transmises directement par leurs auteurs, en trois exemplaires, au secrétariat général de l’Institut universitaire de France, à l’attention du président du jury senior.

Composition des dossiers juniors

Le dossier de candidature comportera les pièces suivantes :
- présentation synthétique, en une page maximum, de l’activité scientifique du candidat (il est recommandé de tenir compte, pour l’élaboration de ce document, du caractère pluridisciplinaire du jury, donc d’adopter une formulation qui le rende accessible à des non-spécialistes de la discipline) ;
- curriculum vitae détaillé ;
- liste des travaux et publications ;
- programme de recherche pour la période 2006-2011 ;
- résumé des 10 publications les plus importantes ;
- publication que le candidat considère comme la plus significative ;
- description détaillée des activités d’enseignement (nombre annuel d’heures en équivalent TD, matière, niveau) et des responsabilités pédagogiques et administratives exercées au cours des deux dernières années ;
- fiche de renseignements (modèle donné en annexe).
Il serait souhaitable que le dossier soit rédigé en français et en anglais.
La candidature devra être appuyée par trois lettres de recommandation au moins, dont au moins deux émanant de personnalités étrangères ou exerçant leur activité hors de France. Ces lettres de soutien devront être transmises directement par leurs auteurs, en trois exemplaires, au secrétariat général de l’Institut universitaire de France, à l’attention du président du jury junior.

Cas des dossiers ayant fait l’objet d’un examen par le(s) précédent(s) jury(s)

Les dossiers juniors et seniors présentés pour la première fois en 2004 ou en 2005 et n’ayant pas été retenus pourront à nouveau être examinés par les jurys concernés de l’année 2006, sur demande écrite des présentateurs, s’il s’agit de dossiers seniors, ou des candidats, s’il s’agit de dossiers juniors, et à condition, pour ces derniers, qu’ils remplissent toujours la condition d’âge fixée ci-dessus.
Un dossier actualisé devra à nouveau être fourni. Il est possible de faire parvenir des lettres de recommandation supplémentaires, sachant que celles des deux années antérieures demeurent valables.

Dossiers de demande de renouvellement des membres seniors nommés en 2001

Les membres seniors nommés par arrêté du 27 août 2001, dont la délégation auprès de l’Institut universitaire de France arrive à échéance à la fin de l’année universitaire 2005-2006, peuvent en solliciter le renouvellement.
Les demandes de renouvellement seront évaluées par le jury selon les mêmes critères que les dossiers présentés pour une première nomination. Ceci nécessite la production d’un dossier complet faisant ressortir, en particulier, le travail accompli au cours des cinq années de délégation à l’Institut universitaire de France. Seuls les parrainages et lettres de recommandation ne sont pas requis.
En conséquence, le dossier devra comporter les mêmes éléments que celui des enseignants chercheurs présentés pour une première nomination senior, ainsi qu’un rapport d’activité détaillé portant sur les cinq années de délégation et un compte rendu d’utilisation des crédits.

Modalités de dépôt des dossiers

Les dossiers, qu’il s’agisse de nouvelles candidatures, de demandes de réexamen ou de demandes de renouvellement, et les lettres de recommandations confidentielles devront être envoyés en trois exemplaires le 28 avril 2006 au plus tard (cachet de la poste faisant foi), à l’attention du président du jury concerné, à l’adresse suivante : secrétariat général de l’Institut universitaire de France, maison des universités, 103, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris.
Il est rappelé que les enseignants-chercheurs présentés en vue d’une nomination en qualité de membre senior ou candidats à une nomination en qualité de membre junior, ne sont pas auditionnés par le jury et qu’ils n’ont pas à prendre contact avec ses membres.
Tous renseignements complémentaires, en particulier sur les textes régissant l’Institut universitaire de France, peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de l’Institut universitaire de France, tél. 01 44 32 92 01, fax 01 44 32 92 08, mél. : iuf-campagne2006@iuf.cpu.fr, site internet :
http://www.cpu.fr/Iuf
Je vous remercie d’assurer à cette circulaire la plus large diffusion dans votre établissement.

Le ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche
François GOULARD

Annexe

Cette annexe est au format PDF
annexe.pdf - 1 page, 46 Ko

Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ce fichier, téléchargez ce logiciel gratuit à cette adresse http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

 

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche