bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 1 du 5 janvier 2006 - sommaireMENE0502802X


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Opération “pièces jaunes” 2006
NOR : MENE0502802X
RLR : 554-9
NOTE DU 29-12-2005
MEN
DESCO A9

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale

L’opération “Pièces jaunes”, organisée par la fondation “Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France”, est reconduite pour l’année 2006. La douzième édition se déroulera du 6 janvier au 11 février 2006 , avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette grande campagne de solidarité poursuit les mêmes objectifs que les années précédentes : améliorer, grâce à des projets concrets, les conditions de vie des enfants hospitalisés à travers toute la France. Elle permet, par ailleurs, de sensibiliser les élèves au thème de l’enfance à l’hôpital ; mieux cerner la réalité du monde hospitalier souvent perçue comme inquiétante et bien faire prendre conscience de la situation des enfants hospitalisés.
Cette opération constitue l’occasion pour les enseignants d’aborder de manière explicite, dans le cadre des programmes de divers champs disciplinaires, des notions telles que la fraternité, la solidarité, qu’il est possible de développer à l’égard des enfants hospitalisés. Les élèves sont ainsi amenés à prendre conscience des contraintes imposées par la maladie et de leurs répercussions sur la vie quotidienne d’un enfant et de ses proches.
Les maîtres peuvent également les faire réfléchir sur ce que représente pour eux “être en bonne santé” - “être malade” et sur les compensations qui sont à apporter pour répondre aux besoins spécifiques des enfants qui vivent à l’hôpital pendant des périodes de soins longues ou répétées.
Comme chaque année, un courrier est adressé (début novembre) à toutes les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat par la fondation “Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France”, afin d’informer les enseignants sur l’opération et de leur proposer d’y participer. Par ailleurs, la fondation enverra pour information, aux rectrices et recteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, un courrier ainsi que le dossier pédagogique destiné aux classes participantes.
Toutes les classes qui auront renvoyé la carte de participation recevront, à partir du mois de décembre, un dossier pédagogique ; celles qui le désirent recevront également quatre tirelires. Ce dossier comportera non seulement un petit journal avec différents articles sur l’hôpital, mais également un bilan des projets réalisés depuis le début de l’opération “Pièces jaunes”, grâce à l’engagement des enseignants et des élèves.
Les enseignants peuvent, par ailleurs, informer les élèves et leur famille de la possibilité de retirer aussi dans les bureaux de poste une tirelire, pour y déposer les pièces jaunes.
Cette année et pour la première fois, l’opération “Pièces jaunes” s’inscrit dans l’un des parcours civiques dédié à la solidarité. Le détail des activités mises en place pour cette opération figure sur le site http://www.cidem.org
Les élèves et leurs enseignants pourront à partir de début janvier 2006 obtenir d’autres informations sur cette opération, en consultant le site http://www.education.gouv.fr ainsi que le site
http://www.piecesjaunes.com
J’invite donc les élèves et les enseignants à s’associer à cette opération de sensibilisation et de solidarité pour les enfants hospitalisés.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche