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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 14 du 6 avril 2006 - sommaireMENE0600908N


Enseignements élémentaire et secondaire

BACCALAURÉAT
Épreuve d’anglais, langue de complément au baccalauréat - sessions 2007 et 2008
NOR : MENE0600908N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2006-050 DU 24-3-2006
MEN
DESCO A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs

Pour les sessions 2007 et 2008 de l’examen du baccalauréat général, le programme de lecture de l’épreuve orale d’anglais, LV1 de complément, en série littéraire, est le suivant :
- William Shakespeare : Macbeth ;
- Mary Shelley : Frankenstein ;
- Charles Dickens : David Copperfield ;
- Jean Rhys : Wide Sargasso sea ;
- Toni Morrison : Sula ;
- Julian Barnes : Cross Channel ;
- John Keats : Selected Poems (édition Aubier) ;
- David Goodis : Dark Passage ;
- Harold Pinter : The Caretaker ;
- Jennifer Johnston : How Many Miles to Babylon ;
- Ernest J. Gaines : A Lesson Before Dying ;
- Paul Auster : The Brooklyn Follies.
Il est rappelé que la première partie de l’épreuve comprend le compte rendu, par le candidat, d’un des passages les plus significatifs de l’œuvre complète étudiée et un échange, entre l’examinateur et le candidat, portant sur l’ensemble de cette œuvre. Pour cela, le candidat présente une liste d’extraits représentant un volume global d’environ vingt pages.
La seconde partie de l’épreuve est un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.
Pour l’anglais, LV 2 de complément en série littéraire, LV 1 ou LV 2 en série économique et sociale, les professeurs sont libres d’utiliser ou non le programme de lecture prévu ici.
Lorsque les professeurs ont procédé à l’étude d’une œuvre complète en classe, l’épreuve est identique à celle de la LV 1 de complément en série littéraire. Dans le cas contraire, la première partie de l’épreuve, compte rendu et échange avec l’examinateur, porte sur un des textes étudiés en classe ; la seconde partie demeure un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH

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Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche